Je ne sais toujours pas quoi penser de ce film trois semaines après l'avoir vu.
Il y a des séquences magistrales, de petits bijoux d'esthétisme et de mise en scène. C'est un film de métaphores puissantes (il y a tout un passage liant le Big Bang à la grossesse d'une femme complètement renversan), de grands éclats poétiques (une grosse demi-heure magique où l'on voit le monde grandir à travers les yeux d'un enfant, un truc assez hallucinant jamais vu au cinéma), d'instant de grâce, mais c'est aussi un film globalement très lent, et parfois très très chiants. C'est parfois un peu gros, un peu kitsch, un peu foutoir. C'est parfois intellectuellement passionnant, et parfois ridicule dans son côté métaphysique de comptoir (tout un passage sur le complexe d'Oedipe de l'enfant, très bâteau et archi-souligné au point d'en être très pénible). Tu passes de "Chef d'Oeuvre" à "Sombre Bouse Surcôtée" plusieurs fois pendant le film, et certaines séquences que j'ai trouvé magistrales au début du film m'apparaissent comme mauvaises une heure plus tard quand tu vois la suite du film. Les acteurs sont dans l'ensemble très bons (Jessica Chastain est une révélation), mais ce n'est pas l'essentiel. On a l'impression que Malick a créé une sorte de film-monde, plein de trucs à prendre et à jeter, que tu pioches à la volée pour essayer de reconstituer une sorte de cohérence dans une espèce de gros fatras magistralement beau. Une chose est sûre, je ne lui aurais pas donné la Palme (Le Gamin au Vélo des frères Dardenne a mis la barre très très haut), mais impossible de dire si j'ai aimé ce film ou non.
Je le conseille néanmoins à tout le monde, mais je vous préviens, il faut être motivé, le film est très hermétique.