Adaptation d'un comic culte, bourrée de références oldschool (jeux vidéo, mangas, comics...), et offerte par un réalisateur atypique (Spaced, Shaun of the Dead, Hot Fuzz...) : le ton était donné avant même de voir débarquer les premières affiches en France.

Au final tout est assumé, et pas qu'un peu : par de nombreux clins d'œil, peut-être trop appuyés par moments (musiques et bruitages tirés de jeux célèbres, vocabulaire geekesque, et surcouche de gros pixels), mais surtout par une ambiance générale bien particulière, un ton assez désabusé, un humour à froid, absurde, tour à tour noir ou orange fluo. Bref c'est un film geek (à défaut de trouver un meilleur terme), pas seulement par ses références mais par son attitude même. C'est le film maigrichon et à lunettes qui bouquine, joue à la console et rêve d'une copine à cheveux roses, pendant que les autres longs métrages sont en cours de sport.

Et ça fonctionne! C'est même jouissif, en particulier lors des combats totalement surréalistes avec les "ex maléfiques". Certains dialogues valent leur pesant d'or.

Certes le film paraitra incompréhensible voire creux à tout spectateur hermétique à cette "culture" qui n'en est pas une, à tout ce qui touche de près ou de loin ce terme fourre-tout de "geek", et, certainement aussi à tous ceux qui ont attendu les années 2000 pour le découvrir. Étrangement, ce sont peut-être ces derniers qui seront les plus déçus.

Les autres, ceux qui ont grandi en 8 et en 16 bits, pour qui la 3D est un concept bizarre, et pour qui griffonner des dessins en noir et blanc à la marge de la pellicule est forcément cool... Ceux-là seront en terrain connu, ami, et c'est suffisamment rare pour l'apprécier.

Enfin, à tous ceux qui ne comprendront pas ce film, ou qui voudront lui lancer des cailloux, à lui et à tout ce qu'il vénère : tant pis, laissez-nous aimer nos trucs de geeks, et arrêtez de les reprendre pour essayer de les rendre hype.

Pour les autres, longue vie à Scott Pilgrim.
destynova2
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 17 déc. 2010

Critique lue 351 fois

1 j'aime

1 commentaire

destynova2

Écrit par

Critique lue 351 fois

1
1

D'autres avis sur Scott Pilgrim

Scott Pilgrim
yavin
5

It's in the game

Je vais être honnête avec vous : c'est un peu agaçant de regarder un tel film et de trouver tous les appels du pied aux geeks / gamers super lourdingues quand on voit que ça semble ravir tant de gens...

le 9 nov. 2010

191 j'aime

27

Scott Pilgrim
Gand-Alf
9

Life in 8-Bits.

Abandonnant momentanément ses comparses Simon Pegg et Nick Frost, Edgar Wright part à l'assaut de la perfide Hollywood, adaptant pour le grand écran la série de comic-books "Scott Pilgrim V.S. The...

le 3 févr. 2014

134 j'aime

8

Scott Pilgrim
Clément
5

Le bienvenue chez les chtis des geeks

J'ai été déçu. Au début, je n'aurais pas su vraiment dire pourquoi. Il y a en effet plein de choses qui me parlent dans cette adaptation du comics, à commencer par une culture geek/jeux-vidéo...

le 30 janv. 2011

110 j'aime

14

Du même critique

Les Petits Mouchoirs
destynova2
8

Pitch inquiétant, résultat savoureux

Un film français fleuve (2h30 quand même) sur les petits bonheurs et les grands drames de la vie chez une bande de potes quadras en vacances. Bref a priori tout ce que je déteste. Et pourtant, ça...

le 23 oct. 2010