7.6
Un jour dans la vie

Documentaire de Kevin Macdonald (2011)

J'ai longtemps hésité a voir ce "film" (entre guillemets mais j'y reviendrai) car j'avais peur de tomber sur un gros produit larmoyant a l'américaine rempli de bons sentiments mais dégoulinant de niaiserie .
Avec les frères Scott ( Tony et Ridley ( Alien et True Romance si vous n'aviez toujours pas compris ) à la production j'avais vraiment peur de voir un truc a oscar, on sort les violons on montre des chiots, un coucher de soleil et hop on remporte des prix !
Ouf ce n'était pas le cas !

Un jour dans la vie est un film que je ne le considère ni vraiment comme un "vrai" film ni comme un documentaire, il faut bien lui attribuer un statut certes mais ici nous sommes dans la vie et l'on ne défini pas la vie autrement qu'elle est, ce film essaye juste de nous montrer un jour dans la vie, la journée du 24 juillet 2010, une journée qui se passera dans la vie de tout le monde et partout dans le monde .
Ce n'est pas vraiment un documentaire car on ne se concentre pas sur quoi que ce soit, on explore tout .

Ici les acteurs sont des gens comme vous, des gens du monde, parfois triste, parfois heureux, malade, perdue, désespéré, riche, pauvre, jeune, vieux, homme, femme, amoureux, seul, noir, arabe, blanc, de toute origines, il y a des animaux aussi .
On a absolument tout dans ce film, on commence la journée avec le petit déjeuner et la journée avancera jusqu'au soir .

On découvre des centaines de personnes qui font des milliers de choses . Comme un grand huit d'émotion on rit, on sourit, on verse des larmes que ce soit aussi bien face a la beauté ou la tristesse des événements qui défilent devant nos yeux .
Aussi triste que joyeux, c'est beau et c'est parfois laid, c'est la vie tout simplement .

Ce film ne donne pas de réponse à qu'est ce que la vie, il se contente de nous le montrer, et la vie ici c'est tout .
On y découvre une mère de famille atteinte d'un cancer, un homme a l’hôpital qui a été opéré du coeur et qui montre ses sentiments pour les gens qui l'aide dans des taches de tout les jours comme faire ses besoins .
C'est aussi un homme qui passe une après midi avec son père, un gars qui se fait recaler par la fille qui lui plaisait, c'est aussi un ado qui se rase pour la première fois .

Enfin c'est absolument tout, c'est riche en émotion tellement la sincérité y est présente, riche en réalisme car nous ne sommes pas dans une fiction .
Beaucoup de gens risquent de se retrouver et de voir la vie d'un oeil nouveau .

Si je lui attribue la note maximal c'est par principe car ce film est très beau et aussi original qu'unique mais c'est aussi car il est fort en sensation, ce n'est pas parfait et définir la vie en une vidéo relève de l'impossible mais ici le défi a été relevé et le résultat est une vraie puissance de sentiments qui se décharge sur votre coeur, tellement puissant que rester insensible relève de l'impossible .

Pour le voir : http://www.youtube.com/watch?v=JaFVr_cJJIY
Truman-

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les films qui auraient pu etre dans mon Top 10, Vus en 2014 et Les films qui rendent heureux

le 23 févr. 2014

Truman-

D'autres avis sur Un jour dans la vie

SUNSELESS

Blll

Life in a Day, ce n'est pas un film, ce n'est pas non plus un documentaire. Life in a Day regroupe plutôt une multitude de "moments de vie". Ce sont des bouts d'instantanéité venant des quatre coins...

le 22 juin 2012

Lehane

I don't want to cease to exist.

Life in a Day dépasse la qualification de film ou de documentaire pour atteindre la notion d'expérience. Une véritable expérience humaine aboutie en un parfait condensé de ce qu'est la Vie sur Terre...

le 1 mars 2014

wewallover

STOP IT NOW!

J'ai découvert Life in a Day il y a peu de temps sur Youtube, je cherchais un documentaire intéressant à regarder. Le film était unanimement bien côté (8 en moyenne sur senscritique.com ) et j'ai...

le 17 déc. 2014

Gravity

Devenez cosmonaute pendant 1h30

Gravity est un bond immense dans le cinéma car on a enfin un film qui exploite la 3D comme il se doit, moi qui suis un "hater" de cette technologie plus gadget qu'autre chose je dois avouer que...

le 23 oct. 2013

Le Loup de Wall Street

Wall Street parano

Un peu comme Tarantino ou Spielberg dès que l'on entend qu'un de ces réalisateurs va de nouveau être sur grand écran c'est l'enthousiasme général qui arrive sur la planète cinéma, mais ça l'est...

le 25 déc. 2013