Parce que pour moi, il n'y a que les fous

Tout d'abord j'aimerais porter un mot à ceux qui porte une critique expéditive et infondée.
Sur la route, n'est pas une grosse production américaine, un block buster avec de l'action et de l'adrénaline stéréotypée, donc garder vos remarques "on s'ennuie"! L'histoire d'une vie vous ennuie!?

Sur la route est l'adaptation cinématographique du livre éponyme écrit par le chef de file de la "beat generation" : Kerouac , Sal Paradise n'est autre que lui même et Dean Moriarty (Neil Cassady), ce livre est sa vie. Il évoque surtout l'importance de Dean, ses expériences et son temps "sur la route" dans sa vie.

Alors oui l'action peut se résumer à ivresse, drogues , passions et conneries de jeunesses mais il est bien plus profond et inspirant, il évoque ce désir insatiable de vouloir vivre sa vie pleinement sans compromis et sans attaches. C'est le livre marquant d'une génération.

[spoiler]Ce qui en est pour le film, le film et très bien réalisé avec une touche moderne , les décors et les paysages sont savoureux et le jeu d'acteurs est bon, ça se joue dans les regards plus que dans les long discours (cependant les doublages restent à perfectionner). Finalement on sent bien la patte Walter Salles et on passe un bon moment.

Cependant, en connaissance du livre: Walter Salles survole certains moments de la vie de Kerouac, (on survole sa liaison avec la mexicaine qui ne s'est pas fait qu'en l'espace d'une rencontre dans un bus...) et le voyage seul et les gens du voyages que Kerouac rencontre avant cette rencontre est survolé aussi. Ainsi que des incohérances subsitent ,Dean ne décide pas dans le parking à New york de partir avec Sal au Mexique, il débarque à Denver en trombe où Sal allait partir avec un autre gars qu'ils emmènent dans le voyage (ce personnage est complétement zappé) De plus la psychologie de Kerouac aux différents moments de sa vie n'est pas assez développé à mon goût.

Le réalisateur se concentre sur l'aprés deuxième partie, là où le roman est plus intense aux cotés de Dean et adapte le livre aux besoins du film, ceci est compréhensible devant la longueur et
la répétition des voyages du livre.Le livre était difficile à adapter en film , Salles s'en sort plutôt bien c'est pourquoi je lui met la note de 3,5. Le film 5/5 sur la route durerait 4h voir plus je pense. [/spoiler]
Axel_Boulet

le 31 mars 2013

Axel Boulet

D'autres avis sur Sur la route

Sur la route
guyness

Sur la (bi)route

On parle régulièrement de livre dont l’adaptation est impossible. "Sur la route" en fait d’autant plus parti qu’il est inadaptable à double titre. Avant même que la première ligne du scénario eut été...

le 26 oct. 2012

Sur la route
René-Ralf

Sur la Route n'y est justement pas assez... sur la route.

Certes les lignes blanches défilent sous les pneus de la Hudson. Certes le paysage est en mutation à travers ses fenêtres. Certes les noms de San Francisco, New York, Denver, la Louisiane, le Mexique...

le 29 mai 2012