Le premier film de Madonna, Obscénité et vertu en 2008, n'avait pas bouleversé les foules ni la critique. On pensait alors qu'elle avait fait son petit caprice, passer derrière la caméra et que l'on ne la reverrait plus dans ce domaine. C'était peine perdue. Elle était donc attendue au tournant cette fois-ci. Son W.E. (Wallis & Edward) arrive, de plus, avec une très mauvaise rumeur. Pour ma part, n'en attendant donc rien, je suis très agréablement surpris. J'ai même eu un vrai petit coup de cœur. J'ai été tout de suite emporté par l'histoire. Une vraie belle romance aussi dramatique que romantique. La mise en scène de la madone laisse présager du pire au début. Des relents de clips qui tournent vite à l'effet de style mais, heureusement, cela ne dure pas. Elle devient plus classique par la suite, plus solide, plus sobre et d'une belle élégance (elle a reçu les conseils avisés de ses ex-maris Guy Ritchie et Sean Penn, ceci explique sans doute cela). Elle arrive à mêler brillamment les deux histoires, sans aucune ne prenne vraiment le pas sur l'autre. Le côté passionnel de l'histoire d'amour contraste bien avec le côté beaucoup plus froid et clinique de la partie contemporaine. On connait l'histoire de Wallis Simpson et d'Edward, et même si elle est intéressante, on s'intéresse donc plus à celle de la Wallis actuelle. Le seul petit reproche que je pourrais faire est que le film aurait mérité quelques minutes de moins. Cela se tire légèrement en longueur sur la fin. A côté de cela, visuellement c'est superbe. Elle s'est entourée de techniciens de qualité : pour la photo Hagen Bogdanski (La vie des autres), les costumes Arianne Philips et la musique (magnifique) Abel Korzeniowski (A single man)...le montage est aussi très réussi. La reconstitution historique est donc méticuleuse et précieuse. Chaque détail est soigné. Une splendeur de chaque instant. Le casting n'est pas en reste. Tous les acteurs sont très convaincants. Abbie Cornish, révélée par Jane Campion dans Bright Star, est parfaite. Constamment à fleur de peau, elle est très émouvante. Andrea Riseborough (We want sex equality) est excellente en Wallis, une vraie révélation. Les hommes ne sont pas en reste entre James d'Arcy, Richard Coyle, James Fox ou Oscar Isaac (très sexy...).
Madonna, après l'échec de son dernier album, et sa relative disparation de la scène médiatique, rebondit parfaitement avec ce très beau film. Elle remonte de quelques crans dans mon estime. Son film est une petite merveille, pleine d'émotion, aussi belle sur la forme que sur le fond. Je ne comprends pas trop les mauvais échos. Elle s'est sans doute fait plaisir (elle produit son film) mais elle ne démérite pas. J'ai trouvé ce film très beau et il m'a touché....
ffred
8
Écrit par

Créée

le 13 juin 2012

Critique lue 350 fois

ffred

Écrit par

Critique lue 350 fois

D'autres avis sur W.E.

W.E.
Selenie
7

Critique de W.E. par Selenie

Second film de la Madone, et il n'est pas étonnant de voir cette oeuvre massacrée par une grande partie de la presse professionnelle ; les corporations et autres confréries ont la dent dure pour la...

le 9 mai 2012

8 j'aime

W.E.
louisjean
8

La bonne surprise Madonna

Madonna s'attaque à l'une des histoires d'amour les plus célèbres du XXème siècle, celle qui a fait vaciller la respectable monarchie anglaise. Lorsqu'Edouard VI annonce son intention d'épouser...

le 12 mai 2012

6 j'aime

W.E.
claudie_faucand
3

W.E. Une romance prétentieuse

4 ans après Obscénité et vertu, Madonna lâche une seconde fois son micro pour passer derrière la caméra avec W.E. Dans un style pompeux et tape à l'oeil, la réalisatrice perd de vue son propos,...

le 9 mai 2012

3 j'aime

Du même critique

Spotlight
ffred
4

Critique de Spotlight par ffred

J'ai toujours bien aimé les films de Tom McCarthy. The Station Agent et The visitor font même partie de mes films préférés. Ajouté à cela le sujet, gros scandale des années 2000, un superbe casting...

le 30 janv. 2016

33 j'aime

1

Manchester by the Sea
ffred
3

Critique de Manchester by the Sea par ffred

Après Premier contact qui devait révolutionner la science-fiction, voici Manchester by the sea qui devait redonner un nouveau souffle au mélo. Plusieurs semaines de buzz et de matraquage médiatique,...

le 21 déc. 2016

25 j'aime

10

La La Land
ffred
5

Critique de La La Land par ffred

Alors voilà donc le meilleur film de l’année. Celui qu’on ne pas « ne pas aimer ». Encore une fois (après Manchester by the sea), je ne comprends pas vraiment l’engouement pour ce film. Surtout que...

le 31 janv. 2017

23 j'aime

14