Voilà...la nuit est passée, j'ai digéré même plutôt bien puisque j'ai pas vomi dans mes cornflakes bien que ça me pèse encore sur l'estomac.
Je kiffe (http://www.senscritique.com/Kif) pas forcément les films à effets spéciaux, mais j'ai tout de même franchi le pas en achetant le DVD.

---------------------------

L'intro est chargée d'adrénaline avec l'assaut d'un avion en plein ciel, judicieuse occasion de camper d'emblée l'extrème méchanceté du méchant Bane qui marche en se tenant le col pour faire encore plus méchant.
Bane est le type ultra-dimensionné du film, du genre à passer de biais dans les portes.
Ce sera donc Wayne VS Bane.
Ce dernier partant avec en plus un avantage énorme, celui de porter un masque sur la bouche permettant une voix proche du très grand Dark Vador. Un suposé très gros problème donc pour le Dark Knight, héros aux convictions embrouillées et physiquement affaibli.
250 kg de muscles sont mis sur la table, pourtant les combats corps-à-corps frisent le nullisime, ayant comme seul petit intérêt de rappeler que Batman n'est en définitive qu'un type avec un costume et une cape en soie.

Le niveau des deux lascars est cependant relevé par une Catwoman agile et charmante...forcément pour le rôle il fallait une silhouette agile et charmante.
Mais au lieu de se révolter contre ce personnage trop plastique, véritable instrument de séduction du spectateur à la prestance folle, force est d'avouer qu'au contraire il permet de vraies bouffées d'air frais au milieu de ce fourbi de sales gueules et de machines supra-futuristes et supra-ponctuelles, qui mise sur le multi déballage d'armes lourdes pour donner du spectacle et faire passer le manque d'originalité sous silence.
Aux côtés de ce rôle énigmatique et plaisant, il y a notre Marion Cotillard à nous, toujours linéaire et antipathique qui ne parvient pas à caractériser sa présence à l'écran [!SPOILER!] et qui meurt vraiment très mal.

Le montage heureusement assure un rythme intéressant ; La photographie est soignée avec des décors et des lumières superbes, se faisant sans conteste la plus notable qualité du film. L'aspect son est aussi sympathique, immersif.

Un peu déçu tout de même de la séance...
Ce film a dépassé le succès de - The Dark Knight - avec plus d'1 milliard de dollars de chiffre, se plaçant ansi à la 10ème position du box-office de tous les temps.
Avec mon achat de 9.99Euros, je viens donc ajouter encore à cette n'importequoiterie des Blockbusters.
Et lorsque vous me désignerez du doigt en me traitant d'enfoiré, je répondrai que oui en effet c'est aussi ce que je pense de mon investissement. Je salue au passage l'oncle Ed. et ses espaces culturels.

Allez, vivement le prochain avec Robin.


http://www.senscritique.com/film/Batman_Begins/critique/17851891

http://www.senscritique.com/film/The_Dark_Knight_le_chevalier_noir/critique/17851506

Créée

le 12 mai 2013

Critique lue 637 fois

15 j'aime

2 commentaires

FPBdL

Écrit par

Critique lue 637 fois

15
2

D'autres avis sur The Dark Knight Rises

The Dark Knight Rises
Torpenn
3

L'écharpé Bale

Pour répondre par avance aux détracteurs faciles à la pensée étroite, non, je ne m'amuse pas spécialement à aller voir des mauvais films pour un douteux plaisir masochiste. D'abord, j'ai une grande...

le 27 juil. 2012

259 j'aime

156

The Dark Knight Rises
Hypérion
3

Nolan(s), gros prétentieux!

Il me semble bien que l'univers est sur le point de s'écrouler, je suis d'accord avec @Torpenn en tous points sur une critique de blockbuster, qui plus est dans un genre que je consomme sans...

le 31 juil. 2012

172 j'aime

76

The Dark Knight Rises
kevisonline
7

DISCUSSION ENTRE UN EXÉCUTIF DE WARNER ET CHRISTOPHER NOLAN.

(contient des gros spoilers) Warner : Alors, Chris, ça avance le film ? C.Nolan : Ouais, tout commence à prendre forme. Je suis assez content du résultat. Warner : Justement, on voulait te parler...

le 25 juil. 2012

124 j'aime

Du même critique

Alien - Le 8ème Passager
FPBdL
9

Maman nous a fait faire une grosse connerie !

- Alien : le 8ème passager -, premier volet de la plus terrible saga de Science-fiction de tous les temps, le seul Ripley Scott Film d'ailleurs avant que se succèdent James Cameron, David Fincher, et...

le 19 mars 2014

69 j'aime

5

Valse avec Bachir
FPBdL
10

J'aime pas les claques, mais pour le coup j'en reprendrais bien un peu...

- Valse avec Bachir - m'est tombé dessus sans crier gare et m'a bien secoué. Il m'a littéralement baffé et rebaffé, et les traces sur ma joue resteront je pense un bon moment. J'appuie sur Play, sans...

le 12 janv. 2014

55 j'aime

5

Le Tombeau des lucioles
FPBdL
8

Gamine, retourne dans ta poubelle !

Comme Clint Eastwood le fera plus tard avec - Lettres d'Iwo Jima - et peut être s'en est-il inspiré, - Le Tombeau des Lucioles - montre la seconde guerre côté japonnais. On a affaire à un...

le 16 janv. 2014

50 j'aime

5