C'est spiderment bon !

Avis sur The Amazing Spider-Man

Avatar Pinto-Vegas
Critique publiée par le (modifiée le )

Mais qu'est ce que ça peut m'emmerder les remakes/reboots !!! Total Recall, Conan, Starship Troopers, Robocop, mais arrêtez !! STOOOOOOOOOOOOOOOOOP !
Hem...
Bon maintenant que j'ai poussé mon hurlement primaire je vais être honnête : ce nouveau Spider-Man est une bombe ! Et attention, c'est un ÉNORME FAN de la trilogie de Sam Raimi qui vous parle hein, pas un sous-développé de 13 ans qui va en boite en espadrilles et qui va au cinéma parce que, je cite, "y'a des nexplosions dans le traileur"..
Non non moi je suis d'abord un immense fan du personnage, et je voue un véritable culte au boulot de Raimi et Tobey Maguire. C'est bien simple, ils ont changé ma vision du cinéma. Avant de voir le premier Spider-Man le cinoche était pour moi un loisir comme un autre, Spider-Man 2 est (et restera probablement) mon film préféré, de par sa perfection, et Spider-Man 3 est un excellent épisode également, avec quelques défauts directement imputables aux studios eux-mêmes.
Les studios justement, toujours avides d'argent frais, ont donc décidé que Sam Raimi ne méritait pas le même crédit qu'un Christopher Nolan et qu'il fallait lui mettre des bâtons dans les roues. Tout le monde dégage, on recommence !

Marc Webb, donc. Je ferai pas de blagues sur son nom, les autres s'en sont chargés. Il n'a fait qu'un seul film (mais excellent selon certaines sources on-ne-peut-plus fiables ^^), la surprise est donc de mise quant au résultat. Ensuite, Andrew Garfield, dont la performance dans The Social Network n'est pas passée inaperçue. Et enfin Emma Stone, qui peut remettre le même t-shirt blanc que dans Zombieland et je l'invite au resto quand elle veut ^^

Tout ce petit monde peut-il faire oublier le trio Raimi/Maguire/Dunst ? En partie seulement. L'histoire d'abord est toujours aussi fidèle au comic, et certains passages sentent bon le déjà-vu. C'est normal. La partie "découverte des pouvoirs", qui était déjà nickel dans la trilogie, est toujours aussi parfaite. Garfield (l'araignée, pas le chat) est génial en lycéen dont tout le monde se fout. Enfin presque tout le monde, puisque sa camarade Gwen Stacy est plutôt attirée par notre skateur/photographe/arachnide, et comme c'est réciproque et bien la vie est belle m'sieurs-dames !

Je ne veux pas dévoiler l'intrigue, ce serait ma foi très niais, je préfère donc insister sur certains points.

D'abord, on ne s'ennuie absolument pas pendant ces 2h20, qui défilent aussi rapidement qu'un troupeau de mamans au premier jour des soldes. Tous les personnages secondaires sont parfaits (Martin Sheen, ahlalala Martin Sheen !), et on oublie vite nos appréhensions concernant le nouveau casting. Finalement ce qui importe vraiment, c'est de voir notre Spidey se balancer d'immeubles en immeubles sur les thèmes héroïques de James Horner et défoncer tout le monde en sortant des vannes aussi pourraves que les miennes.

Maintenant, est ce que c'est mieux que la Raimi trilogie ? Personnellement je ne trouve pas. Ce n'est pas forcément moins bien, mais il faut reconnaitre que les risques étaient bien moindres pour Marc Webb. Sam Raimi a véritablement remis en place les codes du film de super-héros, en apportant de la complexité aux personnages, beaucoup d'humour (ba oui c'est une bande-dessinée à la base) et plus d'humanité au héros. De ce coté, Tobey Maguire est indétrônable, et Garfield lui-même le dit. Les films de Raimi m'ont trop fait rêver, surtout le deuxième, et il n'est pas question que je me mette à leur trouver une tonne de défauts juste parce que j'ai été ravi de ce reboot. Je dis ça parce que c'est ce que la plupart des gens faisait en sortant de la salle.

De plus, je trouve ce film moins "personnel" que ceux de Raimi. La trilogie de mister Evil Dead a un coté inédit, du genre "j'ai jamais vu ça dans un autre film", que je ne retrouve pas ici. On se trouve simplement devant un très bon film, mais qui respecte trop les codes de ce que doit être un block-buster américain. Du coup il est moins marquant que ses prédécesseurs, moins touchant, moins vendeur de rêve, bref moins "top 10 potential". Voila comme ça si dans trois jours je le mets dans mon top 10 j'aurai l'air con XD

Il n'en reste pas moins que ce Spider-Man est génial et vaut bien son prix, ce qui n'est pas le cas de tous les remakes malheureusement.  On peut, comme moi, être irrité par le manque d'imagination des majors qui nous pondent des remakes et reboot à plus savoir quoi en foutre, mais si vous êtes aussi fan de Spidey que moi ça devrait pas poser trop de problèmes. Alors foncez vite vous faire une toile, ça régale à tous les niveaux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1161 fois
34 apprécient · 12 n'apprécient pas

Pinto-Vegas a ajouté ce film à 2 listes The Amazing Spider-Man

Autres actions de Pinto-Vegas The Amazing Spider-Man