Bon,
Je n'ai pas pu être impartial devant ce film, cela m'était impossible.
De base, je suis partit avec un à priori extrêmement positif.
Mais pourtant, j'ai été surpris devant la réalisation que j'ai découvert.


Alors, oui, quand on est né à l'époque des Spielberg et que l'on a été bercé par les Goonies (oui c'est pas de Spielberg, mais bon quand on a Richard Donner et Chris Colombus sur un ilm qui part d'une histoire de Steven Spielberg, on reste dans le cinéma Spielbergien des années 80), E.T. et rencontre du Troisième Type, on retrouve aisément un terrain connu. Dans mon cas, c'était un terrain conquis.
Mais le fait que ce film soit un hommage au Steven Spielberg des années 80 (Steven Spielberg, pas Steven Spielberg / George Lucas, donc on met Indiana Jones de côté ^^) ne suffit pas à le rendre bon.
La bande son est un des atouts du film, Michael Giacchino n'en est pas à son coup d'essai, mais il signe là une B.O. excellente, qui sait nous rappeler les thèmes des Pop-Corn Movies. C'est d'ailleurs l'un des atouts du film à mon sens, on est dans le rappel de thèmes déjà observés, sans plonger dans le plagiat ni la parodie. C'est un vrai Pop-Corn movie comme on n'en fait plus depuis le milieu des années 90.
Le film est bien construit. Pour un film réalisé par un nouveau venu (J.J Abrams, n'a alors à son actif que 2 films en tant que réalisateur : MI3 et Star Trek), on remarque déjà un partit pris par ce dernier dans sa manière d'aborder un film : l'histoire doit primer sur le reste. Le cinéma doit mettre en image des histoires et nous faire rêver avec, il faut qu'on croit, que ce soit solide et que les liens entre les personnages soient crédibles, et pour cela, il faut des sentiments forts.
Ca peut être l'amour, l'amitié, la haine, l'envie, cela peut être beaucoup de choses, mais il faut que ce soit fort. Le cinéma n'a pas le loisir d'un livre, qui permet de décrire à outrance, le cinéma doit apporter quelque chose de concret immédiatement. On travaille dans un laps de temps court, un format qui ne peut durer éternellement, c'est pour cela que la force des interactions entre les personnages se doit d'être puissante.


Mais ces liens, ces interactions, doivent être mis en image, c'est le sens même du cinéma.
Le traitement de l'image est aussi l'un des plaisirs coupables de J.J Abrams, qui plongera dans l'excès au travers de Star Trek : Into Darkness. C'est pourquoi on retrouve ici aussi un soin tout particulier apporté à la photographie. Cela vient peut être du fait que sa carrière s'est en partie lancée lorsqu'il restaurait les vieux Super 8 de Steven Spielberg avec son ami Matt Reeves.


L'idée du film était présente dans la bande annonce de celui-ci. L'histoire démarre réellement avec l'accident de train. L'histoire du film et l'histoire de J.J Abrams avec les films en général, puisque le premier film réalisé par Steven Spielberg se trouvait être un accident de train qu'il a filmé en Super 8 avec son train électrique (cela vous rappelle une scène du film ?).


Un autre point important pour rester dans le cinéma familial des années 80, c'est qu'il fallait des enfants en tant que héros.
On se souvient des goonies.
Les enfants de Rencontre du Troisième Type sont très importants (tiens... je me ferais bien une petite montagne avec ma purée...)
E.T...
L'Histoire Sans Fin (ok... Spielberg n'a réellement rien à voir ici).
Je ne mettrais pas Poltergeist dans les Pop Corn Movies, mais Spielberg est au scénario et les enfants ont un rôle très important aussi.


J.J Abrams a donc misé sur des enfants pour tenir ce film.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que non seulement ils sont bons, mais en plus Elle Fanning a réellement crevé l'écran dans ce film.


Alors je ne serais absolument pas objectif sur ce film parce que je l'ai adoré, pour la qualité de sa réalisation, ou chaque seconde de la composition de Michael Giaccino a le droit à une exposition en image des plus aboutie pour que la charge émotionnelle des notes puisse prendre toute sa mesure, ou parce que les histoires d'extra-terrestres, ça me plait, ou parce l'histoire m'a parlé.... je sais pas, mais ce film, il m'a plu.


Alors je lui met un <3, je lui met des étoiles pleins les yeux, et puis c'est tout. Et je vais me le remttre ce soir, rien que parce que j'en ai envie.

Peyrot_Elouan
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 1 mars 2016

Critique lue 142 fois

Mc MeCo

Écrit par

Critique lue 142 fois

D'autres avis sur Super 8

Super 8
Mr-Potatoes
10

Steven Abrams

Un vrai moment de cinéma ! Abrams fait bande à part. Pas un remake, pas un reboot, pas une suite, pas une adaptation... même pas de 3D. Pour cela, déjà, merci. Hommage donc aux divertissements des...

le 3 août 2011

81 j'aime

8

Super 8
Torpenn
5

L'Elle du désir

Expérience philosophique et culturelle intense que cette séance en multiplexe bruxellois pour découvrir les plaisirs de la version sous-titrée bilingue, une vraie curiosité... Après, le film : ce qui...

le 7 août 2011

70 j'aime

47

Super 8
Sergent_Pepper
8

In sight special

J.J. Abrams n’a jamais caché sa filiation avec les grands maîtres du cinéma populaire des années 80, et son récent travail d’hommage sur Le réveil de la Force suffit à le manifester. Dans Super 8, il...

le 10 juin 2016

62 j'aime

9

Du même critique

Avatar
Peyrot_Elouan
5

Comme quoi la publicité pour un film, ça fait tout (Partie 1)

Alors, Avatar, c'est un peu le film qui aurait pu être génial si... Mais si quoi ?! Hurlent les fans absolus de ce film ? Et bien : - Si on ne nous avait pas vendu un film original que personne...

le 19 août 2014

2 j'aime

Jason Bourne
Peyrot_Elouan
2

L'ennui dans la peau.

Shaky Cam, répliques sensées parler d'informatique minables et discrétion absolue à base de destruction de Las Végas, c'est à peu près le résumé de ce nouveau Jason Bourne. On rentre directement dans...

le 10 août 2016

1 j'aime

Signes
Peyrot_Elouan
1

Le scénario qui n'a rien à voir avec l'histoire du film ? C'est possible...

Alors je suis arrivé dans la salle de cinéma en retard. J'avais raté les 5 premières minutes de film. Sans doute que c'est ce qui m'a fait trouver ce film naze à souhait. Alors les personnages ok.....

le 19 août 2014

1 j'aime