Seven

Avis sur Seven

Avatar BadFever

Après un superbe générique qui met directement dans l'ambiance, le film débute de façon très classique : la découverte d'un cadavre, victime d'un meurtre qui semble être le prémisse d'une série de crimes autour des péchés capitaux. Le temps passe, la trame narrative progresse de rebondissement en rebondissement, pour prendre un rythme de plus en plus rapide jusqu'au final, à couper le souffle, deux heures plus tard. Le tout en restant réaliste. Je dis bravo.

Nous découvrons petit à petit le tueur qui se fait appeler John Doe, sa personnalité et ses intentions. L'aspect psychologique du film passe par ce personnage. L'important est de comprendre pourquoi il tue, pourquoi il procède ainsi, et non de le traquer pour simplement le mettre en prison. Somerset s'essaye tant bien que mal à cette tâche, alors que Mills se contente directement de le cataloguer de fou. J'aime Kevin Spacey depuis que je l'ai vu dans la peau de ce John Doe, lui qui nous berne et monte une machination qui dépasse tout ce qu'on aurait pu imaginer.

Mais le film n'est pas qu'un bon scénario. Derrière celui-ci se cache également une vision intelligente, assez sombre et désespérée du monde actuel. Froide, obscure, glaciale telle cette lourde pluie qui tombe (presque) continuellement, crasseuse comme cette ville anonyme voilà comment est retranscrite la société. L' « œuvre » du psychopate n'est qu'un prétexte pour dénoncer l'excessivité et la décadence de notre monde, de notre société coupable de ses pêchés.

Seven est un film violent de part ces meurtres tous plus horribles les uns que les autres mais possède peu de scènes d'actions. Fincher a préféré une atmosphère angoissante mais calme aux scènes de courses-poursuites. Grand bien lui fasse ! Surtout qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde.

BadFever a ajouté ce film à 3 listes Seven

• Illustration Best Openings

Best Openings

Avec : Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes, Watchmen : Les Gardiens, Seven, Fight Club, Skyfall

• Illustration Keviiiin !

Keviiiin !

Moi, j'aime bien Kevin Spacey.

• Top 10 Illustration

Top 10 Films

Avec : Mysterious Skin, Seven, American Beauty, Virgin Suicides, Les Noces rebelles

Autres actions de BadFever Seven