Jésus-Thor de Marvel est arrivé !

• Attention, cette critique contient des spoilers et des moments clefs de l'intrigue*

De tous les films de super-héros que j'ai vu, il est celui qui a eu le plus de critiques qui étaient totalement à coté de la plaque. Et je suis assez fier que la plupart des critiques de Sens Critiques, même les plus mauvaises sonnaient justes pour ce film. Car de tous les films de Super-Héros, il est celui auquel on ne sait pas sur quel pied danser. Et même si c'est un film que j'apprécie, il y a pas mal de choses à dire et pas que des bonnes, non seulement sur ce film mais aussi sur les critiques assez outrageantes. Surtout qu'il s'agit de l'adaptation du comic de Thor.

Un film qui joue sur 2 fronts avec des personnages inégaux en traitement

Alors par où commencer ? Déjà c'est un bon film. ça c'est dit. L'histoire est bien racontée, les personnages sont globalement attachants et il propose un très bon univers graphique. Le réalisateur a bien utilisé le contraste entre l'univers réaliste de la Terre (ou de Midgard, ou la terre du milieu pour les pro-Tolkien), l'univers classe et divin d'Asgard et l'univers froid et désolé de Jottunheim. Par contre les personnages, sont assez inégaux dans leur traitement.

Les personnages qui s'en sortent les voici : Loki et Heimdall
Les personnages qui ne s'en sortent pas les voici: Thor et Jane Foster
Les autres par contre pas grand chose à dire car pas assez développé. Même Odin, joué par l'excellent Anthony Hopkins, n'est pas assez exploité mais c'est normal dans la narration (j'y reviendrai plus tard).

Loki est le meilleur personnage du film. Joué par Hiddelston au top de sa forme (il était déjà excellent dans Cheval de Guerre), il est un des méchants de Marvel les plus compréhensifs, surtout quand on connait son histoire. Déjà la mythologie nordique (on y viendra aussi), lui donnait un personnage aux allures de malicieux et de facétieux, chose aussi repris dans les comics avant qu'il ne devienne progressivement l'un des vilains Marvel les plus emblématiques. Dans le film, il est tout autre chose, il est un antagoniste qui se cherche et qui a vraiment décidé de prendre le pouvoir par vengeance et de se prouver qu'il existe et qu'il est le meilleur.

Heimdall aussi est un excellent personnage aussi. Il est pour moi un gardien qui est stoïque mais qui voit bien plus que n'importe quel personnage. Idriss Elba l'interprête à merveille. Il est pour moi la meilleur représentation du spectateur dans ce film et en temps que gardien c'est cool. J'y reviendrai aussi sur Heimdall.

Thor, joué par Chris Hemsworth, est assez cool mais beaucoup trop unidimensionnel tout le long. Et c'est là où le film a le plus échoué. Thor est certes un défenseur droit à la fin, mais la transition d'un dieu arrogant à un dieu humble est trop rapide. On sent qu'il change par amour pour Jane Foster mais uniquement à cause de ça au bout du compte. Le comics a fait un meilleur travail sur ce coup là et dès les premiers tomes de Journey in to Mystery où apparaît Thor. Là ce n'est pas vraiment exploité et le changement trop rapide et artificielle. Mais surtout déjà vu des centaines de fois et beaucoup mieux fait !

Mais bon il a quelques scènes touchantes qui permettent d'être attaché à lui, comme la scène où il essaye de tirer son marteau et il est badass.

Jane Foster, ouille. ça me fait du mal à admettre , mais la chute est dure pour Natalie Portman qui nous avait bluffé dans Black Swan.

Faire de l'infirmière des comics en astrophysicienne était la meilleur idée que le film ait trouvé certes mais la réduire en personnage clichée de sf ? Oulala, ça fait mal. Pourquoi la réduire à ça ?

Sinon les autres personnages sont assez bien fait et apporte tous au niveau de l'histoire et émotionnel.

3 défauts légitimes, plusieurs défauts illégitimes

Maintenant, les défauts.

Défaut n°1 : la 3D ! Totalement inutile et c'en est grave. Car elle aurait pu être mieux employé que ça. Je l'ai vu en 2D et ça m'a vraiment suffit pour l'apprécier.

Défaut n°2 : L'univers graphique. Oui ça fait bizarre que je dise que c'est un défaut alors que je l'ai donné comme avantage. Oui c'est classe, c'est beau, mais ça fait trop faux. Autant sur Avatar c'est plus que crédible, autant là j'ai plus de mal.

Défaut n°3: Le scénario. Oui c'est vraiment trop du déjà vu. Le coup de l'être venu d'ailleurs qui se bat contre un méchant venant du même endroit que lui, on a vu ça depuis quand...Superman 2 ? Ou même un autre film plus ancien ? Ben oui, scénar prévisible au possible mais là il y a une raison, que je développerai plus tard.

Maintenant, j'ai bien envie de tordre le coup de la principale critique injuste que ce film a eu. Idriss Elba en Heimdall ! Tous ceux qui critiquent ça sont des idiots finis. C'EST L'ADAPTATION D'UN COMIC BOOK !!!! PAS DE LA MYTHOLOGIE NORDIQUE ! ET DANS LE COMIC BOOK, IL N'EST PAS DIT QUE HEIMDALL EST LE FILS D'ODIN ! Voilà c'est dit. Maintenant aux autres critiques injustes. Le faite que l'histoire possède un univers un peu tordu de la mythologie nordique et que le Thor ressemble Superman ou Jésus qui avant n'était pas si bon que ça. Et vous n'avez pas tort. Car le Thor des comics, dans les premiers volets, c'est en faite Superman ! Et ouais, il y avait très peu de référence à la Mythologie Nordique si ce n'est qu'il soit Thor et qu'il ait un marteau ! Ces racines mythologiques on été ajoutées progressivement, ce qu'il fait qu'il a un univers bien à lui. Quant au film, Kenneth Branagh a vu un peu le problème qu'il y a eu à adapter un tel comic (surtout que dans les premiers tomes, il combattait des extraterrestres de pierre de Saturne. Ouais imaginez adapter ça !) Donc il a fait un film au scénario plus que simpliste avec un peu de référence judéo-chrétienne afin de ne pas se planter. Bref, il a joué la facilité niveau histoire. Et , bizarrement il y arrive. Mais c'est tellement simpliste que les bons avertis le verront. La chose que je regrette, c'est la référence de Don Blake. Ça aurait était mieux niveaux scénarios et plus crédibles s'il incarnait vraiment le docteur boiteux. Mais réduire ce personnage des comics a une référence, c'est décevant.

Bon film de Super Héro de de la phase 1 de Marvel

Bref, est-ce que bon film de super-héro ? Oui. Es-ce que c'est le meilleur des Marvel ? Non. Es-ce qu'il a bien adapté Thor ? Bah ça dépend. L'histoire même clichée est bien racontée, c'est clair, mais vu tellement fois que le film est prévisible. Ceci dit, le mariage mythologie et super - héro marche donc on peut lui accorder ce mérite. J'irai même dire que de tous les films qui a comme toile de fond la mythologie je le trouve supérieur et de loin au Choc des Titans de Louis Letterrier. Et je ne parle même pas du daubesque Percy Jackson de Chris Colombus (Chris pourquoi ???)

Pour les pro Marvel, ce film possède son habituel caméo de Stan Lee, mais on aussi droit au super caméo de J.Michael Straszinski, scénariste et créateur de Babylone 5 mais aussi de Amazing Spider-Man dans les années 2000, de Fantastic Four, et enfin du reboot du comic de Thor post Civil - War des années 2000. Je vous conseille très fortement de lire ces comics.

Version fun de ma critique ici

le 14 déc. 2014

Neo Cosmic

D'autres avis sur Thor

Les arcanes du blockbuster, chapitre 18

Paris, février 2009. Siège de Canal +, une annexe. Machine à café qui vrombit, néons, parois vitrée au teint laiteux, lino. Une table basse sur laquelle traînent des vieux billets de tac-o-tac. Un...

le 26 sept. 2015

real_folk_blues

Tonnerre de Brest

Thor aurait pu être un summum de tragédie Shakespearienne. Thor aurait pu bénéficier d'une esthétique à faire passer l'art elfique de Hellboy 2 ou de LOTR pour du travail manuel de CE2. Thor aurait...

le 8 sept. 2011

cloneweb

Critique de Thor par cloneweb

N'y allons pas par quatre chemins : Thor est une bonne surprise. Mal vendu, à cause de bandes annonces voulant conserver au moins un peu d'effet de surprises et à cause de visuels très souvent laids,...

le 18 avr. 2011

I Am Mother