Bienvenue à l'Unatco, agent Denton. (no spoil)

Ma foi, j'ai toujours entendu que le premier Deus Ex était un jeu merveilleux. Encore mieux foutu qu'Human Revolution, le premier jeu de la licence auquel j'ai touché, tant sur le plan scénario que de liberté d'action, sans parler du côté RPG bien plus pousser. J'étais assez sceptique au départ, c'est vrai, le jeu date de 2000 quand même, et bien souvent les nostalgiques en viennent à vénérer leurs classiques, crachant ouvertement sur les renouveaux d'une saga, parfois à tord ou parfois à raison.
Et bien, je me trompais.


Pour commencer, je vais vaguement évoquer le gameplay, qui est déjà connu par à peu près tout le monde. Il est tout à fait correct pour un jeu mélant FPS-RPG, mais l'une de ses vrai forces est en réalité cette total liberté d'action que le jeu laisse au joueur. Vous voulez y allez en mode bourrin, en utilisant la regénération et le blindage comme biomodification ? Pas de problème. Vous êtes mort. Oh, ça peut passer au début du jeu, mais avec les mecaugmentés-soldats et les robots de combat avancée, vous rejoindrez bien vite les doux bras de la faucheuse. Il faudra par moment rusez. Préférer les infiltrations et les éliminations discrètes plutôt que le Rambo-lesque. Mais en ayant assez de skill et le plein de munitions, ça peut passer tout de même. Je recommande plutôt le piratage de poste de sécurité, d'ordinateurs en tout genre, de tourelles, de caméra, qui vous simplifieront la vie.
Ce qui m'emmène aux compétences et biomodifications. Vous pourrez améliorer votre compétence en informatique, en armes en tout genre, en démolition, en médecine, et bien d'autres encore. Les biomods, qu'est ce c'est ? Pour faire simple, notre protagoniste, JC Denton (j'y reviendrais plus tard), dispose de nanites dans son corps (ou nano machine, ou nanorobot, aux choix). Celles ci vont vous permettre d'améliorer plusieurs types de choses, tout en vous proposant un choix à chaque fois. Marche silencieuse ou bien plus de vitesse ? Plus de force dans les bras lors de coup ou bien soulever des objets plus lourd? Camouflage vis à vis des organiques ou des machines ? A vous de voir.


Maintenant parlons du scénario de Deus Ex. Son gros point faible. Non, je rigole, quiconque affirme cela devrait être pendu.
2052. Vous êtes JC Denton et vous venez de rejoindre l'UNATCO, une organisation anti terroriste mondiale. Un peu comme l'ONU ou l'OTAN quoi. Dans cet UNATCO, y travail déjà votre frère , Paul Denton. Mis à part le parallèle biblique plus qu'aisé à faire au niveau des prénoms... Faut avouez qu'ils ont la classe putain. Surtout JC avec son manteau long en cuir et ses lunettes de soleil (qui sait, il est peut être à l'origine des lunettes de soleil en boite de nuit ... ).
Je n'irais pas plus loin au niveau du scénario, car c'est typiquement le genre de jeu auquel il faut le découvrir plutôt que de se faire spoiler (même si c'est un peu idiot de lire une critique d'un jeu auquel on n'a pas touché, je ne prends pas de risque)
Je ne dirais que celà : attendez vous à des rebondissements mémorables, à des personnages qu'on peut oui ou non décider de sauver en dépit de leurs indications, des complots, des organisations derrière, des révélations quand à vos origines, et un choix à faire à la fin du jeu, qui me satisfait pleinement.


Côté graphisme, ça fait un peu vieillot pour l'époque, mais en 2000 ce fut une révolutions sans hésiter. Et puis, pour ceux qui sont assez pointilleux, y'a toujours des mods pour améliorer la qualité.


Gros coup de coeur pour la Bande son ,tout simplement magique.


Je recommande vivement, l'un des meilleurs jeux auquel j'ai joué.


Et pour finir, oui, JC Denton est quand même bien plus classe qu'Adam Jensen.
What a shame.


Allez, je vous spoil quand même une mission secondaire, dont j'ai trouvez la situation particulièrement comique.
https://www.youtube.com/watch?v=09vVF-Hvykg

BigbyWolf
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 mai 2015

Critique lue 351 fois

3 j'aime

2 commentaires

Alucard Tepes

Écrit par

Critique lue 351 fois

3
2

D'autres avis sur Deus Ex

Deus Ex
Horst_Tappert
10

Jesus-Christ Denton is here !

Deus Ex, c'était le jeu que presque personne n'avait vu venir. La petite révolution vidéo ludique de 2000, qui restera insurpassée à l'heure actuelle dans le domaine des FPS / RPG hybrides (Je suis...

le 11 déc. 2010

38 j'aime

19

Deus Ex
KND
10

Deus Extra !

Quand, comme moi, on rejoue pour la millionième fois à Deus Ex, que l'on revêt encore une fois ce manteau en cuir, que l'on réarme à nouveau cette jolie petite arbalète, on ne peut pas passer à côté...

Par

le 18 avr. 2015

22 j'aime

Deus Ex
CaliKen
10

Le jeu qui réinventa le jeu

Je suis caché dans une petite alcove depuis maintenant un quart d'heure. J'attends patiemment qu'un des gardes me tourne le dos, qu'il montre un instant d'inatention. En attendant, je les entends...

le 3 déc. 2010

16 j'aime

Du même critique

Fast & Furious 7
BigbyWolf
2

C'est ça, les blockbuster de maintenant ? ...

Voilà, scénario risible qui tiens sur un post-it, de nombreuse scènes invraisemblables, (le coup de la voiture qui traverse trois grattes-ciels...Les voitures parachutés passaient encore ... mais...

le 15 avr. 2015

7 j'aime

5

Fahrenheit 451
BigbyWolf
9

Un futur peut être pas si éloigné que ça.

Dans ce livre, qui est dans pratiquement toutes les bibliothèques qui se respectent un minimum, Guy Montag se voit du jour au lendemain passé sous la barre de l'illégalité / criminalité . Son tord ...

le 9 mai 2014

7 j'aime