Bon, quand on va voir ce type de remake et que l'on découvre que Len Wiseman est à la réalisation, on sait à quoi s'attendre : un film d'action bruyant, explosif, avec des ralentis, des fusillades, des courses poursuites interminables, etc.

Bingo. "Total Recall : Mémoires Programmées" est un film estival par excellence ! Du formatage hollywoodien bon marché, basé sur une recette qui fait recette et qui permet au spectateur de se détendre dans une salle climatisée.

Pourtant, ce film est le fruit d'une adaptation d'une nouvelle de SF, signée K. Dick (qu'on ne présente plus). Verhoeven s'y était déjà essayé en 1990 en pariant sur Schwarzy dans le rôle de Doug. Douze ans plus tard, c'est Wiseman qui prend les manettes en pariant, cette fois-ci, sur Farrell.

A vrai dire, les deux films n'ont quasiment rien à voir l'un avec l'autre.
On retrouve la même base scénaristique, soit un individu en quête de son passé d'espion surentraîné. Mais dans la version 2012, Doug ne se rend pas sur Mars. Il l'évoque juste à travers un dialogue discret. Mais bon, si je ne m'abuse, la nouvelle de K. Dick ne faisait pas mention de la Planète Rouge dans son récit dramaturgique...
Mais c'est surtout dans la tonalité que les deux films diffèrent. La version de Verhoeven était à la fois sombre et déjantée, avec sa dose de séquences "cracras". Bref, le réalisateur peignait un univers de SF comme l'on peut se l'imaginer, quand on lit du K. Dick.
La version 2012 est beaucoup plus lisse, plus calibrée dans la tonalité. Il n'y a pas de sang, pas de sexe, pas d'êtres bizarroïdes (ah si, on a quand même droit à notre plan sur la nana à trois nibards !)... On se contente de livrer (avec précision et minutie) un monde métallique et chimique, à l'image de l'armée synthétique du Coohagen.

Mais bon, malgré son calibrage "blockbuster", "Total Recall : Mémoires Programmées" reste un produit hollywoodien honnête, avec une histoire qui se tient, des rebondissements de situations bien amenés et un jeu d'acteur général respectable (au fait, Kate Beckinsale, tu joues vraiment bien la garce, pour rester poli !).
Farrell endosse avec facilité le rôle de ce héros exploité et dépassé, tout en démontrant qu'il est taillé pour les films d'action !

Côté action justement, c'est un sans faute ! Wiseman nous l'avait déjà démontré avec l'excellent "Die Hard 4 : Retour En Enfer". Il le confirme ici. Toutes les scènes d'action (et il y en a !) sont dynamiques, rythmées, bien filmées, voire stylisées ! D'autant plus que ces dernières se construisent au sein d'un univers futuriste très convainquant, tant la modélisation des deux pôles urbains (avec ses habitations, ses véhicules, sa technologie, etc.) est bluffante !

Voilà. On est face à un bon film de divertissement, qui malgré ses scènes ultra "grosses" (mais bon, c'est de la SF...) et ses dialogues téléphonés (dédicace au personnage de Lori), nous fait passer un agréable moment.

Mission accomplie.
Théo-C
6
Écrit par

Créée

le 23 août 2012

Critique lue 387 fois

3 j'aime

Théo-C

Écrit par

Critique lue 387 fois

3

D'autres avis sur Total Recall : Mémoires programmées

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22
6

Comment gâcher un vrai travail de fond

Ayant prévu d'aller voir le film, je me suis repassé l'original de 1990. J'ai d'ailleurs écrit sa critique Par conséquent, les différences et les ressemblances m'ont sauté au visage. Et je pense que...

le 16 août 2012

69 j'aime

21

Total Recall : Mémoires programmées
JohnSpartan
2

Le cul de Kate Beckinsale

EH LES LOULOUS, si j'ai pas aimé c'est pas une histoire de fixette sur l'ancien hein. Je passerai sur le fait que comme tous les réalisateurs d'action ou de science-fiction du 3e millénaire, monsieur...

le 23 sept. 2012

66 j'aime

8

Du même critique

Random Access Memories
Théo-C
9

De l'or en barrettes

Les Daft Punk ne sont pas les artistes les plus présents médiatiquement parlant sur la scène musicale. Sans doute faut-il entretenir le mystère autour des deux masques robotiques. Mais ce "Random...

le 14 mai 2013

42 j'aime

3

The Marshall Mathers LP 2
Théo-C
6

"Eminem killed by M&M !"

C'est un petit peu l'histoire "rapologique" du MC et sa singularité. Un rappeur jonglant entre différentes personnalités, du Shady totalement déjanté, au Marshall plus sentimental, en passant par le...

le 9 nov. 2013

33 j'aime

2

Quand vient la nuit
Théo-C
8

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien

Michaël R. Roskam est un cinéaste à suivre de près. Découvert, pour ma part, avec l'excellent et surprenant "Bullhead", le belge confirme ses qualités de réalisateur avec ce nouveau film made in...

le 17 nov. 2014

29 j'aime