Sur la route par mr. edward
« Sur la route » fait parti de cette catégorie de livre culte dont en faire une adaptation cinématographique semble être un pari risqué, un pari tenté par Walter Salles. Le film est sorti le 23 mai 2012. Pour rappel, « Sur la route » est un roman quasi-autobiographique écrit par Jack Kerouac en 1957. L’histoire narre les aventures de l'auteur (nommé Sal Paradise dans le livre) et d'un compagnon de route, Neal Cassady (nommé Dean Moriarty dans le roman). Il est aussi question d’Allen Ginsberg (Carlo Marx) et de William Burroughs (Old Bull Lee). « Sur la route » est l'un des romans fondateurs de ce que Kerouac nomma lui-même la « Beat Generation ». Niveau casting, c’est entre acteurs/actrices prometteurs et/ou confirmés que Walter Salles décida de s’entourer : Sam Riley, Kristen Stewart, Garrett Hedlund, Kirsten Dunst, Amy Adams, Viggo Mortensen. Alors verdict ? Et bien, j’avoue être assez dubitatif et ne sachant trop comment organiser ma critique, ayant vu le film il y a à peine 1 heure, de ce fait, ce sera une critique à chaud que je vais vous faire. Je ne vais pas passer par quatre chemins. Après un début de film prometteur, je me suis fait ch$er pendant un certain bout de temps. Les scènes s’enchainant sans que je puisse rentrer réellement dans le film. Pourtant il y a une bonne photographie, la réalisation est sobre, ne faisant pas dans le superflu, et niveau interprétation c’est parfait (j’en reparlerais plus tard). Simplement, le problème de Walter Salles est qu’il sait qu’il réalise l’adaptation d’un monument de la littérature, et donc il se sent, parfois, obligé de coller un peu trop au livre, n’arrivant pas à s’en détacher. La voix off nous empêche de vivre le film pleinement, elle illustre trop ce que l’on voit et notre déduction du pourquoi du comportement des personnages. La réalisation est trop « littéraire ». Quand celle-ci s’efface pour nous laisser vivre le destin des personnages, on est dans l’histoire. J’ai aussi dit que le début du film était prometteur, c’est vrai, même si le film met du temps à se mettre en place. En fait, à partir du moment où ils prennent la route, le film prend un autre tournant et la réalisation est moins « littéraire », malgré quelques scènes qui alourdissent l’ensemble. 2h20, je trouve cela trop long et le film aurait gagné en intensité à ne faire que 2h. Maintenant parlons de la qualité de l’interprétation des acteurs et actrices. Ils sont parfaits dans leur rôle. J’étais septique sur le choix de Garrett Hedlund, et bien p$tain. Il est énorme, un charisme impressionnant, arrivant à jouer à la perfection le rôle de Dean Moriarty, personnage lui aussi charismatique et complexe. Capable d’imposer sa présence, faisant tourner le monde autour de lui puis la seconde d’après, montrer sa fragilité et ses faiblesses. C’est un personnage qui a une attraction incroyable. En fait, je crois que je pourrais en parler des heures. En tout cas, Garrett Hedlund est un acteur à suivre de très près. Kisten Stewart, elle n’est meilleure que lorsqu’elle ne joue pas dans les b$uses « Twilight ». Je l’avais déjà vu dans « Welcome To Rileys », « Runaways », « Panic Room », « Into The Wild » et elle prouvait tout l’étendu de son talent. Capable de jouer la « femme fatale fragile » parfaitement. Sam Riley, lui aussi, est très bon, il a un regard très prenant, pouvait nous faire paraître beaucoup d’émotions. Juste un mot sur la musique, celle-ci est très bonne. Que dire de plus ? Pour résumer, un film qui m’a laissé une impression mitigée, trop inégal à mon goût, malgré une qualité d’interprétation et des scènes très touchantes.