You got the touch, you got the poweeeeeeeeeeeer ! Yeah !

Décepticons ou Autobots ? Chacun son camp mais on sait que les gentils gagnent toujours à la fin. Et puis franchement les Autobots ont quand même plus la classe.
On a un bon vieux gros camion typiquement américain et une Camaro. La vache !

A la base les Transformers sont une ligne de jouets créée par Hasbro dans les années 80. Mais sa popularité grandissante d'années en années engendra de nouveaux jouets, des dessins-animées, des jeux-vidéos (dont les excellents War et Fall of Cybertron), des comics mais surtout une trilogie de films qui cartonent au cinéma tout en étant détestée par les fans de la première heure.
La trilogie commença par Transformers tout court, suivi de la Revanche, la Face Cachée de la Lune, et bientôt l'Age de l'Extinction.

Aujourd'hui je vais vous parler du premier épisode qui reprend plus ou moins correctement les bases de l'histoire déjà développée sur tous ces nombreux supports.
Les Transformers, sont des robots extraterrestres provenant de la planète Cybertron. Ils sont des êtres vivants intelligent malgré leur nature mécanique, mais ayant la particularité de se camoufler pour faire partie de l’environnement où ils se trouvent. Dans le cas présent, sur Terre, ils se transforment surtout en véhicules, mais aussi en radios, téléphones portables, etc...
Afin de posséder une forme propre, ils scannent un appareil dont ils veulent prendre l'aspect.

Le film possède une grande qualité au niveau visuel qui est loin d'être négligeable. En regardant le film on oublie que les robots ne sont que des êtres créés par ordinateur. La texture et l'animation leur donnent un aspect d'animatronique, comme s'ils existaient vraiment devant les acteurs. Les effets spéciaux ont dû être un travail colossal, et c'est d'ailleurs pour cette raison que le réalisateur refuse d'en faire une version 3D qui aurait pris trop de temps et de travail pour la mettre en place (du moins c'est ce qu'il disait à l'époque). Il faut aussi noter une chose qui est rapidement énervante mais typique du cinéma grand public moderne, ce foutu ton orange et bleu. Si vous regardez biens les couleurs dominantes dans la lumière sont toujours légèrement orangées et bleutées.

Le scénario m'a suffisamment surpris pour que je puisse me laisser prendre au jeu. On m'avait souvent dit à l'époque de sa sortie que le scénario était merdique, bon d'accord c'est vrai qu'il ne casse pas trois pâtes à un canard mais il arrive à garder l'attention du spectateur. Mais il reste un problème relativement majeur, le film se concentre sur les personnages humains au lieu de se focaliser sur les robots eux-mêmes (c'est un peu con quand le film s'appelle Tranformers).
D'ailleurs parlons de ces personnages non mécaniques, contrairement aux différents robots, ils sont plutôt inexistants. En fait c'est surtout qu'on se moque d'eux, tout ce qui nous intéresse c'est les Transformers. Certains diront que la seule a être intéressante finalement est Megan Fox mais c'est pas pour son jeu d'actrice qui est tout aussi inutile que son personnage. Elle sert simplement de romance forcée avec le héros (ça n'aide pas qu'il soit joué par Shia Laboeuf) et d'objet promo sexy.
Bon à la limite il y aJohn Turturo qui n'est pas trop mal, c'est de loin le meilleur acteur au casting, au moins il ose se ridiculiser au cinéma dans des rôles totalement absurdes. Comme ici, où il joue une sorte de men in black incompétent.
Par contre les Autobots sont attendrissant en particulier mon petit préféré BumbleBee camouflé en Camaro jaune poussin. N'empêche il ne dit que 2-3 mots dans tout le film, et très tardivement, mais j'ai adoré la façon détournée de le faire parler. Malheureusement cette situation comique sera réutilisée dans la suite sans réelle raison et c'est surtout qu'une fois c'est drôle mais au bout d'un moment ça devient juste énervant. Au niveau de leur design personnellement j'aurais préféré un style plus lisse et moins anguleux (soit comme dans les récents jeux par exemple), surtout pour les Decepticons.

Bon bien-sûr Optimus Prime a la grande classe comme toujours et d'ailleurs il est le seul à retrouver sa voix officielle depuis le tout 1er dessin-animé, Peter Cullen qui est tout simplement génial.

Il faudra aussi noter le plus haut point insupportable qui n'est autre que la bande, préparez vous à en pisser le sang par le nez et à s'exploser les tympans, à cause de la surabondance de groupes tels que Linkin Park.
Et puis bon il faut bien parler à un moment ou à un autre du réalisateur, Michael Bay. L'un des réalisateurs les plus détestés d'Hollywood. Le roi de la caméra vomitive et des explosions. Toutes les scènes de combats sont massacrés à cause de sa façon de filmer. La caméra ne s'arrête jamais, elle bouge à une vitesse hallucinante. Donc en fait on rate la moitié des choses. Et en plus de ça elle tourne et elle tourne et elle tourne encore autour des personnages. Franchement ça me donne vraiment envie de vomir !
Mais finalement Bay n'est pas le pire réalisateur de tous les temps, on remarque bien qu'il est passionné par son travail et qu'il ne fait pas juste des films pour faire chier son monde (contrairement à Uwe Boll). Michael Bay a un certain capital sympathie et il arrive même parfois à faire des films loin d'être désagréables. Je ne peux que citer Bad Boys, Rock, The Island (même si c'est un peu pompé sur Replicant avec JCVD) mais surtout le récent No Pain No Gain (Pain and Gain dans son titre original).

Alors non Tranformers n'est pas le meilleur film de Michael Bay, ce n'est pas non plus le meilleur film de tous les temps, ce n'est pas non plus la meilleure adaptation de jouets au cinéma (il faut voir G.I. Joe 2 pour ça et encore c'était débile mais c'était assumé et entièrement voulu). Donc je dis non à tout ça mais il faut bien reconnaitre que Transformers est loin d'être désagréable et se laisse regarder sans jamais être chiant. Par contre je ne peux pas dire la même chose de ces suites !
Hairy_Cornflake
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste On m'avait dit que c'était de la merde mais pourtant j'ai bien aimé.

Créée

le 2 nov. 2013

Critique lue 336 fois

5 j'aime

Hairy_Cornflake

Écrit par

Critique lue 336 fois

5

D'autres avis sur Transformers

Transformers
socrate
3

Affaire de la viande de cheval : pas d’effet Labeouf, mais Fox trotte !

Ca faisait un bail que je n'avais pas regardé TF1. Mais il fallait bien que je découvre un géant du cinéma américain : ce soir là, c'était mon premier Michael Bay ! Il n'est jamais trop tard ...

le 6 mars 2013

54 j'aime

26

Transformers
B_Jérémy
8

Michael Bay l'avait pourtant bien dit : « Nul sacrifice, nulle victoire. »

Avant le commencent des temps il y avait, le Cube. Qu'il est formidable de détester Transformers Ah, la fameuse saga Transformers, si souvent victime de critiques acerbes et de mépris. Et...

le 18 mai 2023

47 j'aime

40

Transformers
ScottMonkey
6

Une histoire à deux Balls.

-Tu lui as mis 6 sur 10?? -Ouai, pourquoi? -Mais t'es malade?! Michael Bay, des robots, un scénario digne d'un épisode des Totally Spies! -Attends, je vais tout t'expliquer, ne t'inquiète pas,...

le 2 avr. 2011

46 j'aime

1

Du même critique

The Thing
Hairy_Cornflake
10

Out in the cold, hear me calling...

The Thing de John Carpenter est un grand classique du cinéma d’horreur et de science-fiction, il s’agit aussi de l’un de mes films préférés. Difficile de dire si cette chose de Carpenter est une...

le 22 févr. 2013

25 j'aime

6

...Like Clockwork
Hairy_Cornflake
9

Gitchy gitchy ooh la la, da doo ron ron.

Ce nouvel album des Reines de l’âge de pierre ne va certainement pas plaire à tous les fans, c’est certain. Enfin le dernier album, Era Vulgaris, n’avait pas réussi non plus à contenter tout le monde...

le 14 juin 2013

15 j'aime

Aqualung
Hairy_Cornflake
9

Sitting on the park bench eyeing little girls with bad intent.

Pourquoi j’aime bien Jethro Tull ? Et surtout…pourquoi j’aime bien Aqualung ? Sérieusement. Je réfléchissais avant d’écrire quoi que ce soit et je me demandais sérieusement pourquoi j’appréciais cet...

le 6 juil. 2014

15 j'aime