6.4
Dragon Ball Xenoverse

Jeu de Dimps et Namco Bandai Games Inc. (2015PlayStation 3)

Budokai Meuporg Tenkaichi - Pour le meilleur..?

Ha, DBZ et le jeu vidéo. Une grande roulette / montagne Russe, qui a fait passer entre les mains de générations de joueurs (biberonnés aux Kamehameha, cachalot, boules de cristal et autres "rayon magique" pour les plus vieux, et aux Kame Sennin, Final Flash et "Beerus-sama-regardez-comme-ce-flan-a-l'air-bon" pour les plus jeunes) des jeux allant du merdique au "Putain sa mère comment c'est TROP BIEN JE FAIS DES KAMEHAMEHAAAAA".

L'âge d'or étant bien sûr la période Budokai / Budokai Tenkaïchi sur PS2/Wii. Alors maintenant, oui, ça pique les yeux, mais à l'époque on bavait comme des cons. La série des Budokai était déjà transcendante surtout avec le 3eme opus, mais les Tenkaichi ont achevé de nous faire comprendre que ça y est, on déconne plus, on peut vraiment faire du gameplay qui donne les Dragon Feelz.
Par la suite, plusieurs jeux ont tenté de faire pareil, mais en moins bien, malgré des graphisme plutôt sympa. Mais je n'ai pas pu les tester donc bah je fermerai ma gueule sur le sujet.

Bref, c'est donc en tant que joueur ayant quelque peu boudé les adaptations de la licence sur next gen que j'ai posé les patounes, à retardement, sur ce Xenoverse. Et qu'est-ce que j'en ai donc pensé? Pourquoi 7/10 - précisons que sur 20 j'aurais mis 14 donc pas de souci du au système de note, c'est précis as fuck pour le moment.
Et bah je vais m'expliquer ma bonne dame.
Note : Je n'ai actuellement pas fini a 100% le jeu, donc peut être que l'avis changera, mais j'ai fini le mode histoire ,les quêtes parallèles, l'histoire du DLC et choppé tout les persos, donc je pense avoir assez de matière pour donner un avis proche de celui que j'aurais en le platinant.

- Le mode Histoire

Le gros d'un jeu DBZ, c'est généralement l'angle d'attaque choisi pour aborder une histoire vue , revue, et rerevue par des tonnes de fans (la base d'acheteur majoritaire) sans que ce soit lassant, ni trop dépaysant. Et l'approche choisie dans ce DB Xenoverse est plutôt intelligente.
En gros, Mirai Trunks ( enfin, un Trunks du futur oui, mais on sait pas trop si c'est celui de Cell ou un autre, c'est pas super clair ou alors je suis juste teubé) bosse à la ville de Toki Toki, repère des patrouilleurs du temps, sous les ordres de la bienveillante KaioShin du temps. Cette dite brigade à pour but de réguler les anomalies temporelles afin que le cours du temps soit respecté, et voyage dans le temps grace aux machines à voyager dans le temps similaires à celle de Trunks dans l'arc Cell. Faisant face à une inquiétante multiplication d'anomalies temporelles, notre Doctor Who à la toison Lilas se dit "Oh putaing cong, et si j’appelais Shenron pour qu'il me crée un perso pété pour m'aider" et paf, c'est la que t'apparait. Un glandu random sorti de nulle part destiné a devenir le plus fort des guerriers de l'univers pour venir en aide à la brigade du temps.
Après avoir crée votre personnage, vous aurez donc a intervenir au travers de toute l'histoire de DBZ, DBGT et des deux derniers films en date. Vous retrouverez donc des scènes familières, mais découvertes sous un autre angle, parsemées de l'intrigue propre au jeu qui sans voler bien haut est pas mal pensée, et en cohésion avec les idées reprises dans DBSuper (mais en mieux, parce que Super ça pue la merde). L'histoire est pas trop longue en soi, mais il va falloir farmer de temps en temps du côté des quêtes secondaires pour pouvoir avancer - le jeu à un système de level - ce qui nous mène au second point. On arrive à la fin avec l'impression d'avoir participé à un OAV d'époque et c'est plutôt sympa, à mon avis.

- Des quêtes annexes par milliers

Donc, en parallèle de l'histoire, on a accès à des quêtes... Parallèles (oui oui elles portent bien leur nom) qui sont au nombre de 55 si je dit pas de connerie, plus une grappe cadeau avec les DLC.
Ces quêtes, c'est quoi? Et bah ce sont des combats (no shit sherlock) un peu scénarisés, qui mettent en scène différentes configurations persos/décors/conditions, avec quelques variations bienvenues - combat contre les gorilles géants, chasse à la Dragon Ball.. Elles sont classées par niveaux, se débloque au fil de la progression dans l'histoire ou en parlant à des personnages dans le HUB. A la clé de chaque quête, un loot aléatoire parmi une liste fixe pour chaque quête, de l'xp, de la thune, et une note ( de D a A, puis S, puis Z). Il est également possible de passer en vue FPS pour repérer des objets sur la map, pour les récupérer et débloquer des bonus en fin de mission. Ça tue un peu le rythme selon moi. De même, par moment, vous pouvez rencontrer un "patrouilleur du temps" - AKA un avatar d'un autre joueur contrôlé par le CPU - et en le battant , débloquer des bonus plus intéressants. Un des gros souci est la répétitivité (qui est encore pire pour qui veut farmer afin de débloquer tout) d'autant plus que par moment pour progresser dans l'histoire, il va falloir farmer pendant un petit moment. Et il faut également noter que malgré la classification des quêtes par niveau, la difficulté est relativement inégale.
En un sens, ces soucis que je décris sont liés à une autre mécanique importante du jeu - son aspect MMO.

- Rouages MMO - Travail d'esclave, LA CHANCLA

Je fais partie de ce genre de joueur qui peut passer des heures à faire le même truc de façon répétée dans le but de finir un jeu à 100%. Mais parfois, il arrive que la lassitude l'emporte. Pour l'instant ce n'est pas encore fait, mais c'est parti pour. Mais tout d'abord, présentons les faits.
Jusque ici, la plupart des jeux DBZ étaient prévu pour le solo / multi local entre pote. Avec la tendance "all online" l'aspect MMO était inévitable - me semble que Batlle of Zizi allait dans ce sens - et à mon sens, c'est un couteau a double tranchant.
C'est excellent de pouvoir créer son propre perso, jouer avec ou contre des gens online, s'aider pour farmer des trucs, ça je dit pas.
Mais personnellement, j'ai plus de sympathie pour les systèmes solo des Budokai/ Tenkaichi.
Déjà, adieu les menus, tout passe par un HUB. Alors au début tu te dit, c'est cool, c'est vivant, ça change, puis quand tu te tape la trotte pour la 10000eme fois pour aller d'une zone a l'autre c'est quand même vachement relou. Surtout que, le comble, dans ces zones, tu peut PAS VOLER! BORDEL. Je me doute bien que ça viens du fait que online faut pouvoir interagir avec les gens et tout (et encore ça empêche pas de voler dans les meuporg en général si osef des autres) mais au moins, à défaut de faire ça, on devrait avoir une touche de sprint ou un menu rapide! Parce que putain sur la longueur c'est un enfer.
Ensuite, comme évoqué plus haut, il faut farmer les quêtes pour débloquer des items.
Ça passe par un système de loot - plutôt chiant, alors que bordel sur tenkaichi2 j'avais les 100% sans me lasser, par le fait que on avait de la variation entre les tournois, les recherche de dragon ball, etc..
Le pire est la frustration du fait que on puisse pas tout avoir en boutique, que les prix sont trop élevés pour avoir assez de sous rapidement pour tout débloquer - si encore y avais du challenge non c'est que du simple farm bête et méchant - et qu'il faille farmer encore et encore les même quêtes jusque à tout débloquer. De même, le level up est parfois lassant car trop lent (sauf une fois la quête des gorilles géants débloquée alors la jusque au level 80 ca passe tout seul mais après on rame). Le farm de Dragon Balls , même merde, il faut farmer des quêtes spécifiques, prier pour avoir un patrouilleur a affronter, et qu'il loote une Ball.
Tout ça sert à customiser son/ses perso(s) pour se faire un/des built(s) qu'on kiffe, sachant qu'il ya 5 races - Humains, Sayen, Namek, Majin et Freezer. Je déplore également que cette personalisation soit un peu limitée...

- La Coustomisation du prolo ma chérie

En effet, quelques idées bêtes auraient pu changer beaucoup la donne.
On ne peut pas faire de majin male "mince" ou "musclé", on a droit que a la carrure de fat buu (ce qui est illogique sachant qu'il a eu cette carrure en absorbant un kaioshin obèse) et seul les filles ont la carrure de "kid buu". Donc en plus d'une petite incohérence, ya un manque flagrant de possibilités à ce niveau. De même pour la race des freezer.
Ensuite, idée conne : Pouvoir choisir la couleur de son aura et de ses kikoha. Ça parait con mais c'est frustrant de voir que c'est défini aléatoirement à la création de perso... Sur PC ça mod dur, mais sur console on peut crever.

Bon je chipote un peu mais y a plein d'aspect positifs, on peut varier son built en distribuant des points de compétence à des stat donnés ( Santé, Ki, Endurence, Attaque, Coup spéciaux et Kikohas), a raison de 3 points par niveau. Un peu frustant de pas pouvoir faire un perso full compétences mais bon, par rapport à l'aspect MMO c'est l’intérêt de former son built de reve - sachant que les stats varies selon la race, le sexe, la taille et le poids du perso, plus le stuff qu'on achètera en boutique - tenues comme attaques.

- Core Gameplay - les combats

Quid des combats? La base même du jeu, le centre névralgique, LA BASTON PUTAIN!
Et bah c'est vraiment pas mal. On retrouve les même feel que dans Tenkaichi, on peut se déplacer en 3D dans les maps, locker son adversaire, charger son ki, faire des boules d'energie, des teleport, des techniques au CAC, c'est varié, le décor se pète, bref , le même kif.
Je regrette cependant le peu de map dispo, et l'aspect un peu répétitif sur le long terme, ainsi que le côté un peu inégal en PVP selon si t'as fait un build potable ou pas. le fait de créer son perso rend un peu les persos originaux obsolètes (bien qu'ils soient pétés as fuck) chacun voulant jouer avec son petit poulain. Pour moi c'est un gros point négatif, mais c'est l'aspect double tranchant du parti pris proposé. Et rien n'interdit les joueurs notamment entre pote de prendre l'initiative de reprendre les persos du jeu.
Truc relou également: du fait du système de level up, on se retrouve également très souvent face à un mur, à des putain de sac à PV et les combats durent BEAUCOUP. TROP. LONGTEMPS.
Bordel, 15 minutes par épreuves ça prouve bien qu'il y a un souci. Pour moi c'est beaucoup trop.

- OST... Oubliable SoundTrack

Je suis incapable de me rappeler la moindre musique, a part peut être celle de toki toki et encore, et l'insipide remix de chala head chala en opening.
On est loin de l'époque ps2 sur ce point la. Mais bon, suffit de se foutre les musique de la série et ça va de suite mieux.
Au moins on a les voix VO. Ça c'est cool.

- Pas assez de perso? #Pourrigaté

Alors, pour rebondir sur le "les persos passent à la trappe", j'vais rajouter un truc qui n'engage que moi - quand on a gouté aux choix faramineux des tenkaichi, on pleure de voir le roster de ce jeu. Il n'est pas honteux du tout, mais putain , le retour aux heures sombres du "cell forme finale only" "freezer qui a qu'une transfo" "gohan ado super sayen et c'est tout" fin ça fait chier quoi.
Je passerais encore sur l'absence de perso mineurs (OAV etc) mais bon, des persos comme Zabon et Doria qui passent à la trappe ça la fout un peu mal alors qu'on se tappe 20000 fois le commando Ginyu par exemple, ou C19 et C20.. J'imagine que c'est pour appâter le charlot à la sortie de Xeno 2 et 3 mais bon ça fait un peu chier quoi.

- La technique, putain, LA TECHNIQUE ( Version PS3, certifié prolix)
Alors premier point : le jeu est beau, ça, c'est indéniable. Bon pour de la PS4 ça doit faire chier mais pour de la PS3 c'est vachement propre. Par contre

CA RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAMMMMMEEEEEEEEUUUH SA MEEEEREE!!!!
Putain quand on sort un jeu sur CONSOLE, on essaye de faire en sorte que ça ne rame pas, putain, c'est quoi ça? Je veux bien qu'on aie un public de pigeon prêt a bouffer tout cru la merde qu'on leur donne mais c'est dieu pas possible comment on peut accepter ça .... Et va y que ça rame quand je lance une attaque spé, va y que ça rame quand il faut afficher le stade du tenka ichi budokai, va y que ça lague au chargement du jeu... BON DIEU. CROTTE QUOI.

- Conclusion

Bon, j'ai énuméré pas mal de défauts qu"il me semble important de régler d'ici le 2nd opus, mais ne boudons pas notre plaisir, le jeu reste une expérience DBZ plus que sympa même si l'aspect MMO me refroidit pas mal. On est pas au niveau de fun en solo que proposaient les opus PS2, mais ça reste plus qu'honnête et prometteur, et c'est l'essentiel. Le lag est le plus gros point faible, mais c'est du au fait que le jeu tourne sur un système mourant de plus de 10 ans, gageons que le 2, next gen only n'aura pas ce genre de souci. Pour le reste, on verra bien, mais ya interet à apporter des innovations.

le 19 juil. 2016

D'autres avis sur Dragon Ball Xenoverse

NeeKoh

♫ Chala Inchallah !!

Loin des visions d'une robe (bleue je vous dis !), daltonisme collectif qui traine sur le web ces derniers temps, moi j'ai plutôt décidé d'utiliser ma connexion internet pour jouer à DBZ Xenoverse...

le 4 mars 2015

StandingFierce

Back in Business !

Voilà plus de 7 ans que Dimps n'a pas sorti un jeu avec la licence DBZ sur console de salon. Le dernier en date est une master piece : Infinite World (2008, PS2). Qui est Dimps ? Dimps, c'est DBZ en...

le 12 mars 2015

T3kr0m

Dragon Fail

Dragon Ball Xenoverse faisait parti des rares jeux que j'attendais bien avant la sortie ... En tant que fan de Dragon Ball Z, j'ai toujours été sur ma faim. Je trouvais qu'un MMO DBZ manquait à...

le 27 mars 2015

Fullmetal Alchemist

Chef d'oeuvre.

Ce manga est génial. Ni trop long, ni trop court, il nous entraine dans une histoire maitrisée de bout en bout, mettant en scène des personnages très profonds dans un contexte crédible, extremement...

le 30 oct. 2012

Le Combat ordinaire

L'ennui ordinaire.

Ce titre un peu racoleur est là pour essayer de faire comprendre ce que j'ai ressenti en voyant ce film, en dehors des crises de rages que l'amoureux de la BD originale que je suis s'est tapé par...

le 24 juil. 2015

Hellsing

Critique de Hellsing par Poulpie

Bon, ayant profité de la promo sur le site de Declic (coffret intégrale a 10 euros) je me suis dit que ça serait cool de me replonger dans l'un de mes tout premier contact avec l'animation japonaise...

le 29 juin 2014