Snyder est de ces réalisateurs dont on attend impatiemment la dernière création, en se demandant ce qu'il va bien pouvoir nous inventer.

Enfin, ça, c'était au début. Quand il avait depuis longtemps sorti le zombiesque Dawn of The Dead, et s'attaquait au légendaire Léonidas.
Puis il y a eu Watchmen. Et on a commencé à reconnaitre sa griffe, les jeux entre mouvements ralentis et accélérés, qui donnaient une vraie esthétique aux scènes de combats parfaitement chronométrées, qui avaient fait entre autres le succès de 300.
Après un Ga'Hoole relativement inutile, le voilà qui revient, triomphant, la mèche au vent, avec son propre petit scénario sous le bras. Sucker Punch. Quel drole de titre. Quel drole de projet. Mais bon, allez, c'est Snyder, ce mec est un créatif, un perfectionniste, ça va etre bien, ou beau tout du moins...

GROSSIERE ERREUR.

Soyons organisés. Parlons du scénario en premier.
Je serais tentée de dire qu'il aurait pu bien marcher. Dans ses fondements, je veux dire, dans sa charpente. Une gamine se retrouve injustement enfermée, elle tente de s'échapper, elle a besoin de collecter différents éléments pour ce faire, et va trouver l'aide parmi ses nouvelles copines. On a tous envie de dire "classique !".
Mais toute la faiblesse vient de ce que Snyder aurait voulu etre l'originalité meme du scénario. La mise en abime constante (L'asile/La maison close/Les plateaux de combat) est lourde, trébuchante, on s'y perd, puis on s'y retrouve, puis on s'y perd à nouveau. C'est mal pensé, mal organisé, dans le seul but de brouiller le spectateur. Car oui, après réflexion, je me suis dit que c'était le désir de Snyder, brouiller le spectateur pour mieux le surprendre avec le twist final.
Snyder chéri, sache que t'as foiré le truc. Tu n'es pas Hitchcock. Tu n'es pas Lynch. Remonte ton slip Spiderman, mouche-toi un coup et va réétudier tes classiques. Un twist final ne peut fonctionner que si le spectateur a la pleine compréhension de la mise en abime, ou du moins s'il est totalement happé par l'intrigue. Et pour qu'il soit happé par l'intrigue, il faut que l'intrigue ait un fond de stabilité. Sucker Punch ? Stabilité zéro. C'est brouillon, c'est mal foutu. Ceci est conséquence de cela : c'est mauvais.
Et je me retiendrai très fort de ne pas spoiler la fin, mais... le twist final... sérieusement. SERIEUSEMENT.

Les images :
Soit Snyder a fait mumuse avec la retouche, soit il a fumé un bon pétard avant de désigner les filtres. C'est insupportable. Un filtre pour chaque niveau de la mise en abime. Mais pas un filtre discret, hein, un filtre bien lourd, bien visible, un filtre de mégalo. Le genre de filtre bien jaune ou bien bleu qui vient vous gratter le fond de la rétine pour bien vous faire comprendre qu'on est dans deux univers différents. T'as pigé ? Ouais, toi, le con du fond à gauche là, ON EST DANS DEUX MONDES DIFFERENTS, HEIN. CAPICHE ?

Les combats :
Meme topo, ralentissements, accélérations, plongées, contre-plongées, des plans très actifs comme à l'habitude de Snyder. Sauf qu'on s'ennuie. Rapidement. J'ai eu envie de jeter mes pop-corns un à un sur les gens devant moi, pour passer le temps. C'est toujours la meme chose. C'est les scènes de combat de 300 et de Watchmen, mais avec des boobs.
Alors certes, l'image est toujours de qualité, et je dois avouer que j'ai sincèrement pensé que ce genre de combats feraient mon bonheur une manette à la main. Snyder avait d'ailleurs annoncé l'esthétique "jeu vidéo" du film, et rien qu'à voir les personnages (la schoolgirl, CLASSIQUE), on se doutait pas mal du résultat. J'ai meme ri, parfois, avec quelques références au Seigneur des Anneaux, puis la vision des nazis-zombies, sans parler du "mentor" et de ses phrases philosophiques à deux balles. Du LOL en barre. Ceci dit ça reste très très attendu. Avant meme que la "phase de combat" commence, on sait déjà plus ou moins comment ça va se terminer. Il n'y a aucune surprise, le divertissement s'échappe peu à peu pour se diluer dans la masse informe et inconsistante du film.

Un petit mot sur la bande-son, qui est assez agréable et dynamique, et qui correspond bien à l'ambiance du film. Un sentiment de répétition par contre (j'ai eu l'impression d'entendre 4 fois la meme chanson de Bjork).

La morale :
....
Non, je déconne.


EN CONCLUSION :
Si vous aimez vraiment beaucoup les jeux vidéos et les nanas en mini-jupe, allez-y. C'est intéressant. J'exagère beaucoup en disant que c'est intéressant, mais j'estime que d'une certaine manière, aller voir un tel ratage peut servir de piqure de rappel, de vaccin anti-tétanique-cinematographique-film-à-gros-budget.
Sinon, abstenez-vous, c'est à peine divertissant et tout juste bon à occuper 2h de la journée. Lisez un bouquin à la place. Conseil d'amie.
Bex
3
Écrit par

Créée

le 25 avr. 2011

Critique lue 533 fois

7 j'aime

Bex

Écrit par

Critique lue 533 fois

7

D'autres avis sur Sucker Punch

Sucker Punch
HarmonySly
2

Les aventures de Zack & Steve (Warning : Spoilers Ahead !)

« John ! John ! John ! Cʼest affreux ! Cʼest horrible ! Cʼest... » En entrant dans le bureau, John tombe sur son collègue, absorbé dans la lecture dʼun livre. « Mais, John, tu lis ? What the fuck ? -...

le 31 mars 2011

142 j'aime

89

Sucker Punch
Gand-Alf
7

Théâtre mental.

C'est muni d'un casque digne d'un Bioman, d'un gilet pare-balle recouvert d'une peau de croco et d'un bouclier en tête d'alien que je m'apprête à crier au monde (enfin à une trentaine d'internautes)...

le 31 mai 2013

124 j'aime

20

Sucker Punch
real_folk_blues
2

Where is your mind? T'as regardé dans ton...

Je sais qu'il est souvent de bon ton de dénigrer Snyder, que ça fait smart et cultivé de fustiger sa réalisation et sa filmo en proclamant que c'est de la merde décérébrée et immature, fascisante et...

le 20 juin 2011

92 j'aime

23

Du même critique

Le Miroir d'ambre
Bex
10

Epique conclusion d'une Bible 2.0

Autant les deux premiers tomes, en particulier le premier, soulevaient très discrètement l'emprise de la religion dans la politique et dans la société en général, question tant bien que mal déguisée...

Par

le 15 mars 2011

29 j'aime

Transistor
Bex
6

Will I save you ?

J'attendais énormément de Transistor. Ayant passé des heures et des heures à saigner Bastion, à finir les challenges, à me repasser la musique en boucle au clair de lune ("I dig my hole you build a...

Par

le 16 juin 2014

25 j'aime

2

River
Bex
9

I love to love, but my baby just loves to dance

Cachée dans un coin des nouveautés sur Netflix, River est passée totalement inaperçue. Personne ne l'a vue, personne n'a entendu parler de cette série. Et pourtant. ET POURTANT. Créée par Abi Morgan...

Par

le 30 nov. 2015

23 j'aime

3