Bayonetta
7.3
Bayonetta

Jeu de Platinum Games, Hideki Kamiya et Sega (2009Wii U)

Alala... Bayonetta...
Le meilleur? L'un des meilleurs? Ca se discutera toujours.
Ce qui est sûr selon moi c'est qu'il est de très loin le BTA le plus généreux jamais sorti.

Hideki Kamiya est un génie. Grâce à ce jeu, j'ouvre les yeux sur pas mal de choses. Une décénnie plus tôt ce dernier me calme avec le premier Devil May Cry, grosse révolution dans le domaine du BTA à l'époque et chose que je n'ai plus vécue avec ses suites dont j'ignorais son absence à la direction.

Et là, il revient après deux tout petits joyaux que sont Okami et Viewtiful Joe pour nous offrir Bayonetta... Jeu que je pressentais comme un simple DMC avec une bimbo à lunettes. La franchise ne me charmait plus du tout donc l'impatience n'y était pas tant que ça. Juste de la curiosité à la limite.

Et franchement longue vie a Kamiya-san car j'ai pris une énorme claque en y jouant. Je retrouve enfin ce plaisir que ressentais dans le premier DMC, la touche de folie en plus. C'était donc grâce à lui !
Combien de fois tout au long du jeu, je me suis dit? "Bon ok bravo, c'est génial mais là c'est trop j'pense, ils vont baisser un peu le rythme parce que c'est vraiment épique de chez épique !"

Et bien non! Bayonetta connaît que la démesure du début à la fin.
La palette de coups est énormissime, il y a une pluie de boss "ON FIRE" partout, tout le temps, au point qu'on remarque au fil du jeu que ceux-ci deviennent des ennemis très simplets par rapport aux suivants.

La bande-son peut déplaire car très axée J-Pop mais impossible de nier qu'elle correspond parfaitement à l'ambiance et la personnalité de l'héroïne. Ca a un coté très Jap (Made in SEGA) qui est la bienvenue chez moi. Ce que je trouve dommage d'ailleurs c'est que bon nombre de joueurs soient autant allergiques au level-design et l'ambiance au point de descendre le jeu dans son intégralité. (ce sont les raisons que je vois ressortir le plus souvent, accompagnées de la personnalité et du look de Bayonetta).

Franchement, et le GAMEPLAY alors?...

Cela correspond bien avec mon point de vue sur le fait qu'une grande majorité de joueurs à cette époque où beaucoup de choses sont enfin possibles à réaliser avec le progrès technique constant soient incapables de s'adapter au changement, à la prise de risque, la moindre différence. (Et pas qu'avec ce jeu). Surtout qu'il ne s'agit même pas de la suite d'une franchise.

"Dans un jeu vidéo, l'imagination se doit d'avoir aucune limite."

Le scénario demeure le gros point faible et peut susciter une belle vague de déception étant donné que c'est pas les cinématiques qui manquent. Les personnages semblent impliqués dans une trame qui nous, joueurs, nous laisse un peu à l'arrière du vagon. J'admets moi même ne pas avoir compris grand chose au délire permanent dans ce que le jeu met en scène. Ca restait assez fun pour que je puisse me dire jusqu'au bout "Je ne sais pas où est-ce qu'on va mais... On y va ^^". N'empêche que ça remplit très bien son contrat quand il s'agit de mettre en valeur le personnage de Bayonetta, charmante femme fatale, très allumeuse et surtout grande gueule. Même les méchants, les personnages secondaires ainsi que les nombreuses scènes d'action dont certaines très farfelues qu'il faut bien évidemment prendre au sixième degré.

Du fun quoi, rien que ça !

Imaginer une suite à la hauteur m'était difficile à imaginer tant le niveau est beaucoup trop élevé comparé à la concurrence. Chose qui ne sera plus d'actualité malheureusement. Ca m'attriste oui... Mais pas tellement en fin de compte.

Bayonetta est un jeu tellement riche qu'il transpire l'insolence... tout comme son personnage principal.

Créée

le 14 juil. 2012

Modifiée

le 5 août 2012

Critique lue 907 fois

23 j'aime

6 commentaires

facaw

Écrit par

Critique lue 907 fois

23
6

D'autres avis sur Bayonetta

Bayonetta
salomettte
3

Bayonetta rime avec...

Bayonetta s'illustre comme le beat'em all "rythmé" de l'année auquel il ne faut surtout pas se frotter. L'ennui et l'irritation ne proviennent pas de l'aspect du personnage, remettant...

le 12 juil. 2010

31 j'aime

30

Bayonetta
StandingFierce
10

La Malédiction du BTA.

Introduction J'avais écrit un article relativement court très peu de temps après l'acquisition du titre (une fois n'est pas coutume). J'en avais vu suffisamment pour dépeindre les qualités...

le 1 janv. 2016

27 j'aime

9

Bayonetta
Pipomantis
10

Not another jeu de mots sur les cheveux ou les fesses.

Bon évidemment, on t'en a parlé partout de Bayonetta. Parfois, même, on t'a dit que c'était bien mais top. Mais les gens qui t'ont dit ça, ils savent pas trop de quoi ils parlent en fait. Parce que...

le 12 mars 2010

26 j'aime

1

Du même critique

Casino
facaw
10

The House of the Rising Sun

On a tous, ici sur Sens Critique comme n'importe qui d'autre ailleurs, un film qu'on aime sans bornes, qu'on peut regarder inlassablement, qui nous hante au plus profond parfois. Ça peut aller du...

le 4 mai 2013

210 j'aime

27

Dragon Ball Z
facaw
4

Confessions d'un inculte

Après de nombreuses années qui comportent des tas de tentatives échouées, d'excuses considérées comme insipides par la cour fanatique et d'énormes débats sans fin avec cette communauté (que ce soit...

le 14 janv. 2014

84 j'aime

58

BioShock Infinite
facaw
9

Confessions d'un "fanboy"

Non, Votre Honneur au risque de vous décevoir, je ne suis pas un de ces illuminés qui hurlait au prochain "GOTY" ni au messie suite à l'annonce du jeu. Pas même après le visionnage de trailers où...

le 7 avr. 2013

83 j'aime

14