J'ai revu cet épisode hier, pour la 1ère fois depuis que j'étais allé le voir au ciné à sa sortie.
A l'époque, je l'avais déjà trouvé plus que moyen, mais hier soir j'ai pris conscience de l'ampleur du désastre.

Commençons pour la chose la plus catastrophique de tout le film : Hayden Christensen.
"Acteur" au charisme négatif, chacune de ses scènes est un supplice. Regardez le jouer la surprise, l'amour, l'humour... cela pourrait être considéré comme le jeu des 7 erreurs tellement son air inexpressif reste le même quelles que soient les circonstances. Mention spéciale quand même à la scène où sa mère meurt (de la façon la plus ridicule qui soit en laissant tomber lourdement sa tête en arrière, un peu comme Jim Carrey dans The Mask), son regard prend alors celui d'un enfant à qui on aurait confisqué sa GameBoy. Kubrick savait filmer ce genre de regard (les acteurs qu'il dirigeait aidaient bien), Lucas non.

Parlons en du gros barbu. Quand on s'entoure d'incompétents qui n'osent pas remettre en question ton taf, on fait vite de la merde. Et ça n'aura pas loupé, de la lumière au cadrage en passant par la direction d'acteurs, tout est foiré. Certaines scènes contentant des explosions sont cadrées beaucoup trop haut, sans doute pour pas que l'on voit les tremplins et autres matelas (scène de l'explosion du vaisseau Naboo au début du film et scène où Obi-Wan se prend un missile de Jango Fett sur Kamino). La scène où tous les Jedi allument leur sabre en même temps aurait du être épique, mais elle est tellement mal filmée qu'on ne s'en rend compte qu'après coup. La photographie globale donne l'impression d'être dans un mauvais téléfilm et les incrustations sur fond vert nous rappelle les heures les plus sombres de notre histoire des 1ers jeux Sierra sur 6 CD. Un comble quand même sachant que j'ai revisionné le film sur BluRay et que cela n'a même pas été corrigé alors que c'est pourtant le crédo de Lucas de toujours retoucher ses "œuvres". Mais Lucas n'en a plus rien à foutre et nous balance des scènes incohérentes juste pour le plaisir de foutre des CGI de partout.

Quant au scénario, je pense qu'on atteint le fond. C'est incompréhensible. Jango Fett fait l'agent double on ne sait pas trop pour qui il travaille vraiment, Lars a possédé C-3PO pendant 10 ans mais dans l'Episode IV il ne souvient ni de lui, ni de R2-D2 donc il les rachète, logique. Trop de fan service tue le fan service. La sénatrice Amidala va se cacher sur Naboo pour être à l'abri... SUR SA PLANETE ! C'est sûr que si un jour on en veut à ma vie j'irai me cacher dans mon appartement. Les dialogues sont niais, la romance ressemble à un vulgaire soap et on se demande comment cette idiote d'Amidala peut tomber amoureuse d'un type qui vient de lui avouer qu'il a décimé un village for the lulz et donc de basculer dans le côté obscur.

Tout est il cependant à jeter ? Quasiment je dirais. Mais pour autant j'ai adoré voir Yoda se battre (alors que c'est plutôt l'effet inverse pour les autres fans), la scène où Anakin et Amidala rentrent dans l'arène (remercions John Williams pour ça), tout comme le fait d'introduire les plans de la future Etoile Noire.

Mais c'est hélas bien peu vis à vis de tout le reste.

Jamais plus.
MickBim

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de l'univers Star Wars

le 14 févr. 2012

D'autres avis sur Star Wars - Épisode II : L'Attaque des clones

Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Critique de Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal par MickBim

Des marmottes en images de synthèse, du fanservice gerbant, un scénario sans queue ni tête, du cabotinage à l'extrême, de l'escrime sur des voitures et un type sur une liane qui rattrape un convoi...

le 18 juil. 2010