Les acteurs principaux brillent de leur talent dans cette histoire de chasse à l'homme.

Les frères Coen sont de retour avec ce très bon western, remake du "True Grit" de 1969 et adaptation du roman de Charles Portis, relatant une chasse à l'homme. Les acteurs principaux brillent de leur talent.

Le célèbre roman "True Grit" de Charles Portis avait déjà eu une adaptation au cinéma par Henry Hathaway en 1969 sous le mauvias nom de "100 dollars pour un shérif" en France, étant donné que le mot "Grit" est difficelement traduisible (il signifie quelque chose comme "fermeté de caractère"). John Wayne y incarnait le rôle de Rooster Cogburn, un U.S. Marshal contracté par une jeune fille de 14 ans, Mattie Ross, afin de traquer le meurtrier de son père. Il avait d'ailleurs gagné un Oscar – le seul de sa carrière – pour son inteprétation. Le film avait d'ailleurs connu une suite peu populaire en 1975 appelée "Rooster Cogburn (...and the Lady)" avec John Wayne et Katharine Hepburn, ainsi qu'une suite télévisée en 1978, "True Grit: A Further Adventure", avec cette fois Warren Oates dans le rôle de Cogburn.

Désormais, ce fut au tour des frères Joel & Ethan Coen d'apporter leur propre version de "True Grit", s'initiant au style western. Et tous deux font un excellent travail, qui leur a même valu 10 Nominations aux Academy Awards, même s'il n'a reçu aucun Oscar au final. L'histoire de Charles Portis est très captivante et suis un concept très simple: celui de la chasse à l'homme. La jeune Mattie Ross recrute Rooster Cogburn pour chasser Tom Chaney, l'assassin de son père. Parallèlement à cela, un Texas Ranger est également sur les traces du criminel. Les trois poursuivants ont tous des caractères différents, des motivations différentes, et ils se mettent ensemble pour traquer ce tueur. On peut l'imagine, le final se termine par une scène de fusillade comme dans tout bon western digne de ce nom.

C'est surtout les acteurs qui font un travail formidable dans ce film. La jeune Hailee Stenfeld brille par la justesse de sa prestation dans la peau de la jeune Mattie forte en caractère, de même que Jeff Bridges, qui excelle dans le rôle de Cogburn, ce U.S. Marshal usé, qui boit comme un trou et auquel il ne reste plus qu'un oeil. Matt Damon et Josh Brolin complètent ce casting quatre étoiles dans les rôles du Texas Ranger et de Tom Chaney. Une chose est sûre: les frères Coen n'ont rien perdu de leur pouvoir de sélection en matière de choix d'acteurs.

Le scénario peut avoir l'air lent de temps en temps, mais il ne l'est pas. Après tout, il est tout à fait normal que, dans ce bon vieux Western, les personnages prennent le temps de se poser et de discuter entre eux. Les dialogues jouent un rôle important dans le film, agrémentés par divers accents et tons que prennent les acteurs, même s'ils peuvent avoir l'air longs par certains moments. C'est grâce aux dialogues qu'il nous est permis de nous identifier à chacun des personnages et de rentrer dans cet univers fabuleux qu'est le western, avec ses histoires de tueurs, d'argent, de Guerre de Sécession et j'en passe.

Quant aux scènes de combat, elles respectent cette idée de suspense et de tension auxquels nous avions déjà eu affaire avec les Western spaghetti de Sergio Leone, sans pourtant leur ressembler. Les frères Coen parviennent a créer une ambiance nouvelle et originale, notamment grâce à des décors méticuleusement choisis. C'est d'ailleurs souvent aux décors et aux personnages munis d'un chapeau et de revolvers qui l'occupent que l'on reconnaît un western. Une fois le suspense passé, les fusillades commencent, illustrées par des sons et des images bien choisis et attractifs.

Bien que le film est violent par moments, les frères Coen ne s'amusent pas à nous montrer du gore et du sang, mais plutôt le processus de souffrance, comme par exemple cette séquence finale du cheval condamné à courir. La fin, prenant place quelques années après les événements du film, est cependant un peu fade et inutile, mais elle est compensée par le mémorable tête-à-tête final qui la précède. En tout cas, les frères Coen nous livrent un très bon western avec des acteurs billants et un scénario captivant portant une traque à l'homme. Le sujet avait déjà été traité par les réalisateurs avec leur tout aussi excellent "No Country for Old Men" situé dans les temps modernes, mais dans une situation et avec des personnages différents. "True Grit" méritait bien quelques Oscars.
Ciné-Look
6
Écrit par

Créée

le 18 mars 2014

Critique lue 311 fois

Ciné-Look

Écrit par

Critique lue 311 fois

D'autres avis sur True Grit

True Grit
Torpenn
6

True Grit d'initiation...

Une jeune fille perd son père et manque son train de retour pour le venger. Elle ne trouve rien de mieux pour l'aider que Jeff Bridges, vieux marshall borgne à la gâchette facile et à la descente...

le 12 mars 2011

81 j'aime

42

True Grit
Gand-Alf
8

God's gonna cut you down.

Après le très étrange et abscons "A serious man", les frangins Coen reviennent à un cinéma plus accessible, adaptant le roman éponyme de Charles Portis, quarante ans après "Cent dollars pour un...

le 30 déc. 2014

61 j'aime

1

True Grit
MrShuffle
8

Jeff Bridges over troubled water

Quand les deux frangins Ethan et Joël, dont on ne compte plus les succès publics et critiques, se mettent au Western, il ne faut pas s'attendre à un bouleversement. Car même si l'on s'appelle Coen et...

le 24 févr. 2011

57 j'aime

1

Du même critique

La Maison de cire
Ciné-Look
7

Malgré ses défauts, "La Maison de Cire" est un objet de jouissance purement morbide et horrifique.

Même si les personnages et les dialogues n'ont pas grand chose d'attachant, et si le film s'inscrit dans la catégorie peu novatrice des slasher movies, "La Maison de Cire" est un objet de jouissance...

le 2 juil. 2013

16 j'aime

1

Automata
Ciné-Look
6

Un film intéressant sur l'évolution de l'intelligence robotique mais dispersif et manquant d'enjeux

Dans la lignée de grands classiques tels que "Blade Runner" et "Terminator", l'auteur-réalisateur Gabe Ibáñez nous propose sa version de l'intelligence robotique devenant supérieure à celle des...

le 2 nov. 2014

13 j'aime

Alien (OST)
Ciné-Look
10

Critique de Alien (OST) par Ciné-Look

Il existe deux versions de la bande originale d'Alien: celle utilisée dans le film et celle de l'album. En effet, Jerry Goldsmith avait composé de beaux thèmes musicaux pour le film, décrivant...

le 20 juil. 2014

7 j'aime

1