Pourquoi ça s'appelle le Prophète ?
Bon d'accord je suis pas du tout fan des films naturalistes, c'est à dire des films hyper réalistes qui te raconte bien toute la vérité sur les choses du monde réel (ex: Polisse, La Vie d'Adèle, Entre les murs). Ici le film te raconte très précisément comment un petit dealer inculte et illettré devient un gros trafiquant manipulateur, n'hésitant plus à tuer pour arriver à ses fins. L'idée du scénar selon laquelle la prison au lieu de corriger le malfrat le rend encore mauvais est très bien représentée, il dénonce aussi les faiblesses du système carcéral qui te pousse à sombrer dans la criminalité et dans les combines pour t'en sortir, mais l'histoire en elle même ne m'a pas du tout passionné et m'a même beaucoup ennuyé. Ok le film expose de bons thèmes et défend de bonnes idées mais ça n'en fais pas pour moi un bon film. D'accord l'histoire amène à une conclusion tout à fait justifier et parfaitement cohérente avec les idées du long métrage, mais encore une fois je la trouve beaucoup trop longe, répétitive et parfois incompréhensible.
Au niveau de la réalisation c'est comme d'habitude avec Jaco, très simple avec de bons cadrage mais pas de quoi sauter au plafond, et comme d'habitude tout le monde trouve ça génial, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi des mises en scènes comme celles de Jacques Audiard sont encensées par tout le monde alors que des réals inspirées, novatrices et originales comme celles de Dupontel sont boudés ?
A oui aussi j'ai pas compris le titre du film pourquoi "Le Prophète", je veux dire ok pour une raison inexpliquée il devine qu'il va rouler sur une biche et c'est à ce moment là que le gars à coté de lui lui dit : "ma parole t'es Un Prophète ou quoi ?" et voilà ça s'arrête là. ça ne devient pas son surnom, et ce mystérieux pouvoir ne réapparait plus jamais. En plus il aurais été réellement médium qu'on s'en foutrais, ça n'a aucun rapport avec le thème principal, donc là je comprends pas ! Peut-être y a t-il un rapport entre son histoire et celle d'un prophète religieux, j'en sais rien je compte sur vous pour me le dire.
Concernant la performance des acteurs, Tahar Him dont la carrière à littéralement décollé avec ce film effectue ici une performance correcte, oui correcte rien d’exceptionnel pour moi dans son jeu, rien qui méritent selon moi sa double récompense au césars. Non la véritable meilleure performance dans ce film c'est celle de Neils Arestrup qui m'avait déjà cillé cette année dans Quai d'Orsay. Il interprète ici un personnage à l'opposé de celui que j'avais vu précédemment, il joue un vieux mafieux corse à la fois autoritaire, menacent, violent mais aussi grand manipulateur et génie du crime bref rien à voir. Et ce qu'il y a de génial c'est que tu y crois à fond, il incarne réellement son personnage tant dans la posture que dans le regard alors que Tahar Him fais du Tahar Him.
Les autres sont tous à fait correctes aussi surtout en ce qui concerne Abel Bencherif (le pote de Tahar) dont j'ai bien aimé la prestation.
Par contre le pire dans ce film reste SA MUSIQUE DE MERDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et oui mesdames et messieurs Jacquo a encore eu la brillante idée de confier la sic à son putain de compositeur attitrait le très surestimer Alexandre Desplat qui comme d'habitude nous sert une musique à la hauteur de son talent (trolololollollol). Pire, non conte d'être à chier la musique est toujours la même (sauf dans les scènes de tensions où on a droit à une petite musique de suspens).
Voilà voilà, Un Prophète, film vraiment pas mal mais au scénario pas assez passionnant pour que je m'y intéresse suffisamment, j'apprecis la démarche mais c'est pas mon genre préféré et ça ne restera pas dans ma mémoire.