Seven

Avatar enilua

Ce film tue, et c'est le cas de le dire! L'atmosphère pesante et lugubre met dès le départ au parfum. Et les trombes d'eau qui ponctuent le film entretiennent cette ambiance mystérieuse.
Lundi la gourmandise, mardi l'avarice... Hum, ça m'a tout l'air d'être un sacré programme. Tiens, cela ne vous dit rien? Moi si.

Un tueur anonyme, tel une ombre, élimine un par un les auteurs des 7 péchés capitaux, qu'il choisit avec finesse et intelligence... Sympa.
Seven est remarquablement bien ficelé, sans aucune faille, tel un grand film, un vrai, un qui ne nous prend pas pour des cons avec ses effets spéciaux pourris ou un scénario indigne de ce nom. La BO n'est pas extraordinaire mais le générique signé Kyle Cooper est tout simplement dingue. Pour tout vous dire, même la VF ne m'a pas embêtée ici. Peut être parce que j'étais trop happée par le film et son fil conducteur saisissant? Je ne sais.

La fin est assez surprenante, même si je pense qu'il est possible de la flairer. [spoiler] John Doe, l'assassin, après s'être rendu, guide nos inspecteurs vers les deux derniers péchés capitaux restant, et donc impunis : L'envie et la colère. Ils doivent conduire le meurtrier seuls, dans un lieu isolé, où le personnage interprété par Pitt reçoit tout banalement un colis... Aucune trace de cadavres ou d'un éventuel danger. Ça pue le piège à 8 kilomètres. On réfléchit, on sait que ce n'est pas normal... On s'attendait à une fin explosive et atroce, mais finalement... [spoiler]

Je pense pouvoir dire que ce film évolue en crescendo, et tient la route de bout en bout, pour au final nous offrir un sujet de débat qui nous occupera avec nos camarades ou collègues.
Le péché est partout. Le meurtrier est-il gravement atteint et fou, comme on pourrait le penser? Ou est ce tout le contraire? Quoi qu'il en soit, il part vainqueur, puisque tous les péchés sont punis, tous, y compris l'envie. Son message est passé.

Les acteurs principaux sont parfaits. De l'étonnant Kevin Spacey au beau Brad Pitt, en passant par la talentueuse Gwyneth Paltrow et le sage Morgan Freeman, on n'en finit plus d'être en admiration.

Sinon, j'avoue avoir été bête d'attendre autant de temps avant de le visionner. Ce film n'est pas loin d'être parfait, alors je vous le conseille de tout cœur, vraiment!

enilua a ajouté ce film à 4 listes Seven

Autres actions de enilua Seven