Italiens, Indiens, Slaves, Magyars, Incas : leurs empires n'ont pas été oubliés !

Je ne sais pas si je dois maudire Windows 10 ou le remercier. À cause de lui, je ne peux plus jouer à Age of Empires II (l'ancien, le vrai, l'unique, le premier parmi tous). Mais d'un autre côté, cela m'a permis de découvrir Age of Empires II HD, et surtout son extension, The Forgotten (The Forgotten Empires disent les connaisseurs).

Parce qu'AoE II HD c'est pareil qu'Aoe II, à deux détails près : certaines textures ont été modifiées, et la limite de population est augmentée (on peut aller jusqu'à 500). Mais surtout, c'est compatible avec Windows 10, ça assure la pérennité de la licence. Et ça, c'est capital.

Sortit en 2013 quelques mois après Age of Empires II HD, The Forgotten en reprend les mêmes mécanismes (pour le meilleur et pour le pire), tout en se présentant comme une véritable extension. Ce jeu est aussi une copie d'un mod apparu sur GameRanger, à l'instar d'Age of Chivalry.

Les nouveautés sont nombreuses, je vais essayer de toutes les aborder.

Il y a d'abord 5 nouvelles civilisations : les Italiens, les Indiens, les Slaves, les Magyars, et les Incas. Ce sont toutes des civilisations intéressantes à jouer, et pour certaines d'entre elles les bâtiments présentent de nouvelles textures.

Au départ, il y avait 4 campagnes, à présent il y en a 7 ! Elles sont de qualité inégale : je n'ai pas trop aimé celle de l'Eldorado, qui s'apparente plus à un RPG avec sa tonne de missions secondaires. C'est aussi dommage d'avoir fait 2 campagnes pour les Italiens et aucune pour les Hongrois. Enfin, pourquoi faire une campagne avec Alaric ? Les campagnes ne mettent pas toujours suffisamment en valeur les nouvelles civilisations. À noter qu'il n'y a plus de narrateur en début de mission, ce qui est quand même dommage.
Mais bon, je chipote un peu, globalement c'est quand même sympa.

Autre nouveauté majeure : l'ajout d'une deuxième technologie unique pour toutes les civilisations. Alors là, rien à dire, c'est génial.

On constatera aussi l'ajout de nouvelles maps, une nouvelle taille de carte beaucoup trop grande qui fait lagger le jeu et qui ne sert donc à rien, des nouvelles unités, des nouvelles technologies, et des nouveautés dans les types de parties.

Bref, beaucoup de choses intéressantes encore, qui en font une extension remarquable et indispensable.

Je trouve quand même regrettable que pas mal de bugs n'aient toujours pas été corrigés depuis la sortie du jeu. Bon, certains sont inhérents à Steam (le jeu coupe sans explication), mais d'autres sont le fait d'Age of Empires II HD.
C'est par exemple les parties qui ne s'enregistrent pas, ou les missions dans les campagnes qui disparaissent après la 2e. Ou encore dans un scénario que vous jouez en solo, l'incapacité de traverser... un pont !
En ligne, il y a aussi des problèmes de réseaux ou des désynchronisations qui vous feront rager alors que vous étiez sur le point de gagner la partie.

Bref, j'ai l'air de m'étendre plus sur les défauts que sur les qualités, mais le résultat est là : malgré tout cela, Age of Empires II HD: The Forgotten est un très bon jeu, qui vaut largement le détour.

Zero70

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes jeux sur Steam

le 25 août 2016

L'Étau de Munich
Zero70

« Hitler est un gentleman » (Neville Chamberlain)

Un film qui traite des accords de Munich, c’est quelque chose de vraiment inédit. Le sujet ne doit parler à quasiment personne, et même parmi ceux qui connaissent, cela ne signifie pas qu’ils ont une...

le 25 janv. 2022