Je n'ai pas fini votre jeu, monsieur Ubi, mais à chaque partie je m'arrache les cheveux.

Je sais, je sais, j'ai commencé par le 3. J'avais taté du 1, tout le monde m'a recommendé le 2, mais seul le context et l'environnement du 3 m'a donné envie de sauter dans le bain. Seulement j'ai très vite déchanté. Comment résumer ma frustration ?

Je suis obligé de vous comparer à un bon jeu, enfin un jeu que j'ai trouvé très bon. (nom caché), qui prend place un peu plus de 150 ans après, sur une zone imaginaire du sud. Oui, ça fait pute de comparer des jeux qu'on rien à voir, mais ils s'opposent totalement dans mon expérience, plaisir contre frustration.

Ce qui a bien dans ce jeu :

- l'intro tutorial ne dure pas 5h, on m'explique vite fait les mecaniques de jeu, je les applique, on me conseille subtilement pour mieux jouer, si je me retrouve devant une situation inédite, on me l'explique efficacement. J'apprends, j'avance, je perfectionne. Je suis lancé dans le jeu et le tutorial n'est finalement pas délimité ni signalé, j'ai réellement l'impression d'être lancé dans une histoire et une aventure non stop.

Là, 5h d'apprentissange dans AC3, mais allez bouffer du foin monsieur Ubi.
C'est maladroit au possible, ça me fait miroiter pendant 5h toutes les possibilité de jeu, en m'expliquant tout sans rien me laisser tester et comprendre, pour me laisser dans la merde 5h après quand il faut tout se rappeler. Merde, quoi. Mon attention est solicitée de toute part, je suis l'histoire, puis on m'en ressort pour m'expliquer la vie, puis j'y retoure, puis on revient en 2012, et on retourne dans le passé et on m'explique encore des trucs en arretant le jeu...... MERDE, QUOI.

- la liberté de jeu est respectée, si je pète un cable et veut tuer tout le monde, j'assume les conséquences en aillant à recharger ma partie après le coup de folie. Je peux faire des choses que le jeu n'a pas prévu (genre).
Là, devoir buter des loups en QTE - déjà, merde, hein - parce que le jeu ne me laisse pas sortir mon arme, c'est limite. Et que dire des combats contre des ennemis... Lors de ma dernière partie j'affrontais un soldat sur un sol très irrégulier, avec des rochers, etc. Il y a eu un moment hyper frustrant où le soldat étant surélevé par rapport à moi, mon personnage n'était plus en mode attaque, marteler le bouton le faisait simplement tournoyer son arme ! Par contre mon adversaire me pougnait la tronche allégrement !

Monsieur Ubi, on n'est pas obligé de jouer comme vous le prévoyez (ouaaaaais je sais bien que si, mais dans bien d'autres jeux, nous sommes guidés de manière si subtile que nous jouissons d'une liberté illusoire bien foutue).

- le gameplay, le HUD, les informations... une harmonie très agréable sur (nom caché).
Là, je ne sais jamais quel sont mes objectifs de missions, qui apparaissent 3 secondes et disparaissent. Le menus est d'une lourdeur inutiles pour aller retrouver quelque chose. On m'avertis 5 fois par minutes que j'ai reçu un mail et des infos. On me dit de faire des trucs (des trucs déjà oubliés du didactitiel de 5h) on me colle des sous objectifs, on me raconte 1001 choses, mais ça perturbe le jeu et c'est une vrai galère pour retrouver ces informations parfois importantes ! L'inventaire est rouillé du cul, la carte est une horreur à manipuler, ce menu me perd à chaque fois... Vous compliquez tout ! Le jeu et son histoire l'est déjà assez, et vous collez un pareil merdier sur l'écran !

Je serais incapable de raconter ma dernière mission tant on m'a dit de faire un paquet de trucs sans que je sache pourquoi ni comment. Ah, et aussi l'espece de démonstration assistée quand un nouveau menu s'ouvre à nous... Superbe. J'ai construit un tonneau sans le vouloir parce que le jeu voulait me montrer comment marchait le systeme de craft, et j'ai rien bité car c'est pas comme ça que j'apprends à me servir d'un truc.
Pareil lors que je me coltine mon premier complice (ou je sais même pu' comment le jeu appelle ça) voilà un nouveau menu pour l'envoyer faire n'importe quoi ailleurs.
Ok, pourquoi ?
Je peux pas l'avoir avec moi pour les vraies missions du jeu ?
Si oui on ne m'a rien dit.
Si non je capte pas vraiment l'interet, autant jouer au dés et dire par hasard qu'une mission a perpète a marché ou pas...

Et cette lourdeur générale, ces temps de chargement, ces écrans blancs, ces cinématiques qui, si on a l'audace de les zapper, se retrouvent remplacée par ces écrans de charge aussi longs...

- la narration. Je ne parlerais même pas de (nom caché).
Dans AC3, j'ai joué un mec pendant 4 heures, ce n'était pas le vrai personnage du jeu, mais je l'ai joué quand même car il me fallait comprendre son histoire. Pas de soucis, c'est une idée de narration très interessante.
Pour toutes les raisons citées au dessus, j'ai du biter 1/4 de son histoire tant j'essayais un minimum de maitriser le jeu. On me fait miroiter de toutes les possibilités du jeu sans jamais rien me laisser faire, on se dit que ça sera pour "plus tard", un "plus tard" toujours décalé. Sur le papier c'est interessant, mais en pratique l'histoire de Haytham est inutilement longue...

L'enfance et adolescence de Connor, belle idée pour faire une vraie intro, un vrai apprentissage.
Tu parles. Je me rappelle d'un passage absurde : je venais de faire je ne sais plus quoi avec Achilles, il me parle de retaper sa barraque. Ok. Il me dit "viens me rejoindre dans la cabane là bas y a une surprise".
Ok, on devait retaper la barraque, ou alors, le jeu vient de me dire que je devais recruter des gens pour bosser sur le domaine, mais... je les trouve où ? Non, j'ai pas compris.
Mais j'ai rendez vous dans la cabane alors je vais oublier cette histoire ça va me hanter.
Voilà que le jeu me rend le controle de Connor. Ok, je fais quoi ?
Je dois certainement avoir le choix, c'est un open world, non ?
Sauf que là non, pas moyen de trouver des recrues (parce que merde, je voulais vraiment retaper la barraque) et puis j'ai pas compris. Y a une icone qui devait me montrer ce que je devais trouver, genre dans un coin de carte ? Bon, je me résigne à aller voir la surprise dans la cabane : un vieux marin qui me dit qu'on va retaper son bateau.............. CA N'EST QUE CA PENDANT TOUT LE JEU !

On t'oriente sur tout et rien, et on te laisse faire un seul truc, avant que tu puisses faire le reste bien plus tard. C'est le jeu avec le plus gros déficit d'attention que j'ai jamais vu ! J'en ai fait un paquet de jeu open world, où on se gère comme on veut, mais là, la manière dont chaque possibilité/objectif est amené, c'est maladroit jusqu'à l'absurde !!!

C'est si absurde que ça m'a coupé dans mon élan et je ne sais pas comment terminer cet avis.
Je mets la note de 6 car ce jeu est truffé de belles choses, mais assemblées avec le savoir faire de gros tacherons. Je suis déçu. Pire que ça, je suis blasé !

Bisous.
MKD
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste I'm playing

Créée

le 28 juil. 2013

Modifiée

le 17 oct. 2013

Critique lue 335 fois

1 j'aime

1 commentaire

MKD

Écrit par

Critique lue 335 fois

1
1

D'autres avis sur Assassin's Creed III

Assassin's Creed III
MonsieurMit
5

Conversation avec Ubisoft

Moi : Dis donc Ubisoft, il a l'air chouette ce nouveau Assassin's creed, un indien en Amérique pendant la guerre d'independance ça change, ça fait envie. Le gars d'ubisoft : Oui on le développe...

le 19 déc. 2012

75 j'aime

14

Assassin's Creed III
seblecaribou
6

Bande avec les mous.

[MàJ du 03/12/2014: c'est dingue comme c'est moins de la merde quand c'est patché. J'y ai rejoué sur PC avec la version la plus récente, 1.06. Les missions principales pour la plupart restent...

le 16 nov. 2012

57 j'aime

26

Assassin's Creed III
Raoh
3

"Hold a button to skip the cinematic"

Assassin's Creed est une série que j'ai toujours trouvée assez surestimée pour pas mal de raisons, mais à contrario j'ai toujours pris un certain plaisir à les faire tout de même (mis à part le...

Par

le 12 déc. 2012

49 j'aime

45

Du même critique

Napoleon Dynamite
MKD
9

Critique de Napoleon Dynamite par MKD

Ca peut être assez difficile d'entrer dans ce film. Je m'y suis pris trois fois de suite, et puis... Un nouveau monde s'est ouvert. Le temps ne s'y déroule pas comme chez nous. Les gens ne font...

Par

le 29 mars 2011

17 j'aime

Hallelujah bordel !
MKD
4

Critique de Hallelujah bordel ! par MKD

Ca se résume à un mec qu'a un texte pas trop mal, mais qui le plombe par une présence scénique horriblement nulle, il sautille partout, exagère (mal), et cabotine comme le plus gros lourd de tes...

Par

le 19 mars 2015

13 j'aime

La Vengeance
MKD
3

"Le film c'est la vérité mais 24 fois par image dans la ch... à ta mère" Jean Luc Morsay

La curiosité en ébullition, après tout le fatras du gus pour tout et n'importe quoi (entre une soi-disante censure de marine lepen (qui doit même pas connaitre son existence) et un clash contre un...

Par

le 26 févr. 2012

13 j'aime