Dix ans après la découverte de l'enfant prodige qui, d'après la prophétie, "ramènera l'équilibre dans la force", on retrouve ce garçon devenu padawan taraudé par ses démons intérieurs.
Les manipulations sith se poursuivent avec une saveur qui ne dément pas. Quelle ampleur pour cette manipulation installée depuis des décennies par Dark Sidious ! Et les jedis qui ne voient que la surface des choses...

On a là tous les ingrédients d'un superbe film de S-F. Les acteurs sont impeccables : Obi-Wan, Padmé, Anakin et Dooku sont campés de façon très convaincante.

Ce second épisode me plaît beaucoup même s'il m'est difficile de rester objectif après l'avoir vu plus d'une demi-douzaine de fois.

Je dirais que, tandis que je viens de le regarder juste après avoir lu le roman éponyme tiré du script de Lucas, je le trouve trop rapide dans la mise en place d'un certain nombre d'évènements :
-Padmé qui succombe au charme d'Anakin ;
-les relations tendues entre Obi-Wan et son padawan ;
-le basculement d'Anakin vers le côté obscur ;
-Jar Jar qui propose d'accorder les pleins pouvoirs à Palpatine.

Le roman permet tellement plus de subtilités et d'étapes dans le cheminement de ces évènements. J'ai presque trouvé grossiers certains passages tant l'action semblait tomber d'on ne sait où.

Il demeure que le film en met plein la vue (son point fort) avec des vaisseaux hallucinants et des créatures plus vraies que nature (haaa, l'arène de Geonosis !).

Dans la galaxie des œuvres de S-F, je ne connais pas beaucoup de films de ce genre qui rivalisent avec cette saga.
Apostille
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de science-fiction dans l'espace, Les meilleurs films avec Natalie Portman et Les meilleurs films de l'univers Star Wars

Créée

le 20 janv. 2013

Critique lue 512 fois

6 j'aime

4 commentaires

Apostille

Écrit par

Critique lue 512 fois

6
4

D'autres avis sur Star Wars - Épisode II : L'Attaque des clones

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

86 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10