Parodie et hommages
Vous l’aurez compris, on nous livre ici une bonne parodie d’un film d’horreur, voire un film qui retourne le genre du slasher/survival.
En effet, les jeunes vont mourir accidentellement (et très violemment) pensant sauver leur amie des mains de ces deux psychopathes et ces scènes de « morts accidentelles » provoquent l’hilarité : entre le jeune qui s’empale sur une lance et celui qui fonce la tête la première dans une broyeuse, on en pleure de rire, sans jamais tomber dans l’humour facile et lourd. Quant aux deux bouseux qui, dans un film d’horreur normal devraient passer pour des tueurs sont des gentils un peu trop naïfs même, ce qui les rend particulièrement attachants.
Les jeunes deviennent de véritables enfoirés et les nigauds, même avec une tronçonneuse à la main, passent pour des anges.

Les situations et les répliques sont absurdes et c’est ce qui fait la force du film : on a l’impression d’avoir, dans la peau de Tucker et Dale, les Harry et Lloyd de Dumb and Dumber.
Entre leur rencontre plutôt terrifiante avec le shériff de la ville, la découverte de la maison d’un « passionné d’histoire » (qui en fait, était une maison appartenant à un psychopathe qui collectionnait les os dans sa maison) ou encore le « combat » de Tucker tenant une tronçonneuse contre tout un nid d’abeilles, la naïveté et la connerie atteignent leur summum et sont délicieuses.

Des détails de films d’horreur sont également repris dans Tucker & Dale fightent le mal et ces clins d’œil sont sympathiques et sont, comme des hommages.
On peut notamment citer la scène où Dale tente une approche avec Allie une faux à la main, celle où ce même personnage débarque dans une pièce à l’arrache avec une tronçonneuse tel Leatherface dans Massacre à la tronçonneuse ou bien celle où un jeune s’entraîne avec une machette comme dans Vendredi 13…
Tucker & Dale fightent le mal nous fait penser à Shaun of the dead, tant par ses gags très cons que par son genre en lui-même : la parodie.


Malheureusement…
Dans la deuxième partie du film, le rythme qu’avait pris Tucker & Dale fightent le mal au début s’essouffle, la fin est prévisible et donc cette conclusion est un peu décevante par rapport au début du film où l’on nous avait montré plein d’atouts. Le film aurait été complet si sa fin avait continué dans sa lancée décalée, inattendue et poilante.


Finalement
Une bonne partie de franche rigolade pas lourde, un film à voir rien que pour le coup d’œil, qui certes, n’est pas le film de l’année et n’égale pas Shaun of the dead mais a le mérite d’être original dans sa maladresse. Même si la fin déçoit, Tucker & Dale fightent le mal vaut le détour.
Szagad
6
Écrit par

Créée

le 16 févr. 2014

Critique lue 255 fois

1 j'aime

Szagad

Écrit par

Critique lue 255 fois

1

D'autres avis sur Tucker & Dale fightent le mal

Tucker & Dale fightent le mal
Vnr-Herzog
6

Redneck Rampage

Un groupe de jeunes part en forêt pour faire du camping sponsorisé à la bière et aux hormones. Arrivé sur place ils apprennent que la petite clairière qui les accueille a été le théâtre d'un massacre...

le 6 sept. 2011

39 j'aime

Tucker & Dale fightent le mal
Senscritophiliste
7

If it hadn't been for Cotton-Eye Joe!

Dans l'univers ultra référencé des films horrifiques ou les clichés règnent sans partage, Tucker et Dale est une véritable bouffée d'air frais comme l'ont été Severance et Shaun of the Dead. Le coup...

le 25 oct. 2011

29 j'aime

3

Tucker & Dale fightent le mal
chinaskibuk
9

Bravo et Merci !

Ce film n'est pas un pur chef d'œuvre mais il s'en approche... Tout simplement car il ne se prend pas au sérieux. Beaucoup ont tenté dans le genre "comédie horrifique" peut ont réussit... Ici, je...

le 6 nov. 2020

26 j'aime

31

Du même critique

Room
Szagad
9

Cœur de Brie

Je parle un peu de ma vie, attendez-vous à tout connaître de moi dans les moindres détails (ou à déguerpir). Brie Larson ? Ça fait pas mal d'années que je trouve cette nana vraiment chouette,...

le 1 mars 2016

37 j'aime

10

Brooklyn Nine-Nine
Szagad
9

Szagad loves 99

Il y a un an, quand un ami m’a parlé de Brooklyn Nine-Nine, j’ai été conquise par le pitch et surtout par sa phrase suivante : « je n’ai jamais ri devant une série, sauf celle-ci ». Il ne m’en...

le 9 juil. 2017

33 j'aime

2

Pyramide
Szagad
1

Pire amide

Merci de m’applaudir pour ce jeu de mots des plus drôles. Je voudrais vous parler de Pyramide de Grégory Levasseur. Le type c’est un grand pote d’Alexandre Aja, il a été scénariste et producteur de...

le 5 mai 2015

30 j'aime

9