Total Recall : Mémoires programmées par Thomas Gille

Remake de l'original , on repart à zéro avec un nouvel héros et un autre lieu. L'histoire commence en nous expliquant qu'après une guerre chimique mondiale, il ne reste plus qu'un territoire contrôlé par une union britannique et la "chute". Les premiers sont bien lotis tandis que les deuxièmes se retrouvent dans une ville sale , moche et sans lumière.
En reprenant la trame de l'originale, le héros fait un boulot de merde et décide d'aller chez Total Rekall. Pour rappel, c'est une entreprise qui permet d'insérer des souvenirs à la demande. Le héros choisit celui d'agent secret et évidemment, il s'avère qu'il en ait un.
Ce film n'a pas été très bien accueilli par les critiques mais je crois surtout qu'il y a une indigestion de Block Busters américains. Je me demande comment il aurait été reçu début des années 2000... Pour ma part, je le prends comme un bon film de Série B.

Mais là où il y a des points communs avec le film original, il y aussi des différences. L'histoire ne se passe pas sur Mars mais bien sur la Terre. Il y a même une petite astuce entre le territoire britannique et la chute. J'ai pas mal aimé ce système qu'on ne voit pas très souvent en science fiction.
Il y a en outre des robots qui sont un mixte entre ceux de I-robot pour leur finesse et ceux de Battleship pour le casque. Le design de ce dernier m'a l'air assez répandu également.
L'intrigue est plus ou moins identique avec les mêmes moments clés de l'histoire mais c'est amené différemment en fonction de l'univers du film. Cela reste un remake avant tout et on a droit à la muthique scène avec la prostituée et ses trois seins.

L'univers m'a assez bien charmé malgré qu'il est sous-utilisé au profit de l'action. Tout abord, il y a deux zones : celle des riches et celle de pauvres. Pour les pauvres , j'étais assez étonné de trouver des structures qui sont suspendues. En effet, l'appartement où vit le héros possède un balcon mis à part qu'en dessous de celui-ci , c'est le vide ! En outre, à l'intérieur, c'est un mélange de modernité avec frigo ayant une tablette tactile et en même temps, c'est un appartement moderne d'aujourd'hui mais en piteux état et moche.

Quand on passe dans les rues de la Chute, j'ai tout de suite pensé à Blade Runner par le fait qu'il y a une influence asiatique certaine ainsi qu'il pleut tout le temps . J'ai aussi pensé à Ghost in The Shell lorsqu'on voit des canaux. En tout cas, ça a l'air tout pourri et malsain.

Pour ce qui est de la technologie, il y a pas mal de surface tactile comme si le réalisateur voulait s'imaginer le monde de demain. Le téléphone main libre existe car c 'est votre main elle-même! C'est très symbolique comme image d'un monde de plus en plus tactile. Malheureusement, ce n'est pas très exploité et plutôt mis au service de l'action. Je n'arrive pas vraiment à voyager comme feraient d'autre films comme AI / Intelligence de Steven Spielberg avec le très bon Jude Law.

Niveau casting, pas vraiment d'acteurs qui me bottent à part bien sûr Kate Beckinsale !!! C'est la même qui joue dans Underworld et forcément car c'est le même réalisateur. Et ben, je crois que c'est surtout son interprétation de méchante qui lui va bien très bien. Elle parait super sexy quand elle se fâche et veut trucider le héros. C'est un vrai bonheur.
Évidemment, il y a aussi les autres dont Colin Farrell qui se démarque bien mais bon sans plus. J'ai mis une photo de John Cho car j'ai tiqué en le voyant et effectivement , il joue aussi dans la très chouette courte série " Flashforward".

En conclusion, si vous aimez ne pas vous prendre la tête , ce film est pour vous. Il n'est ni extraordinaire ni mauvais non plus. C'est juste un film de série B comme les Underworld en somme vu que c 'est le même réalisateur. Je ne me suis pas ennuyé du tout. Il y a un bon dosage entre action et calme.

le 17 janv. 2013

Thomas Gille

D'autres avis sur Total Recall : Mémoires programmées

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22

Comment gâcher un vrai travail de fond

le 16 août 2012

Total Recall : Mémoires programmées
JohnSpartan

Le cul de Kate Beckinsale

EH LES LOULOUS, si j'ai pas aimé c'est pas une histoire de fixette sur l'ancien hein. Je passerai sur le fait que comme tous les réalisateurs d'action ou de science-fiction du 3e millénaire, monsieur...

le 23 sept. 2012

Invictus

Critique de Invictus par Thomas Gille

Lorsque j'avais vu la bande annonce de Invictus, je pensais d'emblée que c'était un film de sport. Et donc, je n'y ai pas prêté attention malgré le fait que Morgan Freeman et Matt Demon étaient en...

le 17 janv. 2013

Les Femmes du 6e étage

Critique de Les Femmes du 6e étage par Thomas Gille

Le cinéma français n'est plus ce qu'il était. Avec les bouses qu'on nous sert à renfort de publicité de masse, on se demande vraiment où va l'argent du contribuable français. Heureusement, de temps...

le 1 juil. 2013

Lawrence d'Arabie

Critique de Lawrence d'Arabie par Thomas Gille

Il y a des films qui vous marquent à vie et c 'est le cas de celui-ci pour ma part. Je l'ai découvert par hasard il y a déjà quelques temps en zappant sur notre bonne vieille TV. Il est repassé...

le 24 janv. 2013