Un Twilight dans le beffroi... Never more !
Très vaseux : voilà comment l'on sort du film, qui dure moins de 1h30 mais qui semble long, si long... Avec ce déballage d'absurdités pseudo-poétiques et de situations décalées ratées, Edgar A. Poe doit se retourner dans sa tombe. Val Kilmer est moyennement moyen, sans épaisseur, et les clichés s'enchaînent : vampires-émos, écrivain de seconde zone au coude léger et à l'épouse vénale, perte d'un enfant et culpabilité prévisible à souhait, j'en passe et des meilleures... Au final, on s'ennuie ferme et les choix esthétiques à la Sweeney Todd mâtiné de Sin City sont, à mon sens, trop peu subtils et fort regrettables, et ne servent pas du tout le propos. Comme quoi, le ton décalé est un art : n'est pas frère Coen qui veut...
Pour aider à la compréhension, il faut savoir que Coppola a stoppé un film en cours de tournage pour réaliser celui-ci, suite à un drame familial. Il aurait sûrement dû attendre un peu et faire mûrir ses idées plutôt que déballer sa peine aux yeux du monde, ce qui se révèle extrêmement maladroit, poussif et sans aucune distanciation au sujet.
Bref, une catharsis ratée.