RAPPEL Comics : Dieu du tonnerre dans la mythologie nordique, Thor est devenu en 1962 l'un des célèbres super-héros des comic-books Marvel, sous les coups de crayon de Stan Lee et de Jack Kirby. Thor est également connu pour être l'un des fondateurs des Avengers (avec Hulk, Captain America et Iron Man).

Le film Thor s'adresse aux fans de comics mais aussi aux novices. Pas besoins de grandes connaissances de l'univers, si on a vu Hulk/IronMan c'est un plus pour certains détails mais pas essentiel.

Le film se compose de 2 parties : Thor sur Asgard (sa planète) et Thor sur Terre en exil forcé. Cette décomposition nous donne l'impression de voir 2 films et que du coup le temps passe très vite (2h qui en paraissent beaucoup moins).

Thor est le fils du Dieu Odin, il a un frère (Loki) qui comme lui pourrait remplacer Odin à sa mort. 2 enfants différents qui grandissent ensemble en se démarquant avec leur personnalité. Suite à une « erreur » de Thor, son père le dépossède de ses dons et l'envoi sur Terre, son frère reste à Asgard et devient alors le seul qui pourrait prétendre au trône.

Le scénario de Thor a été écrit par Ashley Edward Miller (X-Men Le commencement), Zack Stentz (X-Men Le commencement) et Don Payne (Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent). Trois auteurs ayant déjà eu à faire avec l'univers comics. Même si certains trouveront des erreurs par rapport à l'univers de Thor, on peut quand même féliciter le Trio de nous avoir surpris, avec les premières bandes annonces on pouvait prévoir le pire mais la surprise était des plus bonnes.

J'ai beaucoup aimé le film, de l'intensité dans les scènes de combat, des images magnifiques (sacré effets spéciaux). La partie sur Terre m'a un peu plus déçue, Natalie Portman ne joue pas très bien, le rôle ne lui va pas tellement et c'est dommage par contre on aperçoit le torse de Thor et ça c'est assez phénoménal. J'ai pas mal aimé la bande de pote de Thor aussi, plutôt sympa de revoir la demoiselle de Kyle XY.

J'ai bien aimé aussi les clins d'oeil aussi, celui à Tony Stark (Iron Man) ou même le caméo avec la présence de Stan Lee qui joue un chauffeur routier qui tente de retirer le marteau de Thor.

C'est un bon film, un scénario qui tient debout sans pour autant détruire l'univers et être trop compliqué pour les novices.

Un film qui annonce aussi la suite avec »Thor reviendra dans The Avengers » qui apparaît en fin de film mais aussi une scène cachée après le générique (comme pour Iron Man) qui précise un peu plus un personnage.

En tout cas je vous le conseille, si vous avez aimé l'ambiance d'Hulk, d'Iron Man le film ne pourra que vous plaire !
nivrae
8
Écrit par

Créée

le 11 mai 2011

Critique lue 286 fois

nivrae

Écrit par

Critique lue 286 fois

D'autres avis sur Thor

Thor
Sergent_Pepper
1

Les arcanes du blockbuster, chapitre 18

Paris, février 2009. Siège de Canal +, une annexe. Machine à café qui vrombit, néons, parois vitrée au teint laiteux, lino. Une table basse sur laquelle traînent des vieux billets de tac-o-tac. Un...

le 26 sept. 2015

80 j'aime

7

Thor
real_folk_blues
1

Tonnerre de Brest

Thor aurait pu être un summum de tragédie Shakespearienne. Thor aurait pu bénéficier d'une esthétique à faire passer l'art elfique de Hellboy 2 ou de LOTR pour du travail manuel de CE2. Thor aurait...

le 8 sept. 2011

76 j'aime

13

Thor
cloneweb
7

Critique de Thor par cloneweb

N'y allons pas par quatre chemins : Thor est une bonne surprise. Mal vendu, à cause de bandes annonces voulant conserver au moins un peu d'effet de surprises et à cause de visuels très souvent laids,...

le 18 avr. 2011

54 j'aime

11

Du même critique

Paul
nivrae
9

Critique de Paul par nivrae

Quand le duo Pegg/Frost, les dieux de Shaun of the Dead se réunissent une fois encore et créent un scénario... on ne peut qu'espérer se marrer comme des idiots devant les pires annêries! Alors Paul,...

le 17 févr. 2011

39 j'aime

4

La Délicatesse
nivrae
9

Dé-stresseur, parfais à voir à deux, entre copines, seul(e), parfais pour les lovers, pour la BO d'E

C'est l'histoire d'une belle histoire, elle l'aime et il l'aime. La vie à deux est belle, pleine de joie mais la vie n'est pas toujours clémente. Quand il décède, elle se retrouve perdue, seule,...

le 9 janv. 2012

14 j'aime

2

X-Men : Le Commencement
nivrae
7

Critique de X-Men : Le Commencement par nivrae

Apres 3 films plutôt quelconques, et un Wolverine: Origins à pleurer des larmes de sang, voici le prequel de l'univers cinématographique X-Men. Et bien au final, ce n'est pas si mauvais que ca. Alors...

le 29 mai 2011

12 j'aime

1