Andrew Garfield est appelé à régner.

Avis sur The Amazing Spider-Man

Avatar Toki
Critique publiée par le (modifiée le )

J'ai longtemps hésité à aller voir The Amazing Spiderman. Comme tout un chacun, j'avais peur de ce que Webb avait pu faire de l'homme araignée.

La série de Comics Amazing Spiderman étant la série principal et certainement celle avec le plus de secret destiné à un public relativement adulte, contrairement à la série Ultimate qui fait office de série "Fan Service" dans le bon sens du terme.

L'univers d'Amazing Spiderman est riche, et les écueils pouvaient être nombreux. Son idylle avec Gwen Stacy est certainement le risque le plus gros que prend Marc Webb mais ne vous inquiétez pas elle finira bien par mourir... Tôt ou tard. Mais c'est un choix respectable qui marque une véritable coupure entre la saga Raimi et les prochaines aventures de PP.
Et ce sont ces différences qui font pour moi toute la force du film. Spiderman est un adolescent timide sans cesse brimer par ses camarades. Quand il porte son costume, il est confiant, il se sent protégé, invincible. La scène où il demande au petit Jack de mettre le masque en est une pure démonstration.
Cette confiance en soi lié au costume est d'autant plus exploité qu'on retrouve Peter Parker au mieux de sa forme dans les joutes verbales. Il a du répondant, des punch lines en veux-tu en voilà.

La prestation d'Andrew Garfield est très bonne et la nonchalance qu'il donne au personnage n'augure que de bonne chose si la saga est poussé jusqu'à Venom. On nous évitera certainement un Peter Parker qui danse dans la rue façon West Side Story ukrainienne. Le personnage est moins névrosé, à l'air moins stupide et niais. J'ai beau apprécier Tobey Maguire dans son jeu, Andrew Garfield est beaucoup plus frais et attachant.

Le choix du Lézard en tant que méchant était aussi très risqué surtout au vue de la fin. Mais rappelons que le Dr. Connors aidera Spiderman lors de sa transformation et de ses crises. C'est un allié fidèle dans la bande dessinée. Je pense que les voix qu'il entend représente cette dualité.

Concernant les parents de Peter, j'ai été moins frustré par le film que par le comic.

On nous révèle beaucoup de chose sans pour autant nous donner toute les clés de compréhension d'une intrigue complexe qui aurait été bâclée si elle avait été traité ici.

Pour le reste, le remake n'est pas mauvais loin de là et c'est un bon coup de fouet dans la saga de l'Homme Araignée. On attend la suite et les intrigues éparses présage une longue saga. N'ayez pas peur d'aller voir mais préparez vous à prendre un nouveau départ. De toute manière, Webb était prédestiné à faire ce film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1316 fois
41 apprécient · 9 n'apprécient pas

Toki a ajouté ce film à 4 listes The Amazing Spider-Man

Autres actions de Toki The Amazing Spider-Man