Ted
5.6
Ted

Film de Seth MacFarlane (2012)

American Dad pendant 1h30 avec Ted dans le rôle de Roger ... GE NI AL !! :D

Je vais dire quelque chose qui va certainement me faire attirer beaucoup de critiques mais je l’assume … J’adore Seth MacFarlane. Je sais, il a fait les Griffins et beaucoup de monde trouvent cette série stupide … Je n’en suis pas fan non plus mais il a fait une autre série dont je suis l’un des plus grands fans sur Terre : American Dad ! Cette série est géniale, les personnages sont géniaux, les blagues sont balancées à longueur de temps sans jamais de temps morts … C’est un humour particulier, mais que j’adore complètement. Alors forcément, étant très fan de l’écriture et des séries qu’il fait (oui, les Griffins c’est pas si mal … Comparés aux Simpson qui ne sont plus drôle depuis 6 ans maintenant), son premier film était un évènement pour moi. C’est donc avec l’esprit pleins d’espoirs quant au niveau de ce film que je suis aller le voir en salle.

PS : Je suis désolé d’apprendre aux gens que non, les Simpson ce n’est pas simplement les 50 millions de rediffusions des épisodes sur W9. Ces épisodes sont géniaux car ils font partie de l’âge d’or de la série (à savoir, de la saison 6 à la saison 16), mais depuis ce n’est plus drôle. Enfin pour moi, donc essayons d’éviter les commentaires du genre « Mais quel con ce Greil, il n’a aucuns goûts ! » … C n’est qu’une question de goût justement … Et puis si objectivement vous les trouvez encore marrants … Bah c’est que vous êtes un très bon public. Bref n’essayons pas d’attiser le feu de cette haine Simpson vs. Griffin … On s’en fout ! On va causer du film Ted ! … Enfin je vais en causer, vous allez vous contenter de lire.





Alors pourquoi est-ce que je vous parle tant de cette bataille entre ces deux séries en intro ? … Je vais être franc avec vous, je n’avais pas envie de réfléchir à une introduction efficace et utile à mon article, alors j’ai balancé ça comme ça, histoire de vous donner un os à ronger. Promis quand j’arrêterais de glander, j’essayerais de faire de bonnes introductions ! Mais pas aujourd’hui, j’ai la flemme.

Bref, Ted ça nous parle de quoi ? C’est l’histoire de John Bennet, un jeune garçon pas franchement aimé des autres qui reçoit un ours en peluche à Noël qu’il nommera Ted. Un soir alors qu’il fait le souhait que sa peluche prenne vie pour devenir son meilleur ami. Et quelle chance pour lui, son souhait s’est réalisé ! Malheureusement, les années passent et l’ours aussi … Au final pour John qui a maintenant 35 ans, ce n’est pas facile d’allier sa relation de couple avec son amitié avec un ours en peluche ancienne superstar de la télé aujourd’hui déchu …

Bon tout de suite je vais prévenir les fans des Griffins ou de American Dad : Foncez ! On y retrouve cet humour particulier, avec beaucoup de guests, des vannes à la pelle qui font mouche ou pas … Des personnages déjantes … Bref tout y est pour que vous passiez un bon moment ! Maintenant je vais essayer de faire une critique plus objective. Pour ceux qui s’attendraient à un film pour enfants vu le pitch de départ et le personnage principal … Eh bien détrompez-vous ! Ce film est un très grand hommage aux années 80 avec énormément de références à la pop culture de l’époque. On aura donc des références à Star Wars ou d’autres mais tout particulièrement à un film culte aux Etats-Unis, qui est aujourd’hui reconnu comme tellement mauvais qu’il en est génial : Flash Gordon.

D’ailleurs, parlons en général de l’humour du film. On a de l’humour purement pipi caca présent, pas mal de blagues sur le sexe également mais c’est surtout des blagues sur la situation. On retrouve vraiment l’humour de Seth MacFarlane, cette science de l’enchainement de blagues jusqu’à la fin du film. On a des périodes un peu creuses dans le film mais je vous assure que contrairement à beaucoup de films comiques de nos jours, les blagues et l’humour restent présents tout au long du film ! Par contre attention, certaines blagues sont meilleures que d’autres …



« Mort à cet enfoiré de Ming !! … Et mort à ma carrière pendant 30 ans !! » – Flash Gordon

Oui autant vous prévenir, certaines blagues sont très bonnes et vous feront bien rires, d’autres vous feront à peine sourire et les autres ne vous feront simplement aucun effets. C’est le risque avec ce type d’humour ou on balance une vanne à la minute, mais je vous assure le niveau moyen est de bonne qualité et on ne sera jamais ennuyé pendant ce film. Tout simplement parce que les situations du film sont très drôles, que les personnages le sont aussi … il y a bien entendu Ted qui est génial, mais John est très efficace aussi et les personnages secondaires sont pas mal du tout non plus … Notamment l’acteur qui joue le rôle de Flash Gordon qui est vraiment très bon dans ce film.

D’ailleurs niveau célébrités, on va en avoir ! Et niveau vannes contre les célébrités, ça y va aussi ! On se retrouve donc avec des vannes contre Justin Bieber, contre Taylor Lautner, contre Brandon Routh (pour ceux qui l’ont vu, ou qui le verront … Sachez que j’approuve totalement cette vanne et que ceux qui ne sont pas d’accord ont tort !) … Je ne vous donne pas la liste complète des noms mais ça y va je peux vous le dire !



Bon sang il va falloir que j’apprenne la chanson du tonnerre maintenant …

Alors, est-ce que le film a des défauts au final ? On peut se poser la question vu que pour le moment je n’en dis que du bien ! (Ce qui n’est pas dans mon habitude, je commence à devenir gentil ? … NAAAAHH !) Eh bien oui, il en a quelques-uns … Tout d’abord cette différence de niveau entre les vannes du film peuvent gêner certains et ça serait compréhensible … Ensuite c’est un coup de gueule un peu plus technique que je tiens à pousser : la voix française de Ted est Joey Starr … Et franchement c’est pas terrible … On s’y fait parce que le personnage est bon et ses répliques sont bonnes, mais la voix en elle-même n’est vraiment pas terrible … Préférez-donc la VO du film qui a l’air d’une qualité bien supérieure.



Si Booba avait fait le doublage d’un petit ourson … Je peux vous assurer que j’en aurais eu des choses à dire !

Je reproche également deux autres points au film : il y a un méchant … Mais celui-ci n’était vraiment pas nécessaire pour moi … Alors oui il nous livre de très bonnes scènes comiques par le côté déjanté de la situation, mais malgré tout cette impression de « Bon il faut un méchant … On va prendre lui » presque obligatoire est assez énervant … Ce n’est pas un défaut en soi mais ça aurait pu être mieux fait je pense. Et nous avons également Mila Kunis … Elle est charmante ça aucuns soucis, mais bon sang son personnage est énervant ! … Alors elle n’est pas méchante ou autre hein, mais des fois tu as envie d’aller dans le film pour lui coller une bonne baffe alors que c’est l’héroïne du film quand même ! … Et elle fait le doublage de Meg Griffin dans la série, personnage absolument détesté par tous … J’ai envie de vous dire, ici elle est détestable mais par nous ! … Mais bon elle est jolie alors on lui pardonnera.





Oups ma copine vient de passer devant l’écran … Hmmm elle n’est pas si jolie que ça, non vraiment c’est une fille quelconque ! *toussote* … Hmmm elle semble être partie … Bon bah Mila, si tu as un numéro de bigophone, je veux bien t’appeler !



En conclusion, quoi dire de ce film ? … Franchement il a tout les ingrédients d’une bonne comédie bien déjanté, il peut devenir culte comme l’est un Scott Pilgrim vs. the World auprès d’une communauté de personnes … Les vannes font généralement mouche, l’humour est très bon dans l’ensemble, bien trash et décalé comme il faut … Un film qui parle de passage à l’âge adulte mais qui nous fait vouloir rester un enfant ! … Par contre allez vraiment le voir en VO. En VF il est bon aussi, mais la VO a vraiment l’air supérieure.

Ah tiens, on m’appelle ? … Hmmm ? oui ? … Mila Kunis ? Oh mon dieu ! … Bah euh … C’est un honneur mademoiselle, vous êtes bien charmante et … Quoi ?! … NON CHERI CE N’EST PAS CE QUE TU CROIS !! POSES CE FLINGUE !! PUT THE GUN DOWN FUCKING NOW !!! NOON NOON !! *coup de feu*



Serait-ce la fin du Greil ? … Vous le saurez dans un prochain article ! Un indice : vu que j’écris quelque chose après le coup de feu, c’est que c’est non … … Il faudrait que j’apprenne à faire du suspense en plus d’une bonne intro moi …



Si on veut une blle critique bien présentée de ce film, on va voir le lien ;)
antredugreil
8
Écrit par

Créée

le 13 oct. 2012

Critique lue 570 fois

1 j'aime

antredugreil

Écrit par

Critique lue 570 fois

1

D'autres avis sur Ted

Ted
Hypérion
5

Émulsion ratée

Ted part d'une idée intéressante, c'est indéniable. Incarner dans une peluche douée de vie toute la symbolique de l'enfance/adolescence dont il faut nécessairement s'extraire pour devenir un adulte...

le 27 nov. 2012

58 j'aime

1

Ted
AcidMembrane
1

Attention, spoilers

"Bite, caca, weed - Je t'aime, mon chéri d'amour - Je pète et je t'aime aussi mon petit sucre d'orge - Hihi, caca, bite, nichons" Fin Voilà, plus besoin de voir le film et je vous ai économisé 10€...

le 10 oct. 2012

58 j'aime

4

Ted
SlashersHouse
3

Ted l'ours lourdingue.

Seth MacFarlane, père de la séries Les Griffin, nous livre ici son premier long-métrage qu’il réalise, écrit et produit. Les Griffin connait autant de fans que de détracteurs, la raison étant souvent...

le 30 août 2012

49 j'aime

8

Du même critique

Les Dents de la mer 4 : La Revanche
antredugreil
2

Rentabilité aquatique #4 : le retour de la vengeance de la rentabilité

Après une excellente blague … Probablement la meilleure de toute mon histoire et même de toute l’histoire de l’humanité … J’ai reçu de nombreuses plaintes me forçant d’écrire la critique de ce film …...

le 16 sept. 2012

10 j'aime

Resident Evil : Retribution
antredugreil
1

Paulo dans Paulo nous apprend à écrire un scénario

Aaaaahhh … Quelle nostalgie … Pour ceux qui ne seraient pas au courant, les 4 premières critiques de l’Antre du Greil portaient sur les 4 films Resident Evil. Que voulez-vous … A l’époque je jouais...

le 19 sept. 2012

9 j'aime

5

Pokémon, le film
antredugreil
5

Pikachu et la morale douteuse

Non. Malgré tout ce qu’on peut croire à travers mes écrits, le Greil ne fait absolument aucune discrimination. Je critique énormément de films américains mais j’ai fait une critique d’un film...

le 16 sept. 2012

9 j'aime