J'espère que les oeufs n'étaient pas dans le sac depuis le début...

Vu que je roupille à moitié, on va faire une critique hyper structurée avec quelques spoilers (aucune logique là dedans, cherchez pas). Et en vrac, s'il vous plaît.

Les plus :
- Andrew Garfield enterre assez facilement Tobey Maguire. Il joue mieux et on a beaucoup moins envie de lui filer des claques. Pour un rôle principal, c'est pas plus mal.
- Les autres acteurs sont également bons, y compris Rhys Ifans jusqu'alors vu seulement dans le rôle de Xénophilus Lovegood.
- Les effets spéciaux sont pas trop mal incrustés sur le fond vert.
- La musique est top (James Horner oblige).
- On sait enfin pourquoi Peter vit chez son oncle et sa tante (ce que Sam Raimi n'avait pas pris la peine d'aborder, comme s'il était tout à fait logique d'habiter ailleurs que chez ses parents).

Les moins :
- C'est mou. Mais mooouuuu ! La première heure est d'une mollesse anesthésiante, l'humour étant trop peu présent pour venir nous réveiller. Et même encore après, ça reste très calme pour un film d'action.
- Tante May fait moins Tante May que celle de Sam Raimi.
- Andrew Garfield est peut-être bon mais on perd avec lui tout le côté looser que Tobey Maguire avait. Il est plutôt mignon, porte des lentilles, se fait aborder par des filles (la plus belle du bahut étant de plus amoureuse de lui) et c'est, pardonnez-moi l'expression, un put*in de couturier. Les grandes maisons doivent se l'arracher. Et puis attention, c'est de l'élasthanne sa combi, ça s'attaque avec une aiguille de compète ! Maguire pondait un truc immonde au premier jet, c'était nettement plus crédible. Bref, là où on était quelque peu heureux de voir que le Peter Parker de Sam Raimi pouvait enfin prendre sa revanche sur le monde, ici, on ne ressent aucune forme d'empathie pour lui. Il semble même chercher ses pouvoirs alors qu'ils lui tombaient dessus par hasard autrefois.
- La mort de l'oncle Ben est particulièrement absurde. Le type part à la recherche de son neveu dans un quartier glauque de la ville, en pleine nuit, et voit un gars qui se croûte devant lui en perdant son flingue. Qu'est-ce que vous pensez qu'il fait ? Oui, il se bat avec le gars en question pour récupérer son arme. Toutafé ! Bref, l'oncle se fait descendre et n'a même pas le temps de lâcher une phrase culte à son neveu. Mouais... on sent que le personnage devait mourir. Sam Raimi avait bien mieux géré ce passage crucial de la vie de Spiderman.
- L'adjoint de Norman Osborn qui se balade dans sa propre entreprise comme s'il avait volé la caisse alors qu'il a juste un dossier sous le bras (pourquoi ces regards suspicieux à des ingénieurs qui n'ont même pas remarqué ta présence ?). Et puis au final, il y est allé ou pas, voir les vétérans ?
- Parker qui fait des acrobaties pas possibles entre les grues alors que 1) il est blessé, 2) il est pressé. D'ailleurs, à propos des grues : si on prend en compte les tenues de Gwen et la légèreté des fringues de Peter - ce qui exclu donc que le film se passe en hiver -, est-ce normal de voir des grutiers encore au taf à dix heures du soir ? Et je ne parle même pas du fait qu'ils obéissent tous à un seul gars ni le fait qu'elles sont toutes sur le même axe.
- Connors qui passe un peu vite de "Je veux aider les humains." à "les Hommes, c'est de la gnognotte, j'vais en faire des lézards !". Notez, vu qu'il y a déjà une heure de film passée, je comprends qu'il ait fallu accélérer les choses.
- Pourquoi Connors attire les lézards là où Parker n'attire pas les araignées ? Et pis, v'là la tronche des reptiles. M'étonnerait qu'il en existe de tels à New York. D'autre part, je ne suis pas sûre que les lézards soient biologiquement capables de se déplacer comme des caméléons sur des câbles (mais c'est du chipotage).
- Et la dernière concernant Connors : où est-il à la fin de la bataille sur le toit ? Il aide Parker puis disparaît totalement de l'écran...
- Sinon, il y a quelques trucs téléphonés (notamment concernant le père de Gwen) et puis il y a Flash. Déjà, puis-je me permettre un lol sur ce nom ? C'est ridicule. Et ce qui l'est encore plus, c'est son brusque changement d'attitude envers Parker après la mort de Ben. Totalement aberrant.

Les ni plus ni moins :
- Gwen Stacy, Mary Jane, même combat.
- En fait, ce film est une bande annonce de deux heures pour annoncer le deuxième volume.
NicodemusLily
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes J'ai pas trouvé plus petit et Y'a un sorcier dans ma botte

Créée

le 23 mai 2014

Critique lue 230 fois

NicodemusLily

Écrit par

Critique lue 230 fois

D'autres avis sur The Amazing Spider-Man

The Amazing Spider-Man
Hypérion
5

L'originalité, c'est plus fort que toi

Après des bandes annonces abominables et spoiliatrices au possible, je n'attendais tellement rien de ce reboot de Spider-Man que j'en suis ressorti finalement assez agréablement surpris. Si quelques...

le 11 juil. 2012

86 j'aime

37

The Amazing Spider-Man
fraise_magique
8

On s'fait une toile ?

"Non mais c'est n'importe quoi ! franchement le réalisateur n'a rien compris à l'histoire de Spiderman !!!" Sous-entendu : "moi, blogueur de l'espace, expert en Peter Parker et titulaire d'un...

le 10 juil. 2012

60 j'aime

39

The Amazing Spider-Man
real_folk_blues
3

De la différence entre la toile et la croûte.

Voici un produit aussi crétin que pétri de bonnes intentions (dont celle de ne pas perdre les droits d’exploitation du personnage), aussi bourré de lourdingueries Dawsonniennes que de fulgurances...

le 14 nov. 2012

53 j'aime

51

Du même critique

Le Miroir d'ambre
NicodemusLily
4

Mondial moquette chez les parallélépipèdes rectangles

Enfin ! J’ai enfin fini de lire la trilogie de Philip Pullman : A la Croisée des Mondes. Ca n’a pas été de tout repos. En effet, passée la déception du tome 2 qui glissait de manière flagrante vers...

le 14 mars 2015

14 j'aime

9

New York, Unité Spéciale
NicodemusLily
7

Ma deuxième partie de soirée fétiche

New York : Unité Spéciale, c'est une série que j'ai découvert un peu par hasard. Toujours diffusés en deuxième partie de soirée compte tenu des sujets traités, toujours diffusés dans le désordre le...

le 15 avr. 2014

13 j'aime

5

La Reine des Neiges
NicodemusLily
1

Mince, c'est Noël ! Il faut faire un film !

La Reine des Neiges, mon dernier grand traumatisme Disney. J'avais espéré - au vue de la bande-annonce - être à nouveau transportée dans le monde féérique de la souris parlante... mais c'est un...

le 22 mars 2014

11 j'aime

9