Un western des frères Coen… Qu’est-ce que ça cache ? D’abord le fait qu’il s’agit d’un remake d’un film de Henry Hathaway datant de 1969, que j’ai dû voir mais dont malheureusement je n’ai aucun souvenir… Manquant donc de point de repère, je ne peux que partir à la découverte de cette histoire originale, celle d’une adolescente de quatorze ans (prodigieuse Hailee Steinfeld, au début d’une grande carrière), au courage hors du commun et à la langue bien pendue, qui va engager un chasseur de prime (énorme Jeff Bridges, à tous les sens du terme) pour rendre justice à son père assassiné. Le récit de cette folle équipée (compliquée par la présence d’un Ranger cherchant lui aussi le coupable, incarné de façon correcte par Matt Damon) est en lui-même sans éclat, souvent trompeur et surtout se déroule sur un rythme très lent qui ne suscite pas l’enthousiasme… L’intérêt de cette parabole - car c’en est une comme toujours chez les frères Coen - est à rechercher (comme toujours aussi) dans la forêt de symboles qui jalonne le film de la première à la dernière image, la rédemption finale étant même annoncée dès les premières paroles… Néanmoins, je me permettrai de trouver un peu insuffisante cette performance technique et de penser que les frères Coen sont depuis deux films (celui-ci et le précédent, A Serious Man) dans une espèce de bulle de détente, comme en vacances de créativité… J’attends donc le prochain avec impatience et curiosité.