C'est pas parce que tu es muet que tu dois n'avoir rien à dire

The Artist est mignon.
J'aurai presque envie de conclure cette phrase d'un "et c'est bien tout ce qu'il est", mais force est de reconnaitre que la puissance du film réside dans son efficace capital sympathie dont il s'éprend à chacun instant.
Faire renaitre le cinéma "bigger than life" des années 20 a forcément quelque chose d'envoutant, qui invite au merveilleux.
Oui mais pourquoi ?
Des hommages au golden age d'Hollywood, on a eu pléthores depuis la disparition de ce dernier, alors quel intérêt de faire ce genre de films aujourd'hui, hormis le simple postulat de l'esbrouffe ?
Qu'est ce que Michel Hazanavicius va pouvoir me proposer pour justifier son noir et blanc, et sa si audacieuse absence de son ?
Pendant un instant, la réponse était la.
Faisant le récit de la gloire et la chute d'une star déchue du cinéma muet, on a droit pendant 5 minutes à une référence à la crise de 1929.
Voila qui avait le potentiel de créer un véritable propos solide d'actualité et de justifier de faire ce film aujourd'hui.
Et en fait non.
Passé cette scène, The Artist, repasse son temps à piller joyeusement "Chantons sous la pluie", sans la folie, sans la magie.
Certes des scènes sont intéressantes comme celle du cauchemar de George Valentin et les acteurs s'en donnent tous à coeur joie (mention spéciale à James Cromwell n'a jamais été aussi touchant de toute sa carrière).
Et globalement, on y reconnait la clairement les gimmick du cinéma d'antan, ou chaque objet peut servir d'allégorie à ce que traverse le héros.
Mais le fait est que The Artist se donne des allures de grand film, qu'il ne peut pas porter sur ses frêles épaules.
De plus, il s'allourdit d'un climax dramatique final inutile au possible à la résolution hautement illogique.
Ceci dit, la beauté plastique est irréprochable, Jean Dujardin est dans le ton, les cadres magnifiques, le comique délicieux.
Ne manque plus que l'âme.
HugoShapiro
6
Écrit par

Créée

le 11 févr. 2012

Critique lue 292 fois

3 j'aime

1 commentaire

HugoShapiro

Écrit par

Critique lue 292 fois

3
1

D'autres avis sur The Artist

The Artist
Marius
1

La blague américaine

En terrain conquis. Le mec de "la Classe américaine" à Cannes? Ça clignotait de partout: ce film est fait pour moi. 5h34 plus tard (en réalité, le film est un poil moins long), j'avais l'impression...

le 15 mai 2011

106 j'aime

66

The Artist
Torpenn
3

La première fois que Dujardin vit Bérénice, il la trouva franchement laide.

Au lieu de revoir en boucle Une étoile est née et Chantons sous la pluie, Michel Hazanavicius aurait dû voir et essayer de comprendre un peu plus de films muets, et pas seulement se contenter de les...

le 2 avr. 2012

96 j'aime

53

The Artist
Hypérion
8

Une salle de cinéma, c'est incroyablement bruyant...

Deuxième séance, nouvelles impressions : Plutôt que d'attendre une sortie DVD pour me revoir "The Artist" dans de bonnes conditions, je me suis offert une séance matinale dépourvue de spectateurs...

le 21 oct. 2011

70 j'aime

32

Du même critique

After Earth
HugoShapiro
2

Baladons nous sur Terre avec un balai dans le rectum.

Quoi de mieux qu'un bon crash en vaisseau carton pate composé de toiles, sur Terre pour réunir un fils et son père. D'un coté on a le papa. Il est tellement respecté que les unijambistes se levent...

le 5 juin 2013

167 j'aime

21

Dark Shadows
HugoShapiro
3

Vodka Shadows

Je suis un peu malhonnête voyez vous. J'ai mis 3 a Dark Shadows sans grande conviction. Même sans aucune. Car sincèrement, je ne saurai juger 2h de film ou je n'ai passé mon temps qu'à répéter...

le 9 mai 2012

110 j'aime

22

La Guerre est déclarée
HugoShapiro
1

Comment on a achevé le cinéma francais

CRITIQUE SUSCEPTIBLE DE CONTENIR DES SPOILERS: Shakespeare écrivait il y'a plusieurs siècles qu'il y'avait "quelque chose de pourri au Royaume de Danemark". Aujourd'hui, nous pouvons dire qu'il y'a...

le 4 sept. 2011

67 j'aime

52