Brink
5.4
Brink

Jeu de Splash Damage et Bethesda Softworks (2011PC)

ça valait le coup de creuser un peu

Hop hop hop,
Je tente de redorer un peu le blason de Brink que j'ai pu découvrir grâce au week-end gratuit que Steam proposait.
J'avais lu toute sorte de test, du FPS parmi tant d'autres, au ratage complet, mais aussi du très bon jeu d'équipe... et c'est ce dernier point qui me faisait guetter la promo pour ce jeu au design si particulier.

Je ne vais pas vous parler du solo, ni du scénario qui n'ont pas leur place ici, tout simplement parce qu'il s'agit d'un jeu taillé pour le multijoueur en ligne.

Dans Brink, vous allez devoir accomplir des objectifs bien précis et très variés en mettant toutes les compétences de votre équipe à l'épreuve.
En effet, parmi les 4 classes disponibles, la plupart du temps, seulement une permettra à son équipe d'avancer dans la map pour atteindre l'objectif final. Les autres vont devoir alors tout mettre en oeuvre pour assister les joueurs à même de faire évoluer la situation.
En clair, tout le monde dépend de tout l'monde et il est possible de changer de classe en cours de partie via un poste de commandement afin de répondre aux besoins de l'équipe.

Un autre point intéressant, est le choix de la morphologie de son personnage. Un gros tas pourra avoiner du plomb à coup de sulfateuse et encaisser moults dégats, mais sera bien plus lent et lourd qu'un personnage léger tout fin qui lui se fera dézinguer rapidement et ne pourra porter que des armes légères.

Le poids du personnage est important car avec le système de déplacement "Parkour" il est possible d'escalader beaucoup d'obstacles, en tout cas avec un personnage léger qui pourra facilement contourner les plus empotés, voire leur glisser dans les pattes pour les mettre à terre

Une autre richesse du jeu : les compétences spéciales !
Chaque classe a ses actions spécifiques de base (booster la vie et remettre debout pour le médecin, redonner des munitions et balancer des cocktails molotovs pour le soldat, booster les armes et poser des mines pour l'ingénieur, prendre l'apparence d'un ennemi pour l'opérateur). Mais avec l'xp engrangée avec les parties, il est possible de choisir des compétences en plus, comme la tourelle de l'ingénieur, la bombe suicide pour l'opérateur, les mouvements silencieux pour n'importe quelle classe et j'en passe énormément!
A savoir qu'on ne pourra pas tout prendre, il faudra faire des choix, même au niveau max.
Il est apparemment possible de refaire notre choix de compétences.

Peu à peu le jeu dévoile sa richesse et j'avoue qu'au début je n'étais que moyennement emballé, cela était certainement dû au fait qu'il n'est comparable à aucun autre fps multi en équipe et qu'il faut prendre ses repères.

Tout ça pour dire que j'ai passé un bon week end à coincer comme un p'tit cochon sur Brink et que je le recommande à qui aime les jeux coopératifs en ligne, car c'est bien le mot qui résumerait ce jeu, la coopération.
D'ailleurs en fin de matchs, il n'y a pas moyen de voir combien de joueurs on a tué, mais uniquement le nombre de points d'xp on a gagné, ce qui reflète très bien la participation à l'accomplissement des objectifs.

Pour ceux qui n'ont pas osé l'essayer à cause de nombreux tests peu élogieux, ou pour ceux qui n'ont peut-être pas assez persévéré pour en voir la richesse.
Belordur
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 août 2011

Critique lue 303 fois

2 j'aime

Belordur

Écrit par

Critique lue 303 fois

2

D'autres avis sur Brink

Brink
Clément
7

Jeu PC de niche pour joueur PC de niche

Je peux comprendre qu'on n'aime pas Brink. Mais c'est très probablement parce qu'il a été marketé comme un jeu beaucoup plus grand public qu'il ne l'est réellement. Brink est un FPS multijoueurs par...

le 19 mai 2011

23 j'aime

9

Brink
HarmonySly
5

Pet foireux

Mise à jour du test : Une semaine après la sortie du jeu, toujours pas de patch correctif permettant de jouer en ligne dans de bonnes conditions (sur Xbox 360). Un suivi de merde qui n'est guère...

le 12 mai 2011

17 j'aime

32

Brink
Ark4n
8

Critique de Brink par Ark4n

Alors oui je joue sur PC, avec une très bonne config, donc oui je n'ai pas les problèmes de textures. Alors il y aurait une certaine rumeur comme quoi le jeu serait pas très bien, pour beaucoup de...

le 12 mai 2011

7 j'aime

Du même critique

The Binding of Isaac
Belordur
10

Critique de The Binding of Isaac par Belordur

Je n'sais pas pour vous, mais moi les histoires dans un jeu je m'en cogne complètement. M'arrêter de jouer pour lire un texte, ou regarder un personnage parler, ça m'soule, moi c'qui me fait marrer,...

le 2 oct. 2011

9 j'aime

1

Unepic
Belordur
8

Humour potache et de nombreuses surprises...

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lançant Unepic... J'avais bien vu le trailer introduisant le personnage jouable et quelques séquences de jeu et c'est avec un mélange de méfiance et...

le 28 mai 2013

8 j'aime

1

Chivalry: Medieval Warfare
Belordur
10

Quand j'étais petit je voulais tuer des gens à la hache.

Les récits historiques, les films, les contes... tout ça fait rêver quand on est gosse. Rapidement on joue au chevalier, imaginant vivre soi-même ces moments épiques sans les conséquences d'un réel...

le 24 mai 2013

4 j'aime