Un peu mollasson sur les bords et pas franchement très accrocheur, ce reboot de Spiderman manque énormément de personnalité, vous savez ce petit truc qui fait qu'en sortant de la salle on se met à tisser des toiles imaginaires dans tous les sens et à prendre des poses stupides. Peter Parker n'est pas si attachant que l'était le précédent acteur, et il en est de même pour Emma Stone. Le fait est que leur romance passe trop facilement du stade de l'ignorance mutuelle à celui du "je te roule une pelle et je saute par le toit", ce point terni sérieusement la crédibilité des acteurs. On évitera de parler du fait que Spidey fabrique son propre tisseur de toiles électronique (hérésie ultime ou stratégie mercantile à la manière des Pod racers de la Menace fantôme ?) ou bien encore de l'aspect ridicule et très cheap du costume.

Bien évidemment lorsque l'on connait l'histoire du Spiderman il en va de soi que la première heure du film est inutile (mort de l'oncle Ben, création du costume, blablabla) mais ce qui est encore plus déplorable et ce qui m'a fait littéralement bondir de ma chaise c'est la scène symbolique (je dis bien SYMBOLIQUE) de la morsure d'araignée, je ne vous en dit pas plus vous le verrez par vous-même. Pour ce qui est de la musique, le remplaçant de Danny Elfman n'arrive pas à la cheville de son prédécesseur et les thèmes concoctés sont soit fades, soit agaçants, en particulier le thème principal.

Mais malgré ces quelques (quelques ?) bémols, le film délivre quelques bonnes idées dont deux en particulier. La première est bien évidemment la caméra en vue d'intérieur durant 2 ou 3 séquences. Bref et efficace, ce procédé nous avait tous bluffé lors de la découverte du trailer. Seconde bonne idée, l'utilisation des toiles pour sentir les vibrations et ainsi détecter le ou les ennemis.

En bref, The Amazing Spiderman est un reboot fait à la va-vite avec des acteurs franchement moyens et un final peu convaincant (dont une énorme aberration à la fin). Un film dont on ne ressort pas changé ni satisfait.
Fafé
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le 21 juil. 2012

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Fafé

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