Une belle fin pour cette trilogie qui m'aura bluffée jusqu'au bout...

SPOILER ALERT

Alors voilà, j'attendais (comme tout le monde) ce dernier opus, et je n'en pouvais plus d'attendre, après Batman Begins qui m'avait peu intéréssée, mis à part visuellement, vint The Dark Knight, la claque monumentale.
Alors bien sûr, tout le monde attendait de voir comment Christopher Nolan pouvait relever le défi lancé par son film précédent... Et bien défi relevé !!!!

Je rigole assez quand je vois les critiques du film ultra sévères, qui pestent contre l'incohérence de certaines parties du scénario, qui sont outrés devant l'impossible crédibilité de certains petits détails (du style eau gelée). Oui, je rigole, je me marre, je me gausse... parce que ce sont des défauts propres au genre du film ! Soyons sérieux cinq minutes, est-ce que quelqu'un peut dire avoir vu un film de super héros ou toutes les scènes de combats étaient réalistes, ou la force du héros n'était pas hors du commun, ou certaines des pistes lancées par le scénario ne se perdaient pas en chemin ????
Bon, bah vous voyez bien que non ! Alors pourquoi reprocher à Nolan de jouer sur ses codes, quand cela appartient au genre même ???? (pensons notamment au twist Marion Cotillard, à la rédemption trouvée (Gotham sauvée/ Florence...))

Alors, oui, je suis d'accord, Nolan complexifie l'intrigue principale, en superposant plusieurs récits, etc... mais c'est tellement peu gênant tant il est le seul à élever Batman (et le film de super héros, osons le dire), à ce niveau !
Pour finir sur les défauts du film (je ne peux être que brève), évidemment il y a le choix de Marion Cotillard dans le casting... Mais Christopher pourquoi ? Tu n'avais pas compris déjà avec Inception que ses gros yeux globuleux étaient inexpressifs, son accent pourri, et sa capacité d'actrice quasi nulle ????? Les rires dans la salle au moment de la mort de son personnage en témoignent ! (je n'ai même pas réussi à savourer sa mort à l'écran tellement c'était ridicule, c'est pour dire!!!)

Alors, passons aux qualités :

Tout d'abord la claque visuelle !!! Et quelle claque ! Un réalisateur qui a le bon goût de choisir l'IMAX et de dire non à la 3D ! Déjà, ça impose le respect. Les effets spéciaux sont bluffants, on en oublie qu'ils sont là. La réalisation est parfaite, que ce soit dans les scènes de courses poursuites, dans la bagarre à mains nue de Bane et Batman,, l'alternance de symboles, de dialogues, d'action...
Ne serait-ce que le prologue du film avec le démantèlement en vol d'un avion, qui ose dire que ce n'est pas ultra impressionnant ????
Bref du Nolan quoi.
Et les symboles, la quête de Nolan on les retrouvent ! Cette quête de rédemption qui est son bagage cinématographique, celui du Prestige, de Inception, de Mémento, etc... d'où le RISES du titre. La force de la figure paternelle est ici aussi beaucoup exploitée, avec le poids d'un modèle masculin incarné tour à tour par Gary Oldman, pour Bruce Wayne quand il est enfant, pour Blake, de Michael Caine (en tous points excellent) dans son inquiétude envers Bruce, etc....

Venons-en au méchant. Alors oui, ce n'est pas le Joker, mais franchement tant mieux. Là où Heath Ledger écrasait tout le casting dans TDK (par la qualité de son jeu, hein, qu'on soit d'accord!), Tom Hardy, lui, laisse la place aux autres personnages, pour qu'ils existent, sans pour autant perdre une once de son charisme ! Quand on le voit, on ne peut s'empêcher de voir Bronson/Hannibal Lecter/Darth Vader ! Le travail qu'il effectue au niveau de l'expression des yeux et de sa voix est bluffant !

C'est aussi un opus extrêmement sombre (je pense notamment à la violence de certaines scènes envers les habitants de Gotham : pendus, lynchages...), qui joue sur des thématiques plus qu'actuelles : la crise économique, le terrorisme, la technologie (qui est d'ailleurs utilisée intelligemment dans le scénario). Tellement actuelles que ça en devient oppressant, et c'est là son tour de force, faire un film écho de notre société, dont les thèmes nous touchent forcément. C'était déjà pour moi la grande force de TDK.

Alors que reste-t-il à dire ? Ah oui, l'introduction de nouveaux personnages est intéressante, Cat woman fait son boulot, JGL est très touchant dans le rôle de Robin, Michael Caine évidemment, oh et quel bonheur de revoir Cillian Murphy que je guettais à chaque scène, sachant qu'il ferait une apparition. La musique de Hans Zimmer se fait plus discrète ici, mais s'adapte tout à fait à l'évolution et l'introduction des personnages, je pense au titre Rise notamment.

Ce film est donc viscéral, et m'a totalement embarquée, me sentant comme une gamine dans mon siège de cinéma, devant tant de talent et d'ingéniosité. Un simple Blockbuster ? Certainement pas, bien plus... un film digne de l'ampleur et de la profondeur de son caped crusader.


Bon, maintenant je peux dire, si vous ne l'aviez pas remarqué, que de toute façon, je suivrais Christopher Nolan jusqu'au bout...:)
EleanorR
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus en 2013

Créée

le 11 août 2012

Modifiée

le 30 sept. 2012

Critique lue 274 fois

2 j'aime

Eleanor Rigby

Écrit par

Critique lue 274 fois

2

D'autres avis sur The Dark Knight Rises

The Dark Knight Rises
Torpenn
3

L'écharpé Bale

Pour répondre par avance aux détracteurs faciles à la pensée étroite, non, je ne m'amuse pas spécialement à aller voir des mauvais films pour un douteux plaisir masochiste. D'abord, j'ai une grande...

le 27 juil. 2012

259 j'aime

156

The Dark Knight Rises
Hypérion
3

Nolan(s), gros prétentieux!

Il me semble bien que l'univers est sur le point de s'écrouler, je suis d'accord avec @Torpenn en tous points sur une critique de blockbuster, qui plus est dans un genre que je consomme sans...

le 31 juil. 2012

172 j'aime

76

The Dark Knight Rises
kevisonline
7

DISCUSSION ENTRE UN EXÉCUTIF DE WARNER ET CHRISTOPHER NOLAN.

(contient des gros spoilers) Warner : Alors, Chris, ça avance le film ? C.Nolan : Ouais, tout commence à prendre forme. Je suis assez content du résultat. Warner : Justement, on voulait te parler...

le 25 juil. 2012

124 j'aime

Du même critique

Captives
EleanorR
8

Captivant.

Je ne comprendrai jamais le public cannois. Comment un tel film a-t’il pu être hué, jugé indigne de ses pairs ? Cette fable cauchemardesque m’a envoûtée puis paralysée. Telle un Prisoners conceptuel,...

le 8 sept. 2014

18 j'aime

Presque célèbre
EleanorR
9

Hold me closer tiny dancer

Un film que j'ai adoré, même si je comprend toutes les critiques dont il fait l'objet... C'est vrai que c'est un film sur le rock'n roll et qu'il est plein de bons sentiments... mais ce qu'il ne faut...

le 3 juin 2012

17 j'aime

1

We Need to Talk About Kevin
EleanorR
5

I thought I knew but now I'm not so sure...

Déception après le livre fantastique qu'est we need to talk about kevin ! Quelques idées de mise en scène comme le soin pour l'oeil de Celia, et...? Bah en fait c'est la seule qui m'est marquée ! Les...

le 3 mars 2013

16 j'aime

6