Oui le film n'est pas parfait voila c'est dit, mais on a quand même devant nous le seul et l'unique Spider-Man, les vannes qui font mouche dès qu'il met son masque et toute la désinvolture du perso est là. Tobey maguire (que j'adore) était lisse, sans charisme même sous le masque, là non, Marc Webb montre avec talent le Spider-Man du Comic et Andrew Garfield endosse à merveille le costume de l'araignée et quel costume, je vous jure il est splendide celui de la trilogie de Sam Raimi était bien mais m'avait déçu, là mais je le veux, bon il faudrait avoir les pouvoirs qui vont avec, mais disons que si j'avais les pouvoirs qui vont bien, c'est ce costume et pas un autre.

Voila déjà deux éléments qui font de ce Amazing Spider-Man, LE Spider-Man, mais une des scènes qui me fait dire que ce Spider-Man à tout compris, c'est la scène de la bibliothèque avec Stan lee, cette scène me fait penser à certains combats de Spidey dans les comics ou l'on retrouve des éléments comiques en dehors même des vannes de Spidey, et ça c'est bon, je ne dis pas non plus que c'est LA scène du film je dis juste qu'elle prouve que l'humour des comics est là, et l'humour dans un Spider-Man c'est malgré tout une grande partie, dans la première trilogie il était bien trop kitch à mon gout et ne collait pas avec l'esprit.

D'ailleurs pour revenir sur la toute première trilogie elle était quand même vraiment kitch, à noter qu'ici le terme Kitch n'est pas une insulte, mais une façon pour moi de montrer le type d'humour utilisé. Dans ce Spider-Man, terminé, on a un film qui se veut réaliste (à son niveau hein, on parle quand même d'un mec qui se fait piquer par une araignée et qui à plein de pouvoir) et ça fait du bien. Marre des scènes gnangnan de la trilogie 1, avec une MJ lumineuse mais chiante, on à bien une histoire d'amour, mais pas de guimauve, une histoire normal d'un mec et d'une fille, sauf que le mec a des superpouvoirs donc forcément tout ne peut pas se passer comme prévu, car y a un vilain monsieur qui va mettre un peu de bordel dans leur histoire, mais là ça devient du spoil donc on arrête.

Le vilain monsieur pour les deux du fond qui n'ont pas suivi c'est un machin vert... non, pas le bouffon, l'autre là, l'ennemi tout vert que Spidey affronte souvent... oui c'est ça le Lézard. Ouais le pied.
Alors que le docteur Connors faisait une apparition dans les deux derniers volets de la trilogie, il n'est jamais devenu l'ennemi de Spidey et finalement heureusement car je ne sais pas comment Sam Raimi l'aurait traité, car malheureusement pendant sa trilogie il a rendu ses méchants plus ridicule qu'autre chose (surement encore cette histoire de kitch), Marc Webb lui prend très au sérieux son méchant et exploite parfaitement ce lien qui uni les deux, à savoir qu'ils sont ennemi mais qu'ils se protègent mutuellement, Peter Parker sauvant le Lézard et Docteur Connors sauvant Spidey et nous sert un méchant crédible très fidèle dans son esprit au comics sauf au niveau de l'apparence, j'évacue tout de suite les questions que l'on pourrait se poser sur l'apparence, mais pour moi elle est crédible lui laissant un coté humain qui permet une interaction plus agréable avec le monde qui l'entoure, voila revenons maintenant sur le personnage pour dire qu'il est magnifiquement interpréter par Rhys Ifans qui arrive a très bien à faire ressortir la dualité de ce personnage très proche d'un hulk et ça sans jamais aller dans le ridicule ou le clownesque.

C'est pas tout mais c'est du comics, ils sont où les combats ?

Ben là, si regarde bien... Bon il vrai que le film met du temps à se mettre en place et Marc Webb prend son temps pour présenter l'histoire de la famille de Peter Parker etc. Donc les combats mettent du temps à arriver, par contre quand ils arrivent, on le tient, on le tient notre Spidey, celui qui virevolte, grimpe au mur, balance des toiles mais en place une stratégie, Spider-Man quoi, le vrai, le seul l'unique, là encore Sam Raimi passait son temps à le faire balader de building en building, ou à lui imposer des épreuves de force, mais ensuite niveau combat c'était assez mauvais et très loin de celui là. Ici on ressent ce coté araignée, il combat dans des endroits exigu et se sert de ça pour prendre le dessus sur son ennemi moins mobile, ses capacités sont parfaitement exploitées, et whoa c'est joussif. Autre élément jouissif qui n'est pas lié au combat directement, les déplacements de Spidey, avec des petits passages à la Mirror's Edge juste superbe, et puis LA Scène Epic ou Spidey est aidé par les new yorkais, enfin les grutiers new yorkais avec ce qu'il faut d'humour... oups j'arrête sinon encore du spoil ce profil à l'horizon.

Bon des éloges, des éloges, on à l'impression d'être en face de l'adaptation ultime là ... Et c'est le cas, en tout cas pour moi. Quand à l'époque j'ai appris que Sam Raimi allait réaliser Spider-Man c'est ça que je voulais, rien d'autre, il aura fallu attendre 10 ans pour voir le Spider-Man que je voulais voir à l'écran.

Pourquoi il n'est pas parfait alors ?

Parce que Marc Webb à trop souvent tendance à ne pas aller au bout des choses, il se dit surement et peut-être à raison que tous le monde connait l'histoire de Spider-Man donc on peut passer rapidement sur la mort de l'oncle Ben etc (non il n'y a pas de spoil là, tout le monde sait qu'il crève, il n'y en a quand même pas qui s'attendait à ce qu'il reste en vie), il évacue des parties à la va vite, fait des raccourcis, il pose les bases, lance plein de piste niveau histoire, part dans tous les sens et n'en boucle aucune (à par la menace propre au film), par exemple pour en revenir à la mort de l'oncle Ben c'est juste un prétexte à faire de Peter Parker, Spidey, pas d'enterrement, rien et c'est pareil pour tout le film.

Ce film est un gros prétexte, ce film est le prétexte pour une trilogie.

Donc oui ce film niveau histoire est frustrant, ce qui fait que ce film n'est pas un film parfait mais, la trilogie qui s'annonce, elle, risque de le devenir, car on tient enfin avec ce premier film un Spider-Man qui fait plaisir à voir et ça c'est déjà génial et ça annonce plein de bonnes choses pour la suite, encore faut-il se montrer patient.
Aharw
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 6 juil. 2012

Critique lue 330 fois

1 j'aime

Aharw

Écrit par

Critique lue 330 fois

1

D'autres avis sur The Amazing Spider-Man

The Amazing Spider-Man
Hypérion
5

L'originalité, c'est plus fort que toi

Après des bandes annonces abominables et spoiliatrices au possible, je n'attendais tellement rien de ce reboot de Spider-Man que j'en suis ressorti finalement assez agréablement surpris. Si quelques...

le 11 juil. 2012

86 j'aime

37

The Amazing Spider-Man
fraise_magique
8

On s'fait une toile ?

"Non mais c'est n'importe quoi ! franchement le réalisateur n'a rien compris à l'histoire de Spiderman !!!" Sous-entendu : "moi, blogueur de l'espace, expert en Peter Parker et titulaire d'un...

le 10 juil. 2012

60 j'aime

39

The Amazing Spider-Man
real_folk_blues
3

De la différence entre la toile et la croûte.

Voici un produit aussi crétin que pétri de bonnes intentions (dont celle de ne pas perdre les droits d’exploitation du personnage), aussi bourré de lourdingueries Dawsonniennes que de fulgurances...

le 14 nov. 2012

53 j'aime

51

Du même critique

Speed Racer
Aharw
9

Pop art

C'est moi, ou sur ce coup avec les frères Wachowski on est en face des Warhol du 7ième art ? Rien d'autre à dire à part une citation (un peu imprécise, ma mémoire me faisant défaut sur ce coup) de la...

le 11 avr. 2011

5 j'aime

À la merveille
Aharw
9

Un songe

À la merveille vient compléter Tree of life pour conclure un diptyque existentialiste ; Après la Vie, l'Amour, quoi de plus naturel ? À la merveille c'est l'histoire d'un amour, pour évoquer l'Amour,...

le 19 mars 2013

3 j'aime

1

Drive
Aharw
10

Le Bon, la Brute et le Truand (le tout avec une seule personne) !

Nicolas Winding Refn quand se nom apparaît au générique je sais d'avance que je vais passer un très grand moment, d'autre ne le savais pas et n'ont pas était déçu. Et le début de ce grand moment...

le 13 oct. 2011

3 j'aime