Ton vice est une chambre close dont moi seul ai la clef par Alligator

mai 2010:

Un bon giallo de Sergio Martino, doté de tous les ingrédients nécessaires, suspense, beautés plus ou moins dénudées, crimes sanglants, mystère et boules de gomme. Tiré d'une nouvelle d'Edgar Allan Poe, "Le chat noir", l'énigme du film est assez bien sauvegardée jusqu'au dernier quart d'heure où tout bascule.

Les acteurs convainquent. Luigi Pistilli est alors un comédien qui commence à vieillir mais dont le regard fiévreux soutient une personnalité dérangée et dérangeante avec brio. Il tient bien son rôle d'aristo alcoolo déchéant, violent et pervers.
Face à lui, Anita Strindberg malgré des joues étrangement creuses éclaire le film d'une beauté diaphane, fragile mais suffisamment ambigüe cependant pour troubler le spectateur. Je ne connaissais cette comédienne que de nom et suis relativement tombé sous le charme de ses magnifiques yeux bleu profond.
Edwige Fenech, habituellement abonné aux rôles de potiche bimbo un peu nunuche sur les bords profite d'un personnage beaucoup plus riche. Elle perturbe avec une certaine malice le jeu pervers qui unit le couple dans la deuxième partie du film et apporte une autre part de mystère à un récit qui n'en manquait pourtant pas. Cependant, cet ajout n'est en rien dommageable, bien au contraire. Dans un rôle de jeune femme indépendante et assumée elle fait bénéficier au film de son charme renversant (Mme Fenech, je vous aime).

Sergio Martino est un cinéaste qui fait preuve d'une audace et d'un certain talent auxquels je ne m'attendais pas. Notamment avec cet étonnant travelling enfermant les deux protagonistes dans le cercle infernal de l'homme à l'arrière plan. Futé.

Pour qui apprécie les films étranges, brumeux, les personnages à double face, les portes qui grincent, les regards perdus, les femmes charnues sans silicone ni botox, les ambiances sordides mais sensuelles, ce film saura certainement produire de plaisants effets.
Alligator
7
Écrit par

Créée

le 7 avr. 2013

Critique lue 778 fois

5 j'aime

1 commentaire

Alligator

Écrit par

Critique lue 778 fois

5
1

D'autres avis sur Ton vice est une chambre close dont moi seul ai la clef

Du même critique

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Alligator
5

Critique de The Handmaid's Tale : La Servante écarlate par Alligator

Très excité par le sujet et intrigué par le succès aux Emmy Awards, j’avais hâte de découvrir cette série. Malheureusement, je suis très déçu par la mise en scène et par la scénarisation. Assez...

le 22 nov. 2017

54 j'aime

16

Holy Motors
Alligator
3

Critique de Holy Motors par Alligator

août 2012: "Holly motors fuck!", ai-je envie de dire en sortant de la salle. Curieux : quand j'en suis sorti j'ai trouvé la rue dans la pénombre, sans un seul lampadaire réconfortant, un peu comme...

le 20 avr. 2013

53 j'aime

16

Sharp Objects
Alligator
9

Critique de Sharp Objects par Alligator

En règle générale, les œuvres se nourrissant ou bâtissant toute leur démonstration sur le pathos, l’enlisement, la plainte gémissante des protagonistes me les brisent menues. Il faut un sacré talent...

le 4 sept. 2018

50 j'aime