La folie du reboot et de la volonté de toujours rentabiliser une série au lieu de vouloir créer quelque chose de nouveau … On peut très facilement critiquer ce comportement surtout quand on voit les résultats que ça donne. Cette fois-ci nous remarquerons le culot des producteurs de faire un reboot d’une saga encore chaude dans les esprits des fans, puisque la trilogie originale Spiderman n’est pas si vieille que ça, et surtout elle avait eu un succès plutôt monstrueux. Donc du coup, tenter un tel pari pendant cette vague de gros films de super héros n’est pas une folie ? Je vais tenter d’y répondre dans cette nouvelle review, consacrée à notre tisseur préféré et qui fait chialer Tobey Maguire comme une petite fille : The Amazing Spiderman !

“Ouais !! De toute façon ce film c’est de la grosse merde bouh !! Les autres films ils étaient bien plus mieux !! En plus il n’y a pas Mary Jane, c’est pas les mêmes acteurs et il a des lanceurs c’est vraiment trop nul bouh !” Voyons mon cher Timmy (oui désormais le blasé geek dans mes personnages s’appellera Timmy, on lui dit tous bonjour s’il vous plait ! Bienvenue dans les nouvelles personnalités du Greil ! Les boissons sont au frais sers toi), pourquoi dire autant de conneries ?

Alors, The Amazing Spiderman, ça parle de quoi ? … Bon est-ce qu’il est réellement nécessaire encore aujourd’hui que je vous explique l’histoire de Spiderman ? Je ne pense pas … On a donc toujours notre cher lycéen Peter Parker qui manque de bol se fait mordre par une araignée génétiquement modifiée. Mais il a de la chance dans sa malchance, car ça lui donne des capacités surhumaines, un sens affuté, une grande force et une grande agilité, ainsi que la possibilité de se coller contre les murs. Avec son esprit débrouillard et scientifique, il se fabriquera une combinaison et des lanceurs de toile pour devenir le super héros que tout le monde connait.

Bref, il ne faut pas aller voir ce film pour être surpris, là on est clairement en terrain connu. Le vrai gros changement est quand même dans le scénario en lui-même car c’est une relecture très différente du scénario de base et c’est tant mieux. On y va pour apprécier ce nouvel univers autour du tisseur. Le point le plus utilisé pour ce film sont les parents de Peter Parker, notamment le passé de son père, scientifique au sein d’Oscorp. C’est un point que j’ai particulièrement apprécié mais qui également m’a un peu énervé. Dans les bandes-annonces et dans la publicité autour du film, on nous présente ce film comme “l’histoire jamais racontée” … Mais au final nous n’aurons pas beaucoup de réponses, voire même aucunes … Mais c’est là que je suis quand même satisfait, c’est que ce n’est pas un prétexte pour autant, c’est réellement le fil rouge du scénario, et au final de la saga car quand le film se finit, on se retrouve avec beaucoup de pistes possibles quant aux prochains adversaires de Spiderman, ainsi que sur le scénario.

Le gros point sur lequel j’attendais beaucoup ce film, plus que pour le scénario, c’était les acteurs. Après tout, le trio Tobey Maguire/Kirsten Dunst/James Franco sont des acteurs confirmés donc forcément quand on accueille des jeunes acteurs pour interpréter ces mêmes personnages, on a quelques craintes. Mais au final ils sont vraiment bons. Ce n’est pas une claque d’interprétation non plus attention, mais ils sont très juste, notamment les deux personnages principaux qui jouent très biens leur rôle, notamment quand ils sont ensemble et qu’ils se draguent comme des jeunes comme nous. Ca marche bien à l’écran et l’alchimie semble bien présente donc c’est très appréciable. On a également enfin cette vraie impression de jeunesse pour Peter Parker grâce à l’acteur, jeune et physiquement très ressemblant au personnage de base. Ca nous changera par rapport à Tobey Maguire qui malgré le fait qu’il soit un très bon acteur, faisait un poil trop vieux pour jouer ce rôle … Un côté “J’ai pas eu mon bac 8 années de suite et j’ai 3 gosses à nourrir donc bon faudrait peut-être que je me mette à bosser mes études non ?” en moins.

T’as vu Tobey ? Ma copine est vachement plus sexy que la tienne … Et en plus il a pas fallu attendre 2 films pour qu’elle sache que je suis Spiderman !

Bon maintenant parlons du méchant du film, à savoir le Lézard. Si il y a bien un adversaire que nous attendions dans la première saga de Sam Raimi, c’est bien lui ! Nous avions le professeur Connors qui était toujours là, à jouer un rôle secondaire mais qui restait présent dans les films … Nous attentions le jour où il deviendrait l’ennemi de Spiderman. Au final ça n’est jamais arrivé, Sam Raimi ayant préféré avoir comme ennemi pour Spiderman 4 le Vautour … Point qui n’a pas du tout plu aux producteurs (et je les comprends un peu vu le personnage …) et qui au final aura amené à ce reboot, qui devient désormais le Spiderman que nous allons apprendre à connaître et apprécier. Car oui, avant même que le film ne sorte, il a été confirmé qu’il y aurait un The Amazing Spiderman 2. Une bonne nouvelle en somme pour prolonger l’univers et de répondre aux questions laissées en suspens. Mais bref revenons sur le méchant ! Et de ce côté c’est du bon rien à dire. Il fait son travail d’une bonne façon même si il est un petit peu trop focalisé sur son bras (enfin … son absence de bras justement) et qu’on se dit que faire tout ça pour un bras à la fin c’est … cher payé. Au niveau des effets spéciaux, la créature est très bien faite et ne donne pas un côté grandiloquent ou kitch à l’ennemi qui reste bien bestial comme on l’aime. Et avec l’acteur Rhys Ifans qui est bon, ça nous donne un bon méchant bien efficace … Classique, mais efficace !

“Ouais mais le Lézard il a un museau normalement !! Comme dans la série animée des années 90 !! Ce film est une arnaque !” … Ouais bon Timmy t’es gentil, mais tu iras lire Spiderman #6 et tu m’en diras des nouvelles ! … Jamais contents les gens !

Malgré tout, est-ce que le film est sans défauts ? Non clairement pas. Des petits points ici et là nous chiffonne un peu et nous font dire que “merde ça aurait pu être encore mieux si ça avait été mieux fait” … On a bien entendu toujours la scène pleine de bons sentiments et qui transpire le patriotisme qui se fera pendant le film … Un peu en trop pour ma part mais bon par rapport avec ce que nous avions eu dans la trilogie on peut s’en contenter sans broncher car ça fait too much mais ça passe quand même.

C’est la dernière fois que j’insémine une jument …

Bref au final, que dire sur The Amazing Spiderman ? Bah il n’est pas parfait, mais il reste un film très sympathique. Pas beaucoup de temps morts même si le rythme est parfois un peu inégal. Les acteurs sont bons et les personnages bien interprétés et bien choisis. Le scénario est bien plus intéressant car il nous livre clairement plusieurs passages à exploiter pour diverses suites et pas simplement “Un nouveau film ? … Bon je dois chercher un nouvel ennemi absolument !” comme on pouvait l’avoir auparavant. Là on peut déjà se faire des idées sur les prochains adversaires du tisseur, qui reste jeune et qui nous fait penser un peu à l’univers Ultimate. Le héros est avant tout un jeune dans sa façon d’être et de parler, et c’est très appréciable ! Ca nous donne une petite touche d’humour plutôt agréable, avec un Spiderman qui nous fait ses vannes à 2 balles … Bref celui qu’on est habitués à connaitre dans les comics ! Il ne restera pas cependant dans les annales des meilleurs films de super héros, mais reste un divertissement très appréciable. En tout cas suffisamment pour nous faire attendre une suite avec impatience, et qui sait, enfin la présence du tisseur dans un éventuel The Avengers 2 en plus de sa nouvelle saga ? Ca ferait bien plaisir à Timmy ça … Mais aussi aux fans !

Sniff … Son film est vachement bien ! … Mais au moins il a pas été invité par Nick Fury sniff …

Peter, tu fais partie des Avengers désormais félicitations ! Et tu pourras inviter ta copine, on te filera une combinaison fabriquée par Tony Stark en plus !

OUUUUUUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!



Si vous voulez lire cette critique avec un bel enrobage, pleins d'images et tout le tralala ... Allez sur le lien ;)
antredugreil
7
Écrit par

Créée

le 16 sept. 2012

Critique lue 220 fois

antredugreil

Écrit par

Critique lue 220 fois

D'autres avis sur The Amazing Spider-Man

The Amazing Spider-Man
Hypérion
5

L'originalité, c'est plus fort que toi

Après des bandes annonces abominables et spoiliatrices au possible, je n'attendais tellement rien de ce reboot de Spider-Man que j'en suis ressorti finalement assez agréablement surpris. Si quelques...

le 11 juil. 2012

86 j'aime

37

The Amazing Spider-Man
fraise_magique
8

On s'fait une toile ?

"Non mais c'est n'importe quoi ! franchement le réalisateur n'a rien compris à l'histoire de Spiderman !!!" Sous-entendu : "moi, blogueur de l'espace, expert en Peter Parker et titulaire d'un...

le 10 juil. 2012

60 j'aime

39

The Amazing Spider-Man
real_folk_blues
3

De la différence entre la toile et la croûte.

Voici un produit aussi crétin que pétri de bonnes intentions (dont celle de ne pas perdre les droits d’exploitation du personnage), aussi bourré de lourdingueries Dawsonniennes que de fulgurances...

le 14 nov. 2012

53 j'aime

51

Du même critique

Les Dents de la mer 4 : La Revanche
antredugreil
2

Rentabilité aquatique #4 : le retour de la vengeance de la rentabilité

Après une excellente blague … Probablement la meilleure de toute mon histoire et même de toute l’histoire de l’humanité … J’ai reçu de nombreuses plaintes me forçant d’écrire la critique de ce film …...

le 16 sept. 2012

10 j'aime

Resident Evil : Retribution
antredugreil
1

Paulo dans Paulo nous apprend à écrire un scénario

Aaaaahhh … Quelle nostalgie … Pour ceux qui ne seraient pas au courant, les 4 premières critiques de l’Antre du Greil portaient sur les 4 films Resident Evil. Que voulez-vous … A l’époque je jouais...

le 19 sept. 2012

9 j'aime

5

Pokémon, le film
antredugreil
5

Pikachu et la morale douteuse

Non. Malgré tout ce qu’on peut croire à travers mes écrits, le Greil ne fait absolument aucune discrimination. Je critique énormément de films américains mais j’ai fait une critique d’un film...

le 16 sept. 2012

9 j'aime