Pas de réelle critique ici, plutôt un ressenti rapide à chaud.
Je n'aime pas toujours que l'on base toute une histoire sur un concept précis, y compris dans le cas d'un scénario devant tenir dans un film de deux heures. Je dirais même plus : surtout dans ce cas-ci. Car si ce sont bien des histoires simples et dénuées de toutes fioritures que l'on recherche dans le cinéma, l'on ne laisse pas pour autant d'idées sans développement.
Ma petite déception réside plus précisément dans le concept en soi. Il est assez dommage de constater le choix du modèle simple et médiéval des sept péchés capitaux lorsque dans le même temps le film tire une certaine subtilité de son anti-manichéisme plutôt réussi. Le film semble finalement plus faire joujou avec chacun des sept péchés pris un à un (ce qui colle au scénario une sorte d'échafaudage trop apparent) que construire une véritable histoire. Que doit-on en retenir ? L'injustice du bas-monde des pécheurs ? Ou plutôt le caractère indissociable entre le péché et l'être humain ?
Malgré une scène finale assez forte et bien trouvée, Seven m'est donc apparu comme une oeuvre peut-être incomplète. Pourtant, sans aucun doute, le travail de réalisation en fait un bon film noir et policier. Quoique... j'avoue que sur ce dernier point j'attendais un long-métrage plus porté sur l'enquête et le mystère. Tant pis, dès les premiers événements relatés par le film on sait que ce n'est pas le but du film, j'ai donc rapidement pu adopter un point de vue différent sur le film.