Mythigée...

Avis sur Un tramway nommé Désir

Avatar mistigri

"A Streetcar named desire", film mythique, affiche qui fait rêver ( Vivien Leigh, Marlon Brando dans une adaptation d'une pièce deTennesse Williams, mise en scène par Elia Kazan), semblait tout réunir pour plaire à n'importe quel néophyte. Et pourtant ce fut une ÉNORME déception.

Dès les dix premières minutes, tous les défauts surgissent, et perdurent jusqu'au générique de fin. Des personnages plats, sans relief, interprétés par des acteurs qui tombent dans la lourdeur de la comédie; une nymphomane caricaturale au possible (incarnée par une Vivien Leigh plus agaçante que jamais), une brute épaisse, bovine sans intérêt ( un rôle qui semblait pourtant taillé sur mesure pour ce bon Marlon), et la sœur, la fameuse "Stella" , impossible de faire plus fade. Seul le personnage de Mitch apporte un peu de subtilité et de profondeur.Ouf!

Ensuite, le scénario est sans surprise, l'histoire linéaire et trop prévisible (j'impute ça malheureusement à Kazan, n'ayant pas lu l'œuvre de Tennessee Williams) voire même très ennuyeuse, et les scènes trop théâtrales ( comme la scène quasiment ridicule où Lazlo crie après Stella). Kazan en fait des caisses, et invite plus au rire moqueur qu'à la compassion.
On retrouve les défauts de Kazan avec des scènes excessivement mélodramatiques pour forcer le public à sortir son mouchoir, nous dictant presque quand pleurer et nous enlevant tout le recul nécessaire pour s'approprier l'histoire. Kazan semble vouloir imposer son avis à son spectateur et c'est irritant, pas besoin d'assommer à coup de clichés pour faire passer une idée...

Autres actions de mistigri Un tramway nommé Désir