Avis sur

FIFA 13 sur Xbox 360

Avatar ClishClash
Test publié par le (modifiée le )
Version Xbox 360

Bon je vous explique vite fait mon désarroi actuel, quoique contrebalancé par une série de victoires aux scénarios improbables.
J'enclenche la machine, Ultimate Team est lancé. Avec une équipe totalement ligue 1 sans aucun joueur des grosses cylindrées françaises, je gagne tous mes matchs et remporte la coupe.
Jusque-là c'est normal (ahah). (J'édite ma critique au fur et à mesure...car évidemment je ne suis pas resté sur ça hein, c'est pour ceux qui n'arrivent pas à lire entre les lignes...)

Le problème c'est le gameplay... Je joue en manuel bien sûr, mais mener 4-0 au bout de 20 minutes dans chaque match et marquer une bicyclette par match, Erding qui marque 3 buts par rencontre, sans parler d'une vitesse de jeu hallucinante et complètement foireuse, ça m'a rendu bouche-bée, c'est ça qu'ils appellent une simulation ? Les passes s'enchaînent à une vitesse folle qu'il est difficile de suivre, sans parler des directions hasardeuses de celles-ci parfois, lorsque même en semi, les joueurs font une passe latérale de 20 mètres alors qu'on aura à peine pressé la touche A.
Les Gardiens sont nuls, toutes les balles rentrent, dès que l'adversaire a une opportunité de marquer, il le fait, tout comme nous-mêmes nous le ferons, ce qui aboutit à des scores fleuves totalement irréalistes. Ah oui j'ai oublié de parler des tirs, les mecs ont un fusil à chaque pied, sans élan ils arrivent à déclencher des boulets de canon que le pauvre gardien ne peut arrêter, oui il n'arrête pas grand chose en fait...Les mouvements attentistes de certains joueurs n'ont toujours pas été corrigés, je pense notamment aux balles qui rebondissent après un contre défavorable lorsque votre joueur regardera la balle rebondir sans se jeter à la bataille pour la récupérer. Bref, du grand n'importe quoi tout ça. Je ne savais pas qu'à chaque match IRL, les équipes arrivaient à s'approcher du but et à marquer en seulement 10 secondes à chaque action. Oui oui, la construction , la tactique, ça sert à quoi en fait ? HEIN ?
Quelques nouveautés dans le mode carrière sont appréciables sinon comme les nouvelles négociations de contrat , mais l'IA est toujours aussi cheatée.

EA a également cherché à faire des contrôles une pièce essentielle de leur politique de simulation. Le problème, c'est que c'est vraiment exagéré, à chaque touche de balle le joueur pousse la balle 2 mètres devant. Ok on n'a plus les contrôles WTF de Fifa 12. Je m'explique : vous savez quand on dégageait la balle à pleine puissance et que le joueur adverse, à 2 mètres de vous, réussissait un contrôle venu du ciel avant de vous "mettre la misère"...

La défense est incroyablement désavantagée lors des phases d'attaque, que ce soit en contres favorables ou en vitesse. Parlons-en justement de cette vitesse, il suffit qu'un joueur rapide soit face au jeu et accélère en attaque pour que votre défenseur soit totalement largué. Franchement...EA a peut-être oublié qu'on est en général beaucoup moins rapide avec le ballon ? Bah non tiens, le ballon ça reste collé à la chaussure alors tu peux courir comme un lapin tu vas pas l'perdre hein. MAIS REGARDEZ DES MATCHS A LA TÉLÉ BON SANG ! Il faut arrêter d'écouter tous les noobs qui trouvent Fifa difficile à jouer !

Bref, pour l'instant c'est une immense déception, 12 longs mois à attendre avant d'avoir un jeu FIFA (j'espère) où on ne verra pas que des équipes cheatées avec des joueurs rapides qui ne feront que balancer devant et courir avant de marquer en frappant des missiles, sans parler de tous ces F****** joueurs assistés (NOOBS) qui cadreront toutes leurs frappes et réussiront toutes leurs passes. Ah j'ai zappé les lags-cheaters, mais bon ça , c'est dans tous les Fifa hein.

Ah oui dernier coup de gueule : les passes étaient foireuses dans le 12 des fois, le 11 étant le mieux réussi de ce point de vue. Le 13, c'est un peu comme le 10, des passes ping pong et des passes lobées toujours aussi cheatées. Bref, un patch est nécessaire, y'a urgence là.

(Oui je parle pas trop des qualités du jeu car on les connaît déjà hein).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 937 fois
9 apprécient · 1 n'apprécie pas

ClishClash a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste FIFA 13

  • Sondage
    Cover Les meilleurs jeux vidéo de 2012

    Les meilleurs jeux vidéo de 2012

    Avec : Mass Effect 3, Zero Escape: Virtue's Last Reward, The Walking Dead 1x02 : Starved For Help, Dishonored, The Walking Dead 1x01 : A New Day

Autres actions de ClishClash FIFA 13