Bon je ne suis pas vraiment un fan de Batman au contraire, il y a 3 ans je n'aimais d'ailleurs pas cette licence, mais bon depuis ma copine, une fan pur et dure de Gotham, et le magnifique travail de Rocksteady sur la licence côté jeu vidéo m'ont quelque peu ouvert les yeux, je n'y connais donc pas grand-chose mais j'ai des bases dirons-nous.

Ayant particulièrement apprécié les deux précédents opus de Nolan, j'avais confiance en lui pour ce volet final, et bien c'est raté.

Voilà The Dark Knight Rises n'est pas un très mauvais film quand on regarde ce qui se fait à côté mais on parle de Nolan, un réalisateur qui d'habitude nous en met plein la tronche, et pour le coup par rapport à ses autres derniers films c'est un vrai déception.

Premièrement, Batman, dès qu'on le retrouve dans cet épisode on voit un mec affaibli physiquement et moralement qui ne fout rien depuis 8 ans...c'est quand même supposé être un justicier avec un quotidien très rigoureux, c'est quoi ce laisser aller ?? Le charisme de Batman en prends un sacré coup dès le début. Je trouve aussi qu'il se remet beaucoup trop vite sur pied que ca soit au début du film ou alors plus loin, c'est quoi ces guérisons miraculeuses. Il faut choisir : soit on écoute le médecin au début qui nous dit que Batman a une santé fragile et qu'au bout de 8 ans il n'a toujours pas guéri de nombreuses blessures ou alors on décide qu'il guérit super facilement de blessures graves car il est super fort.

Autre chose sur Christian Bale, ferme la bouche quand tu porte le masque, merde c'est ridicule, déjà que la voix grave c'est nul mais alors avec la bouche en cul de poule, bonjour l'image.

Et où sont le grappin et les batarangs MERDE ?!!!

Passons a Blake (Joseph Gordon-Levitt), quand on veut qu'un personnage fasse partie des piliers du film, il faut lui en donner la carrure et le background. Dans l'univers de Batman il y a assez de personnages à exploiter, or Blake reste un pseudo personnage important sans vraiment de charisme et de raison d'être là, on a l'impression qu'il sort de nulle part juste parce que Nolan a voulu le faire jouer. Et qu'on ne me dise pas qu'à un moment du film Nolan explique qui est ce perso, car je refuse une explication bidon et bouche trou qui ne se justifie aucunement.

Dommage qu'on ne voit pas plus Gary Oldman, qui reprend très bien le rôle de Gordon, même si j'aurais aimé qu'on parle de sa fille. Un personnage de cette qualité aurait du être bien plus utilisé.

Un autre avis mitigé sur Alfred, incarné magnifiquement par Michael Caine, mais qui fait beaucoup trop la morale, c'est bon quoi, on a compris d'autant qu'il pisse dans un violon.

Marion Cotillard…et bien voilà, on est fier d'être français dans un premier temps et puis on se pose des questions, quand les réponses arrivent le profane reste dubitatif tandis que le fan de la licence se coupe les veines, et vers la fin tout le monde est unanime : il y a des gens incompétents sur ce tournage qui laissent passer des choses d'une nullité affligeante.

Pour ce qui est de Bane, j'aime bien la performance de Tom Hardy, il a clairement la classe, son histoire est poignante et il a un charisme de fou, les scènes de combats montre sa puissance brute pour notre grand plaisir, mais bon voilà l'interprétation de Tom Hardy a beau être bonne, son Bane n'est pas le Bane de DC Comics, trop d'incohérences aberrantes, trop de libertés prises.

Je félicite néanmoins le choix de faire jouer Selina Kyle par Anne Hathaway, elle joue magnifiquement le côté félin. Bon par contre la nana avec qui elle vit ne sert à rien et puis…...MERDE Nolan t'avait plus d'argent pour acheter le fouet ou quoi !!!

Je tiens à faire un petit clin d'œil pour Reggie Lee, ce mec est partout, un truc de fou, ca va devenir mon archétype de flic qui aide les enquêteurs. Bien sympa aussi le moment avec Christopher Judge, Teal'c style !!!

Contrairement à Nolan, Hans Zimmer reste à la hauteur de nos espérances (mais bon il joue dans la cours des très grands lui), les musiques sont sublimes, il a réussi a capter toute l'essence de Gotham dans ses compositions.

Bon je vais être honnête, malgré tous ses défauts les deux premiers tiers du film sont pas trop mal passés, mais alors le dernier tiers c'est un échec total, je n'irai pas jusqu’à dire que c'est pas du nanard, il y a des scènes biens mais les révélations, les dénouements et les performances de certains acteurs sont à pleurer tellement c'est nul et je ne parle même pas de la toute fin, horrible !!

En plus le film est beaucoup trop long, on pourrait très facilement supprimer 30 minutes de scènes inutiles comme les vacances d'Alfred et ses leçons de morales (achevez-moi !!), les tentatives infructueuses d'escalade de Bruce Wayne ou encore les cameo bouche trous.

Enfin bon je sais pas comment expliquer un tel bâclage sur ce film, il est temps que Nolan parte sur autre chose histoire de se renouveler car là, il aurait mieux fait de finir avec The Dark Knight.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vu en 2012

le 31 juil. 2012

D'autres avis sur The Dark Knight Rises

Torpenn

L'écharpé Bale

Pour répondre par avance aux détracteurs faciles à la pensée étroite, non, je ne m'amuse pas spécialement à aller voir des mauvais films pour un douteux plaisir masochiste. D'abord, j'ai une grande...

le 27 juil. 2012

Hypérion

Nolan(s), gros prétentieux!

Il me semble bien que l'univers est sur le point de s'écrouler, je suis d'accord avec @Torpenn en tous points sur une critique de blockbuster, qui plus est dans un genre que je consomme sans...

le 31 juil. 2012

kevisonline

DISCUSSION ENTRE UN EXÉCUTIF DE WARNER ET CHRISTOPHER NOLAN.

(contient des gros spoilers) Warner : Alors, Chris, ça avance le film ? C.Nolan : Ouais, tout commence à prendre forme. Je suis assez content du résultat. Warner : Justement, on voulait te parler...

le 25 juil. 2012

BioShock : Rapture
Eorak

La construction et l'age d'or de la dystopie sous-marine

En tant que fan des deux jeux Bioshock, c'était un réel plaisir de retrouver tous les personnages de la dystopie de 2k Marin. Voir les débuts de Rapture est un vrai enchantement pour le fan. Le tout...

le 26 janv. 2012

Red Dead Redemption
Eorak

Trop de contenu, tue le gameplay

Voilà après 3 mois passés sur Red Dead Redemption dont un petit bout sur Undead Nightmare, j'en ressors lassé sans avoir vraiment pris mon pied, un gameplay absent pour un univers plutôt réussi. Les...

le 15 oct. 2012

The Darkest Hour

La Mère Patrie sort les micro-ondes

The Darkest Hour est un film fantastique plutôt sympathique dans lequel les extra-terrestres ne sont pas entrain d'attaquer les USA (enfin !) mais la Russie, ou du moins ce sont les évènements en...

le 17 juin 2012