Star Wars : Épisode II - L'Attaque des clones

Avatar kwyxz

Etait-il possible de faire pire que "The Phantom Menace" ? Le défi était de taille et Lucas l'a relevé avec brio. Attack Of The Clones et un film bariolé : soit on se fait mortellement chier alors que les 2 personnages principaux se débattent maladroitement avec leurs problèmes affectifs (faut les comprendre les pauvres, ils n'ont pas regardé les Feux de l'Amour donc ils ne savent pas faire) ; soit on rigole devant le ridicule de la plupart des autres scènes ou des dialogues. A plusieurs reprises, je me suis même demandé si je ne m'étais pas trompé de salle, et si je n'étais pas devant un ZAZ. Mais non, impossible, on ne s'emmerde pas 30 minutes entre 2 fous-rires pendant un ZAZ.

Voyons donc tout en revue :

- les personnages sont caricaturaux au possible. Passons sur Obi-Wan Kenobi définitivement condamné à n'être qu'un second rôle (le pauvre) pour arriver rapidement à Anakin Skywalker. On l'avait laissé en gamin insupportable à la fin de la précédente catastrophe, le revoici en adolescent rebelle et branleur typique auquel on prendrait un plaisir sadique à filer des coups de pied alors qu'il se tord de douleur au sol (et que deux minutes avant, il vous toisait d'un air supérieur). Et le personnage n'évolue pas d'un iota pendant tout le film. Alors oui, il a des accès de vilénie par moments (je passe sur la scène avec la mère, tout simplement consternante : on se demande si on doit en rire ou en pleurer), mais globalement il reste dans son trip de glandeur façon Berverly Hills 90210 avec un sabre qui brille. Mace Windu a autant de charisme qu'une huitre, Django Fett est ridicule, et on ne parle pas de Yoda, merci, au revoir.

- le scénario ? Oh ben il y a encore cette histoire de fédération du commerce très méchante qui devrait être totalement anéantie dans l'épisode 3, puisqu'à ma connaissance on en entend pas du tout parler dans "A New Hope". Y'a Palpatine aussi, qu'on sent à 35 kilomètres qu'il fait des trucs louches, sauf les Jedi qui sont super intelligents mais qui ne voient strictement rien. C'est bien la peine d'être un super-héros. Django Fett joue dans les deux camps aux yeux de tout le monde, mais ça n'a pas l'air de déranger. Je vais arrêter là les incohérences, sinon j'y passe la nuit.

- les effets spéciaux ? il y a du très réussi. Et du très complètement loupé. Félicitations aux acteurs qui glissent sur le décor en marchant comme sur une flaque d'huile sans se casser la gueule. Les incrustations sont pour la majorité totalement foirées. Certains monstres sont très laids, et horriblement mal modélisés. Certains bruitages aussi (le premier vaisseau que l'on voit arriver fait un bruit de mixer). Et à coté de ça il y a du plutôt joli (décollage d'escadrons de vaisseaux, etc).

- la musique, bah, c'est du John Williams, quoi. C'est pompeux, c'est lourd, c'est chiant. On entend la marche impériale par petites touches, c'est peut-être le seul élément sympa de la BO qui est encore moins marquante que celle de SW1.

Au final ? Une grosse bouse, qui fait rire involontairement à de nombreuses reprises. Un peu comme H@ckers, quoi, sauf que H@ckers est plus court, donc le calvaire dure moins longtemps.

Autres actions de kwyxz Star Wars : Épisode II - L'Attaque des clones