J'ai vu Thor, et Thor tue !

Avis sur Thor

Avatar Sylfaen
Critique publiée par le

(Alerte Spoiler : Cette critique peut dévoiler certaines parties de l'intrigue du film, à ne lire qu'après visionnage)

Kenneth Branagh s'en sort plutôt pas mal pour ce premier pas dans l'univers Marvel et livre une adaptation libre de l'histoire de Thor gonflée d'un souffle épique mais aussi adoucie par un humour intelligent, bien placé et surtout très rafraîchissant.

Ma plus grande crainte concernant la représentation d'Asgard, ses habitants et leurs coutumes vestimentaires, le risque était grand de trébucher et de tomber dans le kitch (rappelons-nous les dieux à paillettes du Choc des Titans...). J'ai heureusement été vite rassuré ! Le kitch est là, assurément, mais il est correctement dosé, présenté avec beaucoup de recul et de dérision. On découvre ainsi un univers mêlant la mode viking à une ambiance futuriste, rencontre entre Le 13e Guerrier et Blade Runner. Un ensemble plutôt crédible.

Au niveau de l'histoire, le film se concentre essentiellement sur Asgard et les problèmes du royaume, il s'agit là clairement d'une introduction au personnage et je comprends qu'on puisse rester sur sa faim. Ce n'est qu'en me répétant que les Vengeurs arrivent bientôt que j'ai pu savourer la fin du film quand j'ai compris que ça n'irait pas plus loin. En effet, si le développement de la mythologie du monde de Thor est riche et complète, les passages sur Terre ne font pas progresser grand chose et sont plutôt de bons prétextes pour détendre l'atmosphère dès qu'elle devient trop épique et sérieuse. On note quand même que l'intrigue se déroule chronologiquement juste après Iron Man 2 et on apprécie les quelques clins d'oeil aux films voisins, évidemment de plus en plus liés.

La réalisation dans son ensemble est très efficace. Sans trop de fioritures, juste ce qu'il faut où il faut, Kenneth Branagh nous fait vibrer au rythme de ces combats entre dieux. Je déplorerai juste un essoufflement en fin de film avec l'apparition de 2-3 ralentis superflus qui tombent un peu comme un cheveu sur la soupe, c'est dommage après plus d'une heure de film irréprochable.

Malgré les craintes que je pouvais avoir vis à vis de Chris Hemsworth (déjà éloignées par les dernières bandes annonces), acteur que je ne connaissais que via son rôle de Georges Kirk dans Star Trek, il s'est avéré qu'après quelques mois de musculation il s'est offert une véritable carrure de Thor. Le rôle semble fait pour lui, il ne dérape jamais : on voit Thor, jamais Chris.
Natalie Portman ne sert pas à grand chose mis à part de prétexte (pour envoyer Thor à l'hôpital, pour envoyer Thor dans une base militaire, pour faire revenir Thor sur Terre), elle est aussi à l'origine des seules scènes un peu mièvres du film, mais elle est vraiment trop mignonne alors je ne peux pas lui en vouloir et j'espère la revoir dans Thor 2 et les Avengers.
Anthony Hopkins a la grande classe. Énorme plaisir de le voir dans un rôle pareil dans ce type de film, rencontre improbable entre un de mes acteurs préférés et mes blockbusters adorés.

Au bout du compte, Thor est une très bonne adaptation, je n'ai pas vu le temps passer et j'en redemandais à la fin. Pourtant, je ne suis pas enthousiaste ni exalté comme je l'étais en sortant du premier Iron Man. Il manque cette petite étincelle rock & roll et ce cynisme jouissif qui ont élevé ce film au dessus des rangs des simples adaptations de comics, mais on ne peut pas demander à Robert Downey Jr et Jon Favreau de participer à tous les Marvel, ni coller AC/DC dans toutes les BO, alors je m'y fais et j'essaie de faire abstraction de ce vide à combler en moi.

Thor, très bon film, vivement la suite.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 422 fois
28 apprécient · 1 n'apprécie pas

Sylfaen a ajouté ce film à 2 listes Thor

Autres actions de Sylfaen Thor