Those WERE the droids you were looking for

Je m'attelle sûrement à la critique la plus difficile de toute ma carrière sur SensCritique, et ce avec une semaine de retard, puisque je comptais la faire le 4 mai (nul besoin de préciser, j'espère, de quel jour il s'agit pour une fan digne de ce nom).
Critiquer Star Wars correctement en tant que fangirl, c'est comme vaincre l'empire avec l'aide d'une bande de nounours : c'est très improbable.
Alors, qu'est-ce qui rend la trilogie meilleure que la prélogie ? Qu'est-ce qui motive notre besoin sans cesse renouvelé de se refaire un marathon des épisodes IV, V et VI ? Pourquoi survit-elle depuis aussi longtemps ?
Star Wars, c'est un univers, dans tous les sens du terme, tout est chiadé, travaillé par un passionné ; l'authenticité est beaucoup plus présente dans cet opus, malgré la vieillesse et le côté merveilleusement kitsch des effets spéciaux, que lorsque tout se déroule sur fond vert.
Oui, les combats sont moins dynamiques, mais la tension est bien plus palpable lors du duel Vader/Kenobi que, par exemple, Skywalker/Dooku pour n'en citer qu'un seul (ils sont légion)... ou tiens non, deux : je préfère cent fois le duel d'un nouvel espoir (enfin, de la "Guerre des Etoiles", à la base c'est son nom hein) que celui qu'Obiwan et Ani se livrent dans la Revanche des Sith.
Le film ne se prend pas plus au sérieux qu'il ne devrait, et c'est un pur bonheur : il faut voir Harrison Ford s'élancer dans un couloir de l'Etoile Noire ("RAAAAAAAHHHH !!") à la poursuite de stormtroopers pour ensuite revenir en courant d'autant plus vite tandis que des tirs de blasters retentissent de partout. Il faut se rappeler C3-PO et ses "Juste ciel !".
Rien que d'y penser, j'en ai la larme à l'oeil.
Les acteurs sont potables à défaut d'être magistraux ; Alec Guiness nous compose un Obi-Wan (Obi-Waaaan <3) parfait, genre le Jedi sage mais un peu barré par toutes ses années d'ermitage - faut le voir apparaître pour la première fois, bure de jedi ample sur le corps et capuche sur la tête, gesticulant des bras et faisant d'office fuir les hommes des sables d'un Luke Skywalker inanimé. A noter qu'Alec Guiness détestait son rôle, alors qu'il livre peut-être la meilleure performance !
("Thore aren't the droids you are looking for.")
Et puis Vader.
Vader.
Darth Vader, the badass Sith Lord de la saga Star Wars (à l'exception de Darth Revan).
Si Palpatine compose un personnage fascinant du fait qu'il contrôle tout et tout le monde dans l'ombre (il est sans doute l'un des seuls personnages relativement dignes d'intérêt dans la prélogie), Vader est doté d'un charisme fou, surpuissant, on ne voit que lui pendant ses scènes, qui plus est lorsque John Williams l'accompagne d'une fantastique et célébrissime Marche Impériale. Vader justifie la note de 9 à lui tout seul.
En dernier lieu, je kiffe Luke Skywalker. Ouais, il est naïf, bateau, héros classique et archi-revu du pauvre fermier qui devient un héros super badass du jour au lendemain, mais lui au moins ne va pas massacrer des gens à la pelle parce que son tonton et sa tata sont morts. Luke > Anakin (attention, j'ai dit Anakin. Pas Vader)
J'adore aussi Leia. Merde, cette fille a vu sa planète entière EXPLOSER sous ses yeux et elle ne se démonte pas pour autant. (coup de gueule sur cette scène : les traducteurs se sont plantés. Ils ont traduit "Dantooine" par "Tatooine". Les joueurs de KotOR comprendront peut-être mon indignation) Elle a perdu ses parents. Elle se bat contre une puissance intergalactique. Et ELLE ne crève pas bêtement dans une clinique ultra équipée tout ça parce qu'elle a "perdu la volonté de vivre". Ca, c'est une nana badass, Padmé !
J'adore aussi Han et les robots, mais cela va sans dire.
Un Nouvel Espoir, c'est le début d'une saga mythique : c'est aussi une bouffée de nostalgie, une myriade de répliques cultes ("I have a bad feeling about this..."), des personnages attachants, un humour omniprésent, du drame, des larmes, la Force, des sabres lasers, des droïdes paumés en plein désert.
9, parce qu'y a l'Empire contre-attaque.
Karrie
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les scénarios à prophétie sont casse-gueules... mais il y a des exceptions.

Créée

le 11 mai 2011

Critique lue 810 fois

27 j'aime

28 commentaires

Karrie

Écrit par

Critique lue 810 fois

27
28

D'autres avis sur La Guerre des étoiles

La Guerre des étoiles
Hypérion
9

Les stormtroopers tirent comme des cochons mais on y croit quand même...

Encore une fois, parmi d'innombrables fois, je viens de revoir la Guerre des étoiles. Parce que oui, c'est La Guerre des étoiles avant tout ce remaniement de titres suite à la globalement immonde...

le 10 févr. 2012

143 j'aime

39

La Guerre des étoiles
Sergent_Pepper
5

Space Opera, Terra incognita.

Disons-le d’emblée : j’aborde Star Wars comme n’importe quel autre film. Ni fan transi, ni hater conchiant l’ordre mondial. L’Episode IV a mon âge. Je l’ai vu deux fois, dans mon enfance, et à...

le 15 nov. 2014

89 j'aime

14

La Guerre des étoiles
DjeeVanCleef
8

Les pods, l'espoir, et les Chewbie doux bidoux

Séquence nostalgie mon pote puisque cette trilogie, pour la grosse majorité des gens de ma génération, et pour les suivantes aussi d'ailleurs,c'est nos contes des Grimm à nous. Et s'y replonger de...

le 26 janv. 2014

87 j'aime

17

Du même critique

Cinquante Nuances de Grey
Karrie
2

J'ai besoin de brainbleach, bébé.

Critique garantie NSFW, et prolongée. Oh boy. Quand même, y a un souci au niveau de l’égalité des sexes dont il FAUT parler, aujourd'hui : si ces messieurs n’ont pas le droit de lire Playboy en...

le 14 nov. 2012

164 j'aime

17

The Big Bang Theory
Karrie
8

Être ou ne pas être geek... en fait on s'en fout.

Qu'on se le dise : TBBT, ça s'explique avant tout par l'explosion de la tendance "geek=chic". Ca reprend en masse les clichés sur les geeks pro en science, en informatique, fan de Star Wars, Star...

le 21 nov. 2011

161 j'aime

56

Fallout: New Vegas
Karrie
9

Fallout 3 a enfin vu le jour

"War. War never changes." La phrase d'intro non plus. Je t'aime, Pearlman. Après le relativement moyen Fallout 3, j'étais sur les chapeaux de roue avec New Vegas. Le retour sur la côte Ouest et le...

le 3 janv. 2011

150 j'aime

86