Schizophrenia, le tueur de l'ombre

Avatar SansEchafaudage

Quel film! La mise en scène est juste parfaite . C'est le paroxysme de la mise en scène parce qu'elle dit avec les images, ce qui est dit avec le scénario. Ce décalage entre le héros et le monde est montré par ce focus sur le héros qui rend le paysage irréel. Le montage rapide, de gros plans montre sa folie, la façon dont son cerveau passe d'une chose à l'autre. La voix off omniprésente nous enferme dans la tête du tueur. On voit vraiment le monde par ses yeux. Kargl est un génie grâce à ça.
Et quels acteurs. C'est vraiment impressionnant.
SPOILERS
Et puis ces monologues mentaux pour se justifier pendant les meurtres sont très bien trouvés. Cette voix calme contraste avec la violence qui nous est montrée crue. On est dans cette schizophrénie avec le décalage entre 2 états. C'est tellement bien rendu. Et je ne trouve pas que ce soit de la psychanalyse de comptoir parce que c'est lui qui tente plus ou moins de se justifier et sort les explications standards qui sont toujours plus ou moins vraies.
Après les meurtres le film se fait plus lent, comme s'il cherchait son rythme. Peut-être un petit point faible mais en même temps c'est logique puisque le tueur est contenté. Le film alors alterne plus entre les scènes dans sa tête et les scènes plus objectives. Notamment cette dernière où la caméra tourne autour de la voiture avant de s'élever. La caméra veut quitter le corps de ce démon comme nous le quittons nous aussi. Un peu choqués, chamboulés. Mais ayant vécu une grande expérience de cinéma

Autres actions de SansEchafaudage Schizophrenia, le tueur de l'ombre