https://www.youtube.com/watch?v=qYS732zyYfU
Ahhh la Drogue. Ses consommateurs. Ses dealers. Son commerce. Ses empêcheurs de se droguer en rond qui mènent une lutte sans fin. Ses magouilles. Ses procès lorsqu'on se fait choper... Vaste sujet que celui de la drogue. Eh bien Steven Soderbergh décide de l'embrasser dans son intégralité et de nous en offrir une fresque éclatée entre les Etats-Unis et le Mexique.
Pour ce faire, il va adopter tous les angles d'attaque possibles, des deux cotés de la frontière. Les forces de l'ordre, les politiciens, les consommateurs et les victimes collatérales du marché, comme par exemple les familles des barons de la drogue. C'est audacieux mais force est de reconnaître qu'il s'en sort admirablement bien. Le film n'est pas parfait mais il répond parfaitement à son cahier des charges; une vision à 360* réalisée à la façon d'un documentaire.
En optant pour des filtres photographiques bleus et jaunes, il prend le parti de bien distinguer le coté américain du coté mexicain. Mais au delà du visuel tranché, on peut aussi y voir une volonté d'accentuer le coté froid et politisé des villes américaines en opposition à la caliente mexicaine, plus orientée action et mesures expéditives et radicales. Reste les deux flics sur le sol U.S. dont les scènes sont dépourvues de filtres particuliers et qui, selon moi, ont pour fonction d'offrir un point de vue neutre aux évènements. Au fond, comme la femme du baron de la drogue qui croupit en prison, ils ne font que subir les conséquences des actions des autres protagonistes..
C'est une transition parfaite pour aborder le casting qui n'est certes pas aussi rutilant que celui d'Ocean's 11 mais qui a pourtant de la gueule. Michael Douglas, Catherine Zeta-Jones, Topher Grace, Benicio Del Toro, Dennis Quaid, pour ne citer que les plus connus mais il y a bien d'autres têtes que vous ne manquerez pas de reconnaître. Et elles ne sont pas de trop pour animer une demie douzaine d'histoires qui se croisent et s'entremêlent.
Au fond, si je dois adresser un reproche à Traffic c'est la qualité des différentes intrigues. Je la trouve inégale. Certaines trames sont plus réussies et originales que d'autres. Par exemple, la vie de politicien de M. Douglas est bien rendue mais je ne l'ai pas trouvée intéressante. J'ai trouvé le pan dédié à sa vie privée et aux dérives de sa fille bien plus réussie. Enfin, d'une manière générale, j'ai le sentiment qu'il n'y a qu'avec l'aventure de Benicio Del Toro qu'il y a de "l'action" et que l'intrigue s'emballe réellement. Mais ce n'est peut-être qu'une impression liée au fait que j'aime beaucoup cet acteur.
Très bavard, Traffic se laisse pourtant suivre sans déplaisir. Les différentes histoires ne se valent peut-être pas mais elles ont le mérite de traiter le sujet de la drogue et de son trafic sous différents angles et à différents niveaux. Bref, c'est un bon film.