Total Recall : Mémoires programmées

Avatar --------------------
Critique publiée par le (modifiée le )

... Total Recall est de retour ! Précision importante : je n'ai pas vu le premier. Oui, je sais, je vais aller me jeter la tête dans un four pour ne pas avoir regarder ce film si culte qu'il est compliqué de passer à côté, mais pas d'inquiétudes, c'est prévu.

Je vais donc donner mon avis sur ce film avec l'oeil de quelqu'un qui n'a pas vu l'original (puisque je n'ai pas vu l'original, évidemment). Le verdict est le suivant :

Bon film !

Pour plusieurs raisons :

- Le doute est resté omniprésent dans mon esprit : est-ce la réalité ? Est-ce un souvenir ? Ai-je vraiment vu ce film ?

- L'acteur principal est bon. Il joue bien le paumé doutant de tout, se sachant à qui faire confiance, que croire. Les autres ne sont pas en reste, et le papa de Malcolm est là aussi.

- L'univers est très sympa, entre cette colonie australienne remplie de chinois (hem, on m'explique ?) et ces gratte-ciel vertigineux et dont l'architecture est si particulière. Certaines trouvailles, comme la "chute" et son inversion de pesanteur, ou encore les voitures attachées magnétiquement sous des routes... Un mélange glauque / grandiose bien mené. De plus, la dualité entre la Grande-Bretagne et la colonie est plutôt marquée.

- De ce que j'ai pu en lire, c'est un adaptation assez fidèle à l'esprit de monsieur Dick : entre délire et réalité, paranoïa. Au passage, c'est un chouette gars, croyez-moi !

- Une course-poursuite étonnamment longue m'a intéressée, sans doute à cause de multiple rebondissement. D'ailleurs, le rythme du film est lui-même très bon, je n'ai ramarqué aucuns temps mort.

J'aurai simplement voulu y voir d'autres choses en plus : quelques retournement de situations qui ferait douter encore plus de la véracité de ce que le héros est en train de vivre, et surtout une BO un peu plus mémorable. Un scénario un peu plus étoffé également.

Je ne sais donc pas si c'est un bon remake, mais en tout cas c'est un bon film.

Petite modification : Après quelque temps, je me rend compte que cette critique est gentille, un peu trop même. Donc il faut modifier chaque occurence de "bon" par "moyen".

Autres actions de -------------------- Total Recall : Mémoires programmées