Je ne pensais pas a priori écrire de critique sur ce film. Force est de constater que depuis que je l'ai vu, je n'arrête pas de ressasser toutes les scènes cultes du film ! Ce que je trouvais au départ être simplement un bon film s'impose de plus en plus à moi comme étant une réelle oeuvre incontournable même si pas parfaite.
Elle a été élue meilleure production cinématographique de la décennie 2000, elle est régulièrement qualifiée de chef d'oeuvre. Tout ça me semble extrêmement exagéré mais cependant je vais essayer de décrire en quoi elle est particulièrement intéressante et essentielle.

Tout d'abord ce serait mentir de dire qu'on a affaire à un film profondément historique, dans lequel vous allez apprendre énormément de choses sur l'Amérique du début du 19ème siècle. Bien sur vous allez en apprendre, notamment quelques détails techniques quant à l'extraction du pétrole, la dureté de ce métier, mais globalement les problématiques du film sont totalement intemporelles. Le choix de cette période permet surtout au film d'exhiber une très belle photographie, une ambiance atypique qui rappellerait certains westerns au sang froid. D'aucun diront que ce film est un chef d'oeuvre uniquement pour sa photographie, d'autres diront qu'il y a un côté film d'auteur super chiant, notamment à cause des 15 premières minutes où pas une seule ligne de dialogue n'est prononcée. Pour ma part la vérité est entre les deux, la scène du début par exemple est extrêmement utile, elle n'est en aucun cas ennuyante. Elle introduit le personnage de manière à avoir une bonne opinion de lui "a priori", en le montrant souffrant pour gagner sa vie. Les scènes d'explosion, de feu sont absolument sublimes, intenses, soulignent encore le caractère extrême du métier d'extracteur de pétrole, et suscitent des réactions tout aussi extrêmes, servent le développement psychologique du personnage. Bon par contre les scènes de campagne où on nous montre un très beau panorama sur des plaines ne sont certes pas moches du tout et même très agréables à l'oeil, créent une ambiance, mais ne sont par contre pas 100% utiles pour le propos des scènes qui suivent.

Le propos d'ailleurs parlons-en, et prévenons tout de suite : Il n'y aura pas de héros (au sens noble du terme) dans ce film. Peu ou pas de vraies valeurs morales défendues, pas de personnages à admirer ou tout du moins si le personnage principal vous est sympathique au début - ce qui est le cas de tout le monde - vous constaterez que ce ne sera plus du tout le cas à la fin. Et c'est bien normal d'ailleurs vu qu'on touche là à la problématique du film : la corruption par l'argent et le pouvoir. Quels étapes psychologiques importantes décrivent cet engloutissement de soi dans la cupidité ? Comment cela se manifeste-t-il ? Etait-ce évitable, comment peut-on se sauver ? Quelles en seront les réelles conséquences à long terme ? Toutes ces questions, ce film se les pose et les traitera avec un grand souci de réalisme, de complexité, de non manichéisme et de subtilités. Et les réponses ne sont pas si évidentes que ça, même si on peut penser que décrire la bassesse de l'homme c'est facile, que ça n'a aucun intérêt, qu'on préfère les héros les vrais, ceux qui font rêver ! Bien sur, moi aussi je préfère les véritables personnages admirables et en général les oeuvres de ce type ne me plaisent pas et sont d'ailleurs souvent trop vulgaires et trop peu subtiles. Sauf qu'ici on a droit à une finesse psychologique chez le personnage qui force le respect, une puissance dans la vérité montrée, dans la mise-en-scène, qui rend ce film indispensable, même s'il nous rebute à priori.

En effet ne pensez pas que ce riche extracteur va devenir un grand méchant cupide, asservissant les gens du jour au lendemain. Au contraire la corruption aura déjà commencée que vous le verrez attentif à ses ouvriers, tendre avec son fils. Et c'est tout à fait normal, car on ne devient pas un monstre comme ça en claquent des doigts et surtout même quand on le devient cela ne se manifeste pas tout de suite dans le quotidien. Les scènes de la vie de tous les jours ne deviennent pas immédiatement choquantes, non non, par contre quand un événement exceptionnel se produit, là le héros ne peut plus cacher ce mal qui l'habite, ce désir malsain envers l'argent, le pétrole, ses rivaux, ses proches même. Et là encore quand vous serez plus avancé dans le film et que même au quotidien vous commencerez à trouver ce héros dégoûtant, vous continuerez à voir qu'il ne peut pas être détestable 100% du temps, c'est impossible. Vers la fin on touchera aux 100% avec une succession de scènes cultes, dont la dernière absolument inoubliables, je l'ai déjà revue 60x depuis que j'ai fini le film. Et c'est là qu'on verra ce profond dégoût de soi chez le héros, ce dégoût qui l'anime depuis le début, qu'il ne cesse de montrer en fait. Ce dégoût de soi, qui provoque un dégoût des autres et réciproquement, ce cercle vicieux dont il pourrait sortir mais dont il ne veut pas sortir parce que c'est un humain au final médiocre.

Alors quand même, pourquoi autant de blabla autour d'un personnage si médiocre, même si très bien écrit dans sa médiocrité ? Et bien la réponse est dans le titre de cette critique, l'acteur principal - Daniel Day Lewis- est tout simplement MONSTRUEUX. Vous voulez une leçon d'acting ? Allez voir ce film, allez voir la performance de taré de cet acteur. A titre personnel, je ne le connaissais pas vraiment et ce n'est pas étonnant vu qu'il n'a joué que dans très peu de films. Bluffé par sa prestation, je suis aller me renseigner sur lui pour découvrir sans étonnement qu'il est l'acteur masculin ayant obtenu les plus d'oscars pour le meilleur acteur (3). Je cite d'ailleurs wikipedia : " Il est par ailleurs célèbre pour la dévotion complète, extrême et constante qu'il accorde à ses personnages, les longues recherches qu'il entreprend et l'important temps de préparation qu'il exige pour chacun de ses rôles". Ceci se ressent comme jamais dans le film. Que ce soit dans les scènes calmes, les scènes où il joue le mec commercial et surtout les scènes de pétage de plomb, chaque phrase qui sort de sa bouche est surtravaillée, tous les mots sortent avec l'intonation la plus parfaite possible, pour créer le plus de puissance et de crédibilité possible. Il arrive à conserver la médiocrité du personnage tout en lui attribuant son terrifiant charisme, et ces deux éléments plutôt que de se contredire, s'additionnent ! Ceci combiné avec la mise-en-scène lors des scènes de confrontations avec le curé font qu'on a un très grand nombre de scènes cultes, ces même scènes que je me repasse en tête depuis une semaine.

Pour terminer, je soulèverai ce dernier point, à savoir les confrontations entre le héros et le jeune curé. Beaucoup en font l'argument de vente du film, disent même que tout tourne autour de ce "duel". En vérité c'est faux, tout du moins en terme de nombre de scènes, les deux personnages ne se croisent que 5 ou 6 fois sur plus de deux heures de film. Le personnage du curé n'est pas aussi travaillé, ce n'est clairement pas lui le personnage principal. Il est d'ailleurs tout aussi médiocre que le héros avec en plus un côté tête à claque insupportable, ce qui provoquera probablement une sorte de jubilation chez certains d'entre vous à le voir se faire rétamer par son adversaire. Mais ce duel ne sera pas qu'une épreuve de force, les personnages feront des concessions, se montreront plus faibles que jamais, près à sacrifier le peu d'honneur qu'ils leur restent pour amasser encore plus de richesse, et c'est surtout là l'enjeu de ces confrontations. D'autres personnages viendront se greffer à cela, celui qui ne m'a pas convaincu est le frère du héros. Sans rien spoiler en ce qui le concerne, je trouve le personnage très transparent, l'acteur peu convainquant et l'enjeu psychologique derrière travaillé mais pas encore assez à mon goût. La relation avec la fils du héros par exemple est elle beaucoup plus subtile et construite de A à Z, avec un nombre varié de stades d'évolution.

En conclusion j'aurais pu crier ce mot désormais culte : draaaaaaaaaaaiiiiiinaaaaage ! Parce que c'est ça que nous montre ce film, quelqu'un qui draine du pétrole et qui se fait drainer son humanité et son empathie en retour. Malgré quelques lenteurs, malgré le manque de personnages admirables, on a là une histoire superbement bien écrite, évoquante, marquante, portée par son acteur principal. Pas un chef d'oeuvre pour moi, mais assurément une expérience audiovisuelle devant absolument être vécue !
Christophe_Dubu
8
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le 13 mars 2014

Critique lue 595 fois

8 j'aime

Titi mathy

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8

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